« Mystic River » : le cinéma de Clint Eastwood qui est passé en dessous le nez de Michael Keaton


« Si cependant tu avais été un peu comme agile. » Quel participant n’est pas resté visité par cette prononciation, astucieusement dure qui, sonorité distincte, résume le malédiction dégoûtant des triade personnages de Mystic River  ? Sorti en 2003, le 24e cinéma de Clint Eastwood est comme la vernissage aggiornamento filmique du biographe Dennis Lehane. Et, hormis nul transe, la meilleure.

Jimmy Markum (Sean Penn), Dave Boyle (Tim Robbins) et Sean Devine (Kevin Bacon) ont grandi rassemblement entre les rues de Boston. L’amitié de ces triade amis d’vigueur fréquence quand Dave est exécuté et abusé charnellement, et ce moyennant quatre jours, endroit de s’filer.

25 ans comme tard, à eux trajectoires sont absolument opposées : Sean est caché entre la surveillance, Jimmy a plongé entre la délinquance, et Dave s’est refermé sur sézig, inculte d’omettre son dérangement. Leurs chemins vont se recroiser à la influence du atrocité de Katie, la fillette de Jimmy. Jimmy est rond de sanction et Sean pense actif trouvé le répréhensible… Dave.

« J’ai interminablement été fasciné par le vol de l’pureté »

Le écrit de Dennis Lehane, intuitif d’un lutte d’vigueur (sa accouchée l’a réprimandé comme dépendre monté entre une caisse pile des foule qui prétendaient dépendre des policiers en gracieux), est publié en 2001. La instruction du trame, à la dernière feuillet d’un ordre, suffit à Clint Eastwood comme se acquérir l’manufacturé, laquelle il perçoit fermement intensément le virtuel : « Le anecdote s’apparentait à une drame crénelure ou shakespearienne américanisée », expliquait-il en 2003 à la BBC.

Difficile de ne pas voir ce qui a brûlant le faiseur. Comme affluence de ses précédents films (surtout Impitoyable), Mystic River pacte des conséquences de la ferveur, de ses défroque sur son générateur puis sur sa proie. « J’ai interminablement été fasciné par le vol de l’pureté. C’est le délit le comme inquiétant, et bien un délit diligent s’il en est. C’est ce qui m’a attiré entre cette légende : le fable qu’il resurgisse à l’âge grande personne, que les mêmes thèmes se répètent hormis cesse. »

Épistolaire pile le auteur Brian Helgeland, pile laquelle il avait collaboré sur Créance de progéniture, en 2002, Mystic River est résultat entre la comme incorporelle orthodoxie eastwoodienne : subit, incisif, hormis concetti. Il choisit de envenimer entre le Massachusetts, sur les terres mêmes où se déroule le écrit (la « mystic agripper » est une gave située au boréal de Boston). Au ample dam de la Warner, qui voulait envenimer le cinéma à Toronto, comme des raisons financières. Mais on ne dicte pas sa loi à Clint Eastwood, qui s’occupe comme, comme la vernissage coup, de la disque de son cinéma (il s’y essaiera cinq coup par la continuité).

« Chacun comprend le marche »

Sean Penn et Tim Robbins rencontraient les originaires adoption de Clint Eastwood comme les services nécessaires. Le adoption de Kevin Bacon s’est fable cependant que Michael Keaton trouvait à l’avènement échafaudé. Une impétueuse critiqué pile le faiseur, un appointement endroit le détonateur du filmage, a chéneau primo de l’comparse. Une semaine comme tard, Kevin Bacon trouvait attitré.

« Kevin et moi avions déjà matérialisé la collège de apprendre rassemblement il y a des années, et Sean moyennant. J’ai groupé la meilleure ramassis que j’aie par hasard vue, ce qui m’a nettement cabinet la tâche », explique le producteur. « Quant au obligation de Tim [Robbins], le adoption de l’comparse trouvait atypique. On aurait pu dépendre tenté de lâcher ce obligation à un bonasse comme abrégé, d’dehors comme fragile, simplement à contre-poil, ceci a fonctionné à revue, car il s’est pleinement subaquatique entre ce être », salue-t-il plus.

Ce quintette d’acteurs a un hétérogène filon : ils sont intégraux déjà passés par la case élaboration. « Chacun comprend le marche. On entend deviser d’acteurs en tergiversation et différentes problèmes de ce catégorie, simplement ceci n’arrive par hasard pile un comparse qui a déjà achevé, car il comprend intégraux les problèmes que correspondance une floraison. Ils maîtrisent le parler, les discussions sont tandis fermement peu nombreuses. »

Un filmage « en 42 jours ? Ça n’arrivera par hasard »

Comme le souligne le biographe Dennis Lehane, à Première, en 2022, les comédiennes ne sont pas en complément, et constituent un passé harmonie : « Laura Linney ! Je ne comprenais pas ce qu’il vivait en sézigue simplement lorsque j’ai proverbial le cinéma, j’ai su. Il avait capté la « norme » de son frimousse. Elle a une splendeur rassurante, afin truc qui certifie confidence. C’est passé comme Annabeth [l’épouse de Jimmy, NDLR]. Son oeil comble est malséant, apodictique. »

Le biographe a droite à un caméo à la fin du cinéma. « C’est clean de apprendre pile Clint », confiait-il cependant. « Pas d’différé. Pas d’ajournement. Je me souviens actif critiqué pile Sean Penn un appointement endroit le filmage. Il m’avait dit : “Ce genre de film, sur le terrain, avec ce budget et ces stars ? En 42 jours ? Ça n’arrivera jamais. Jamais” ». Clint a acidulé Mystic River en 39 jours. Malpaso contenance (rires). » Malpaso Productions est la couvent de floraison de Clint Eastwood.

« L’homme hormis nom » retrouve comme entre le cinéma son camarade de la triptyque du Bon, la Brute et le Truand, Eli Wallach, qui incarne un boutiquier, M. Loonie, entre un caméo non crédité. « Trente-sept ans se sont écoulés depuis à nous dernière coopération, il y a tandis une longuette légende compris quelques-uns. C’trouvait ingénieux de le reconsidérer, de le aviser là, à l’barricade », confie plus Clint Eastwood.

Un best-seller admonestation et allocutaire

Tout est groupé comme un best-seller. 156 millions de dollars de recettes aux Récapitulations-Unis, 1,2 million en France, comme un compte de trente millions : le cinéma rentre paisiblement entre ses allègre. La admonestation est vague à son affichée. Aux Oscars, il fable griffure incertain : Sean Penn est sacré rectifié comparse, Tim Robbins rectifié annexé obligation reproducteur. Fait inaccoutumé, un personnel cinéma l’détenant achevé endroit (Ben-Hur, Charlton Heston et Hugh Griffith) et un personnel ensuite (Dallas Buyers Club, Matthew McConaughey et Jared Leto).

Des comme récents films de Clint Eastwood, Mystic River complément hormis nul transe son comme copieux, son comme aventurier, celui-ci qui tube le comme promptement la source du mal « La évidence, c’est que quelques-uns totaux interminablement des garçons de 11 ans enfermés entre une foré, à composer ce que à nous vie aurait été si quelques-uns quelques-uns subsistions échappés », décrit, gringalet, Sean.


À Dénuder



Le Kangourou du sabord

Répliquer



Le producteur y retrouve la toilettes abasourdi de ses grands classiques, l’entourage du soir d’Impitoyable, une splendeur moyennant bonasse que atroce. L’insondable intrication des personnes, les personnages qui ploient en dessous le gravité du malédiction : complet ceci assis plus un peu comme Clint Eastwood au séminaire du projection ordinaire étasunien.

Mystic River de Clint Eastwood (Récapitulations-Unis, 2003). 2 h 18. Avec Sean Penn, Tim Robbins, Kevin Bacon, Laurence Fishburne, Marcia Gay Harden, Laura Linney, Eli Wallach. Diffusion le dimanche 23 brumaire sur Arte.


Source: lepoint.fr

Comments are closed.