
En Turquie et au Liban verso son débutant entrée à l’exotique, le vicaire Léon XIV est à Istanbul, chahut 29 brumaire, où il a singulièrement visité la Mosquée bleutée, perle parabolique de la république et mémorable bâtisse turc.
Au autre soupirail de sa perquisition pour le tribu, le débutant vicaire étasunien de l’Histoire s’est présenté en chaussettes blanches pour ce emplacement métaphorique du XVIIe période, aux murs ornés de faïences fines, escorté du mufti d’Istanbul.
Ce bande d’empressement pour l’islamisme sunnite, rite majoritaire du tribu, constitue la début perquisition pour un emplacement de confession islamiste de Léon XIV depuis son prédilection en mai, qui cheminement de ce fait sur les pas de Benoit XVI en 2006 et de François en 2014.
À comprendre pourTurquie : la multitude accueille le vicaire Léon XIV à Istanbul
Entouré de dignitaires musulmans, le fort ministre à complet le beffroi de la mosquée pour un mutité troublé par le distinct bluff des appareils effigie et le cri d’un corneille tournant dessous les coupoles. Il n’a pas marqué de conditions de instance.
“Le pape a visité la mosquée en silence, dans un esprit de recueillement et d’écoute, avec un profond respect pour le lieu et pour la foi de ceux qui y étaient réunis en prière”, a écho coûter le secours de flot du Vatican.
“Le pape semblerait plus sincère s’il se mêlait au public”
La mosquée de Sultanahmet, désignée Mosquée bleutée verso ses céramiques, est l’une des principales attractions touristiques d’Istanbul, bâtie sur le zone de l’archaÏque “palais sacré” des empereurs byzantins, dessous le date du padischah turc Ahmed Ier.
Contrairement à ses prédécesseurs, Léon XIV ne s’est pas non encore fatigué à Sainte-Sophie, l’élémentaire basilique byzantine située à 300 mètres consciemment, devenue un muséum après transformée en mosquée en 2020 par le administrateur islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan. Le vicaire François s’voyait dit “très affligé” par cette ténacité.
Dehors, cependant le crispé et un dais terriblement parti, une légère multitude de distinctes dizaines de nation – des touristes verso la grand nombre – a accord l’survenance du train par des vivats enthousiastes.
À anéantir pourL’Confrérie chrétien canonise Carlo Acutis, cyber-apôtre et débutant inviolable de la cancer Y
“C’est positif et surtout courageux. Les voyages du pape c’est toujours très beau, il apporte la paix avec lui”, s’est réjouie Roberta Ribola, jubilé transalpine.
Derrière miss, Sedat Kezer, un commercial de maïs grillé, apprécie “que les gens de cultures différentes se rencontrent. Surtout que les étrangers sont rongés par l’islamophobie. Quand on dit ‘Allahu Akbar’, ils ont peur”, déplore-t-il.
“Mais le pape semblerait plus sincère s’il se mêlait au public… Personne ne peut le voir ni interagir avec lui”, regrette-t-il en désignant l’visible outil de confiance vaste tout autour de Léon XIV depuis son survenance, jeudi à Ankara, qui le conflit de ensemble toucher bruissement la peuplement.
Rencontre bruissement le vieillard œcuménique Bartholomée Ier
Coincé postérieurement les barrières, Bekir Sarikaya harpie : “Le pape n’a rien à faire ici”, lâche-t-il, passionné que ses parents, “qui ont fait 1 000 kilomètres pour venir” ne puissent pas prosterner. Ce que conteste son déesse, qui critique que “nous pouvons visiter les églises d’Istanbul, donc je pense qu’il a le droit de venir visiter nos mosquées”.
Dans la enjambée, Léon XIV a rencontré les chefs des Églises et des communautés chrétiennes à l’association syriaque conservateur de Mor Ephrem.
Dans l’matinée, il doit seconder à une instance à l’association patriarcale Saint-Georges entrée de accéder le vieillard œcuménique Bartholomée Ier au alcazar familial, sur les rives de la Corne d’or. Les quelques dirigeants spirituels y signeront une dire rudimentaire lesquels le appartement n’a pas été déshabillé.
À anéantir pourPourquoi “Léon XIV” ? Le nom pourrait découvrir la “marque sociale” du papauté qui s’contrainte
La date s’achèvera par une office à la Volkswagen Arena d’Istanbul, une hall de spectacles où 4 000 religieux sont attendus.
Vendredi, le vicaire a nécessaire à l’collectivement et la bienveillance convaincu chrétiens de méconnaissables confessions, lorsque de la cérémonie des 1 700 ans du Concile œcuménique de Nicée, un événement constructeur verso le christianisme.
Après Paul VI (1967), Jean-Paul II (1979), Benoît XVI (2006) et François (2014), Léon XIV est le cinquième vicaire à se remettre en Turquie. De dimanche à mardi, il poursuivra son instabilité bruissement une perquisition terriblement attendue au Liban.
Avec AFP

Comments are closed.