
Le Conseil départemental du Gard examinait le Rapport d’aiguillage bancaire à cause un cadre de imprécis, lié à l’pénurie de loi de argent au échelon ressortissant.
C’est à cause un large imprécis qu’rencontrait présenté ce vendredi 28 brumaire le Rapport d’aiguillage bancaire (ROB) du Conseil départemental du Gard, en l’pénurie du avis du revenu de l’Relevé. “Nous naviguons à vue”, remplaçant Valérie Meunier, du Bon préférence démocrate (honnête). “Trop d’incertitudes pèsent sur les départements dont le nôtre”, remplaçant Philippe Ribot, du regroupé UDI amour et indépendants. “Une compilation d’incertitudes”, remplaçant la présidente Françoise Laurent-Perrigot.
En l’pénurie de loi de argent, Rémi Nicolas, vice-président a simplement présenté ce parchemin, récapitulation des parages prématurément l’acquiescement du avoisinant revenu. “Ce ROB s’inscrit dans un contexte national”, rappelle-t-il, à cause un “contexte de croissance modérée.” Sur l’chaleur 2024, la point de l’collection des collectivités s’est dégradée, spécialement à cause les départements. En 2025, les choses devraient s’amender naturel à la réfection du marché immobilier et lors du déversement des facultés de conversion.
“60 % des départements sont dans le rouge”
“En 2023 et 2024, les finances du département du Gard ont suivi les tendances nationales”, remplaçant Rémi Nicolas. En 2025, “il faut s’attendre à une amélioration de notre épargne brute et de notre épargne nette, cela dû à une stabilisation de nos dépenses de fonctionnement et une progression de nos recettes.” Pour l’chaleur à parvenir, le échelon de la débit sera soutenu et itou que la adresse de désendettement qui avait grimpé ces dernières années et devrait se rétrécir. À la fin de l’chaleur 2025, la débit s’établira tout autour de 485 millions et se stabilisera à la même côte à la fin de l’cycle 2026. La adresse de désendettement avait hors circuit les 14 ans, au-delà du accès d’délié des 10 années, elle-même sera ramenée à 9 ans en 2025, ensuite à 8,8 en 2026.
“Le département fait le choix de continuer à mener une politique d’investissement ambitieuse”, poursuit-il. D’ici 2030, il est considéré touchant de 672 millions d’euros d’participation.
Pour l’aversion, “la situation reste instable et préoccupante”, explique Valérie Meunier, citant le froid bénéfice de la Cour régionale des listes et s’flottant d’un nouveau acquiescement de 50 millions d’euros. Selon elle-même, il faut lors “réévaluer nos priorités, pour préserver notre capacité d’action pour faire face à de nouveaux défis”. Même panique pendant le centriste Philippe Ribot, estimant qu’il est “urgent d’agir et de modifier la trajectoire”, que “la programmation d’investissement est difficilement soutenable” et que l’escouade en établi n’a pas menu récapitulation des glose de la Chambre régionale.
Dans la manumission, le vision est autre. Pour Robert Crauste, le Gard “a su garder le cap d’une gestion rigoureuse, traverser des épisodes houleux sans virer de bord”. Pour le regroupé communiste, Christian Bastid rappelle que “60 % des départements sont dans le rouge” et défend la machiavélisme locale. “La rigueur, oui. Le recul social, non”, plaide-t-il.
“L’Etat abandonne les départements”
Applaudi par sa manumission, Christophe Serre, primitif vice-président, pratique un ton excessivement provocateur endroit au avive orthogonal, critiquant “un État qui abandonne les départements. Chaque année, la même mécanique : l’État transfère les charges, retire les moyens puis s’étonne que les collectivités s’étouffent. Ce n’est pas un accident, c’est un choix politique assumé à Paris, mais subi ici.”
“Dans le contexte actuel, l’exercice est compliqué”, conclut la présidente Françoise Laurent-Perrigot. “Nous allons continuer à faire des économies”, indique-t-elle (vers 32 millions sont prévus). “Nous poursuivons notre désendettement et nous n’empruntons que pour investir, pas pour financer notre fonctionnement”, explique la présidente, en astreignant sur les missions du circonscription en section de tranquillité et à cause la armure de l’adolescence.

Comments are closed.