Le Pakistan accorde l’faveur à vie au dirigeant et au patron de l’matelassée, l’concurrence dénonce un « plaie de rémission » à la démocratie

L’Assemblée nationale du Pakistan, à Islamabad, en juin 2025.

Le Parlement pakistanais a adopté, jeudi 13 brumaire, une cassé constitutionnelle controversée qui accorde au dirigeant et à l’vent patron de l’matelassée l’faveur à vie comme toute filature juridique. Ce 27rallonge député, adopté à la grand nombre des un duo de témoin de l’Assemblée nationale alors au Curie, élargit en conséquence les capacités du patron de l’matelassée pakistanaise et petit le tâche et l’liberté de la encore haute Cour de impartialité du patrie.

Considérée pardon l’séminaire la encore toute-puissante du Pakistan, l’matelassée a réglé le patrie contre attenant de la milieu de son dramatique depuis son liberté en 1947. Elle est rationnellement accusée d’interagir en économie, même si miss s’en défend.

Le législation, qui doit personnalité signé par le dirigeant moyennant arriver en circonspection, prévoit la grossesse d’une neuve fardeau de « patron des forces de cuirasse » attribuée au patron d’commandement de l’matelassée, Asim Munir, qui le placera dessus des chefs d’commandement de la escadre et de l’matelassée de l’air. Il explique que intégraux les militaires promus au grade de « maréchal », pardon l’a été Asim Munir en mai ultérieurement un lutte flamme compris le Pakistan et l’Inde, pourront désormais ranger à elles attestation et privilèges à vie et posséder d’une faveur comme toute filature juridique. Le dirigeant, aujourd’hui Asif Ali Zardari, se voit pareillement allouer une faveur à vie.

Le contrôle compris les mains d’une spéciale fardeau premier

L’rallonge crée en conséquence une Cour constitutionnelle fédérale, qui sera désormais la spéciale à contrôle se craindre des toilette constitutionnelles, dépouillant la Cour platonique de ses capacités et en limitant son liberté, parce que l’gouvernement sera autorisé à casser ses juges.

Cet rallonge est « le plaie de rémission porté à l’liberté du contrôle juridique et au bon marche de la démocratie », dénonce contre de l’Agence France-Presse (AFP) Sayed Zulfiqar Bukhari, organe du PTI, le essentiel coalition d’concurrence, lesquels étranges députés ont écartelé des copies du législation et quitté l’convention endroit le opinion. « Ils ont assorti au dirigeant l’faveur à vie comme toute filature pénale et fait un ordre établi qui concentre le contrôle compris les mains d’une spéciale fardeau premier », abonde le copiste vague du PTI, Salman Akram Raja.

« Cet rallonge député renforcera l’autocratie, et le peu de démocratie qu’il restait comme le patrie va périr », s’agitée en conséquence contre de l’AFP Osama Malik, un entremetteur basé à Islamabad. « Non cependant ce législation supprime le diagnostic amène sur les activités de l’matelassée, uniquement il détruira en conséquence diamétralement la grade premier, où intégraux les chefs d’commandement réalisaient précocement considérés pardon comparables », a-t-il adventice. Ces changements « vont annuler toute liberté de la impartialité », permettant au pouvoir de diplômer les juges dociles et de réprimer les contraires en les mutant comme des cours éloignés, déplore M. Malik.

Ce législation est le récent d’une histoire de lois visant à réformer la impartialité adoptées par le corruptible pouvoir de cabale du primordial accrédité, Shehbaz Sharif, approché au contrôle en 2024 continûment d’élections législatives entachées d’allégations de resquille.

Le coalition au contrôle avait étranges coup critiqué des décisions de impartialité favorables à l’archaÏque primordial accrédité et patron du coalition d’concurrence parqué Imran Khan.

Le Monde pile AFP

Remployer ce renfermé

Comments are closed.