“Le rêve (La chambre)”, de Frida Khalo, devient le gouache le alors onéreux colorié par une épouse

Un autoportrait de l’star mexicaine Frida Kahlo a été révélé 54,66 millions de dollars jeudi 20 brumaire aux encan par Sotheby’s à New York, devenant le gouache le alors onéreux fini par une épouse.

Cette œuvre de 1940 intitulée “Le rêve (La chambre)”, bat le jurisprudence succès en la question, réel par un gouache de l’Américaine Georgia O’Keeffe qui avait arrivé la compte de 44,4 millions de dollars en 2014. Le nom de l’adjudicataire n’a pas été dévêtu.

L’œuvre représente l’star encadrement comme un lit qui semble barguigner comme le zénith, surplombé d’un énorme treillis lequel les jambes sont entourées de pieux de modèle. Cette enduit de Frida Kahlo est une poétique “très personnelle”, comme duquel “elle fusionne des motifs folkloriques de la culture mexicaine avec le surréalisme européen”, a publication à l’AFP Anna Di Stasi, bondée de l’art de l’Amérique latine comme Sotheby’s.

L’artiste mexicaine, passée en 1954 à l’âge de 47 ans, “n’était pas tout à fait d’accord” verso le écho de constater son œuvre associée au futur kafkaïen, a supplémentaire l’experte. Mais “au vu de cette iconographie magnifique, il semble tout à fait pertinent de l’inclure” comme ce promenade.

La triste et la extinction

Le gentilhomme treillis figuré dessus du lit n’existe pas que comme le gouache : Frida Kahlo avait fidèlement un corps de cette tempérament en article mâché dessus de son lit, accompagnant Sotheby’s. La triste, la extinction ont régulièrement été des éléments centraux de son œuvre : toute sa vie Frida Kahlo a dû guerroyer verso une caractère chancelante, composée par une traumatisme léger, la polio, et un délicat détresse de bus en 1925.

Les femmes lequel les œuvres se sont vendues le alors onéreux jusqu’tandis sont mieux de grandes figures du XXe période. Outre le jurisprudence succès disposé par Georgia O’Keeffe (“Jimson Weed / White Flower No.1”, 1932), vient subséquemment une babylonien “Araignée” de la graveuse et plasticienne française Louise Bourgeois, vendue contre 32,5 millions de dollars en 2023.

L’autoportrait de Frida Kahlo “Diego y yo” (“Diego et moi”, 1949) s’est consumé à 34,9 millions de dollars en 2021 (30,7 millions d’euros) et “Le Portrait de Marjorie Ferry” (1932) de la miniaturiste polonaise Tamara de Lempicka a arrivé 21,2 millions de dollars en 2020.

La enduit “Blueberry” (1960) de Joan Mitchell, coloré du futur de l’expressionnisme profond étasunien, s’est révélé contre 16,6 millions de dollars en 2018.

“Salvator Mundi”, gouache le alors onéreux du monde

Les artistes alors anciennes ou classiques sont particuliers à enchérir la appui des 10 millions : “Après le déjeuner”, de l’impressionniste Berthe Morisot, a été révélé 10,9 millions de dollars en 2013, la plastique “La Valse” de Camille Claudel a été adjugée 5,2 millions d’euros la même cycle et un gouache de la miniaturiste contourné Artemisia Gentileschi mandataire Lucrèce a été assujettissement contre voisin de 4,8 millions d’euros en 2019.

Tous hommes d’œuvres d’art confondues, jusqu’affamer 162 avaient été adjugées à alors de 50 millions de dollars et négatif incarnaient l’œuvre de femmes, accompagnant une treillis de conditions de l’AFP. Sur 468 nanti décliné les 30 millions de dollars, quatre incarnaient l’œuvre de femmes, O.K. moins de 1 %.

Le gouache le alors onéreux du monde est le “Salvator Mundi” affecté à Léonard de Vinci, révélé 450 millions de dollars à New York en 2017.

Avec AFP

Comments are closed.