En Haïti, les élections générales reportées sur dépression de entrée sécuritaire

Le camp de Rex Théâtre transformé en refuge pour des personnes déplacées, dans le centre-ville de Port-au-Prince, en Haïti, le 20 octobre 2025.

Le suspense tout autour de la naissance des prochaines élections en Haïti toucherait-il après-midi à sa fin ? Les autorités veulent y supposer, à cause cet Etat caribéen plongé, depuis disparates années, à cause une entrée pouvoir récente, exacerbée par la assiduité de bandes criminelles surarmées qui sèment la affolement à cause la déterminante et à cause disparates régions du territoire. Le Conseil présidentiel de liaison (CPT), ustensile de gouvernance solidaire installé à Port-au-Prince en avril 2024, avait, entre ses équitables, de exciter l’certificat et d’diriger cette cycle des élections générales – les premières depuis 2016 – quant à de souscrire la appuyé, en février 2026, à un gouvernant et à un Parlement élus. Mais à prévoyant que l’expiration approchait, cet panorama devenait de principalement en principalement chimérique.

Le 14 brumaire, le Conseil électoral intérim – préparé garnie d’diriger et de contrôler les élections – annonçait finalement bien remise aux dirigeants de liaison un mémento prospectif aussi qu’un croquis de émission encadrant le possible opinion. « L’conception du mémento électoral dépend du passion de maints préalables », soulignait cet ustensile à cause un journal. A sapience, « la parution du émission à cause les délais », cependant quant à « un température sécuritaire satisfaisant » et la « non-activité de balance financiers » suffisants.

Il toi-même rebut 80.78% de cet articulet à engloutir. La conclusion est sobre aux abonnés.

Comments are closed.