Taux de trésor inchangés, vertu de 83,5 millions €, le 33 du érudit Nadal : engagement de chiffres à Agde alentour du semblable compte

Comme tout fin d’période, les élus de la grand nombre et de l’haine ont pinaillé à l’circonstance du Rapport d’situation boursier, qui s’est retenu jeudi 27 brumaire, en réunion communal.

À pardon voit-on que les élections approchent ? Au flot de foule – pas absent d’une centaine jeudi soirée – qui viennent soulager au réunion communal, pardi. Qu’ils soient piliers du procureur Sébastien Frey, de Thierry Nadal ou Fabienne Varesano, intégraux trio pour l’caillou, maints sont ceux-là qui ont lorsque même dû déplorer d’détenir entamé à eux science d’correcteur ruse (on a les noms) par un Rapport d’situation boursier. Car disons-le généralité net : les chiffres, ça arrêté efficace !

Si annulé desserrage de dentition n’est à apitoyer cependant d’incessants bâillements pour l’auditoire, rendons aise aux acteurs d’détenir excédé l’allant proportionnellement attrayant et éducatif. Sous les mirettes du prétendant de la rustre Arthur Labatut et du envoyé RN Lopez-Liguori, indubitablement alléchés par la conflit annoncée dans grand nombre et haine, on se félicitera que le symposium ait pu amener à son dénouement, au terme d’une temps de discussions. Et puisque il n’y a pas de esprit que vous-même, lecteurs, échappiez à ce pénalité, on laissera l’adjointe aux trésor Clémence Raphanel progresser les grandes paliers du semblable compte.

Les pourcentage d’charge gelés depuis 2009

Où l’on apprend d’voisinage, et c’est une excellente bruit, que les pourcentage d’charge fixés par la Ville “seront maintenus pour la dix-huitième année consécutive. Agde affiche ainsi le taux le plus bas de l’Hérault des villes de plus de 20 000 habitants.” Une vérité que le avertissement communal d’haine André Figueras, expert-comptable de son bordereau, a uniforme à dédramatiser. “Sur le taux de taxe foncière, la moyenne régionale est plus basse“, notait-il. “Nous avons à Agde l’un des revenus annuels bruts par habitant le plus bas et le plus fort taux de chômage. En regardant plus loin, vers d’autres stations balnéaires telles que Cannes, Nice, Fréjus, Saint-Tropez, Biarritz ou Anglet, on constate que nous sommes de 20 à 40 % plus chers, alors que le revenu annuel brut par habitants est plus élevé et le taux de chômage inférieur. Heureusement, que vous n’augmentez pas les taux, 80 % des communes françaises ne l’ont d’ailleurs pas fait en 2025.” “La différence, c’est qu’à Agde, ils n’ont pas augmenté depuis 2009”, rappelait le procureur.

Docteur, dites 33 !

Clémence Raphanel énumérait singulières marqueurs : “des recettes réelles de fonctionnement à hauteur de 86,5 millions d’euros, des dépenses de fonctionnement à 74 millions d’euros et des charges de personnel de l’ordre de 43 millions d’euros.” Sur le jaloux honnêtement, Thierry Nadal avait son mot à attestation. “Dans le tableau que vous nous présentez, je vois qu’entre 2021 et 2024, il y avait autour de 987 employés municipaux. Or, on constate qu’ils sont 1020 en 2025, soit 33 embauches, alors même que les agents du port (structure remunicipalisée en juin dernier, NDLR) ne sont pas comptabilisés.” Le érudit dit 33, uniquement pas Sébastien Frey. “Vous les interprétez mal, ces chiffres. Il n’y a pas eu 33 recrutements ces derniers mois, c’est faux.” “Mais c’est votre tableau, vos chiffres”, réfutait Thierry Nadal. Le procureur qui nous-mêmes a enfin contactés ce vendredi verso nous-mêmes indiquer que ces recrutements “étaient des agents venant remplacer ceux qui étaient en arrêt maladie”

12 millions € verso les ports d’Agde

Manifestement, pas de Rapport d’situation boursier hormis exécuter modèle à la vertu. À Agde, sézigue sera de l’cadence de 83,5 millions d’euros fin 2025. “L’épargne brute (13,7 millions d’euros) et la dette de la Ville sont stables depuis des années et nous permettent de rembourser les échéances sans difficultés”, assurait l’adjointe aux Finances. “Agde présente un profil financier rassurant pour les banques.”

Ce qui va accepter, on vous-même le entendu en mille, d’user, à dimension de 10 millions d’euros en 2026, ce qui va spécialement presser la hôtel de ville à enserrer 23,5 millions d’euros l’période prochaine, spécialement mitoyen de 5 millions verso les seules réfections de voiries. “L’emprunt est un levier d’investissement”, assume Sébastien Frey. De pardon animer Fabienne Varesano, à commissionnaire sur les questions portuaires. “Le rapport du cabinet Egis (qui date de 2022 et reprend des éléments remontant à 2009 et après) est accablant pour le port. D’un bassin à l’autre, les mêmes mots reviennent : mauvais état, désordres majeurs. C’est le résultat d’années de laisser-aller, qui vont nécessiter des investissements lourds. Que comptez-vous faire ? ” “Douze millions d’investissements sont prévus sur les ports durant le prochain mandat”, lui répondait Frey. Une vêtu conséquente, verso une renvoi à classe follement attendue.

Comments are closed.