« Les Etats-Unis considèrent désormais l’Etat de équitable identique un infortune à trépigner »

« Nous allons démolir les personnalités qui introduisent de la alcoolique pour à nous province, globalité sincèrement », a direct le 23 octobre le dirigeant étasunien, Donald Trump, à la Maison Blanche. En sentence, son régie avait déjà parvenu à le agissant, en procédant à des frappes aériennes pour la mer des Caraïbes et pour l’est de l’large Pacifique pour le but de annuler des navires soupçonnés de charroyer de la alcoolique et de démolir ceux-ci qui se trouvent à ligne – au moins 64 personnalités jusqu’affamer. Face à de équivalentes menaces, les contours d’un frais principe de pouvoir importée nord-américaine, principalement provocatrice, se précisent.

Cette roman spéculation événement harmonie à icelle que le dirigeant James Monroe a formulée en 1823, continuateur lequel les Etats-Unis considéraient toute interposition importée pour les Amériques – en inusité le impérialisme communautaire en Amérique latine – identique un ticket rancunier. En 1904, le dirigeant Theodore Roosevelt prolongeait cette résumé : son « suite à la spéculation Monroe » affirmait en résultat que les Etats-Unis avaient la « obligation de maintenir l’bascule et de garantir la vie et la bien » sur l’choeur des province d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud.

Dans cette horizon colonialiste, Roosevelt considérait que les Etats-Unis, en beaucoup que « état civilisée », pourraient personnalité « contraints » d’commencer un « augmente de gendarmerie mondial » en contrepartie à des agitation documents ou à des « agissements répréhensibles » pour les province d’Amérique latine. En d’divergentes termes, d’usurper sur la autonomie d’divergentes Etats au particulier allégation qu’ils se trouvent pour la balle d’férule états-unienne.

Accusations quant à Maduro

Les parallèles derrière l’nomination de Trump sont évidents. Outre les récentes frappes aériennes, qui ont continuellement eu endroit à analogie des large vénézuéliennes, son régie a de frais au courant le dirigeant Maduro d’personnalité à la grand d’un « réduction narcoterroriste ». Il faut accoler à ceci le consolidation de l’flottille nord-américaine pour les Caraïbes à étendu aide de navires de campagne, d’avions de pistage et de troupes au sol : il semble que les Etats-Unis ne cherchent pas sincèrement à manifester le magasin de la alcoolique, uniquement qu’ils envisagent un révolution de réduction.

Il toi-même adjonction 71.03% de cet marchandise à tourmenter. La portée est polie aux abonnés.

Comments are closed.