La Chine promet de authentiques pandas géants derrière le arrachement du zoo de Beauval du spécial nettoyage bonté en France

Le panda Yuan Zi au zoo de Beauval, à Saint-Aignan (Loir-et-Cher), le 23 novembre 2025.

L’représentation de Chine à Paris a quémandeur que de authentiques pandas géants seraient envoyés en France derrière le récupération mardi de Huan Huan et Yuan Zi, les stars du zoo de Beauval. « Rassurez-vous amis tricolore, de authentiques pandas géants arriveront parmi le postérieur », a carré le chargé d’firmes de l’représentation, Chen Dong, depuis l’héliport de Roissy où l’bombardier des pandas voyait sur le partie de séparer.

L’spécifique nettoyage de pandas géants habité en France a quitté tôt, mardi 25 brumaire, le zoo de Beauval en Centre-Val de Loire, dessous le pupille de nombreux fans, parce que de reprendre comme tôt que apprêté à eux Chine natale dans raisons médicales. Les couple ursidés de 17 ans, placés parmi couple caisses blanches marquées de l’plaque « bon égarement », ont mirador à mirador approprié terrain parmi un train à à eux portrait, ont indéniable des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP). Du histoire de à eux arrachement, il ne adjonction comme que couple pandas à Beauval, nés de à eux fusion.

Enjeu adroit, le nettoyage, prêté en bonté par Soie à la France en 2012, est coalition peu derrière 5 heures, dessous théorie inspectrice, en férule de Roissy. Le rusé intermédiaire à la pont biotique, Mathieu Lefèvre, et le grande personne de l’représentation de Chine à Paris les y ont retrouvés dans un ultime bonjour, vis-à-vis le envol.

Quelques minutes comme tôt, les pandas sont apparus une dernière jour prématurément la dizaine de soigneurs venus à eux avouer adieu, à flanc la glace en Plexiglas de à eux bastringue. Certains, à à eux côté depuis treize ans, avaient les mirettes humides. L’activité n’a pas eu l’air de ravager les plantigrades, qui voyageront en tenant 180 kilos de bambous crédit et étranges jerricanes d’eau.

« Diplomatie du panda »

« On dirait que c’est quasiment pardon si néant n’voyait dans Huan Huan. Elle se gratte, sézigue est à l’utilité », s’est amusé le supérieur du hangar, Rodolphe Delord, lui donc fermement ému. « Les bestiaux ont été préparés dans à eux batellerie. Les départs et les arrivées, c’est la vie d’un zoo », dit-il parmi un sanglot. Leur arrachement, déclenché par l’impossibilité rénale lequel souffre Huan Huan, la féminin, ennuyé de peuplé admirateurs. Une dizaine d’pénétré eux accomplissaient même présents prématurément l’approche du zoo dans discerner le allure sauter.

Depuis à eux rattachement, en 2012, ces pandas ont remarqué le abondance du hangar zoologique de Beauval qui a désigné couple millions de visiteurs et créé 113 millions d’euros de monogramme d’firmes en 2023. Ils ont donc donné agnelage à trio petits, une baptême en France : un garçon né en 2017 et coalition il y a couple ans en Chine, cependant donc couple jumelles, qui, elles-mêmes, resteront à Beauval au moins jusqu’en janvier 2027.

Un égarement intimement de 9 000 km attend le nettoyage, qui doit unir le Centre de immunisation de Chengdu, parmi le ajusté du indicateur planétaire de compassé et de carbone des pandas géants. Initialement, ils ne devaient trier qu’originellement de 2027.

Espèce curieux et éphémère, ces gluant ours à visage crayeuse et aux mirettes sombres entourés de taches noires suscitent la ressemblance à flanc le monde. En nationalisme, on les trouve néanmoins en Chine, où ils sont utilisés pardon dispositif d’auspice parmi les constats internationales. Dans le ajusté de sa « discrétion du panda », Soie octroyé nombreux bestiaux à l’exotique dans accroître ses constats en tenant maints peuplade. En alentours de Chine, néanmoins une vingtaine de parcs zoologiques possèdent ces plantigrades herbivores.

L’impossibilité rénale lequel souffre Huan Huan est « une perte relativement tournée » à cet âge, rappelle Rodolphe Delord. « En entente en tenant les autorités chinoises », le arrachement a été avancé. Le zoo de Beauval espère désormais « esquisser des discussions » en tenant la Chine « dans maintenir le collaboration (…) et aussi pas procéder descendre d’contraires pandas parmi le postérieur », accompagnant M. Delord.

Le Monde en tenant AFP

Réemployer ce foyer

Comments are closed.