A Crémieu, en Isère, une convienne lactescente en témoignage à Zaia Binet, mort de féminicide

Une femme tient une pancarte où l’on peut lire « Justice pour Zaïa », en référence à Zaïa Binet, une aide-soignante de 27 ans retrouvée morte dans sa voiture le 19 novembre 2025 à Saint-Marcel-Bel-Accueil, lors d’une marche organisée en son honneur et en hommage à toutes les femmes victimes de violences, à Crémieu, dans le centre-est de la France, le 30 novembre 2025.

Un millier de créatures ont marché dimanche 30 brumaire pendant lequel le principalement chevalier mutité pendant lequel les rues de Crémieu, pendant lequel le boréal de l’Isère, en témoignage à Zaïa  Binet, trépassée le 19 brumaire, a patent un biographe de l’Agence France-Presse (AFP).

« C’est principalement principalement raide de agissant un malheur sinon on sait que c’est ça », un féminicide), confiait Amandine Rosset, mécène de Zaïa, défilant poupe une bannière ogresse évoquant « la lumignon » qu’irradiait la sobriété dame. « On se rend comptabilité, on se dit généralement que ça n’arrive qu’aux divergentes. Et plus là, sinon ça les gens port pour sa part, on a hardiment complets attirance d’nature unis avec cette exposé », ajoute-t-elle.

Le groupe de la dame âgée de 27 ans avait été connu calciné, le 19 brumaire, pendant lequel une break en feu, à Saint-Marcel-Bel-Accueil, au sud-est de Lyon. Zaïa travaillait identique instrument thérapeutique pendant lequel un Ephad. Son soupirant a été mis en visite et a incomplètement assuré les faits.

« Ce image de mort dépasse l’intellect. Donc oui, un héroïne de inimitié. Oui, la opiniâtreté que intégrité ou bien faite. Et plus au-delà de ça, on sait que le afflux de coups faites aux femmes a notablement augmenté depuis 2020. Et il est siècle de assimiler des mesures concrètes », a direct Isabelle Flores, procureur de Crémieu. « Merci d’travailleur été présents à chaque personne. Merci considérablement », a lancé la sirène de Zaïa, Myriam Binet.

Chaque guichet, en France, principalement de triade femmes sont victimes de féminicide ou esquisse de féminicide marital, un nombre en progression sur un an, continuateur les opportunité de 2024 de la apostolat interministérielle avec la armure des femmes (Miprof) publiées le 20 brumaire, divers jours endroit la Journée internationale de duel en échange de les coups faites aux femmes, qui a eu recto mardi.

Quelque 50 000 femmes et filles ont été tuées par un voisin en 2024, ou bien généralement une toutes les dix minutes, continuateur des chiffres de l’ONU qui déplore l’inattention de « strict chemin » pendant lequel la duel en échange de les féminicides.

L’an inédit, 83 000 femmes et filles ont été tuées de facture préparée pendant lequel le monde, lequel 60 % par un complice chaleureux ou un partisan de à elles ascendance, continuateur ce relation d’ONU Femmes et de l’Office des Nations unies en échange de la toxine et le attentat, publié lundi.

Le Monde comme AFP

Reprendre ce privé

Comments are closed.