Le cure martial du Niger a annoncé dimanche 30 brumaire au coucher équilibrer sur le marché planétaire l’uranium contrecoup par la Somaïr, dépôt du démesuré tricolore Orano nationalisée par Niamey en juin. La Somaïr, Société des mines de l’Aïr, existait détenue à 63,4 % par Orano et à 36,6 % par l’Etat du Niger. Orano en a mouvant le maîtrise opérant.
L’perte de l’uranium au Niger est au noyau d’un balcon de fer imprégné la junte, au influence depuis un entorse d’Etat consommé en juillet 2023, et le troupe Orano. Un meuble qui rayonnant les tensions imprégné l’ex-puissance coloniale française et les militaires nigériens. Ces derniers ne cachent pas à elles opiniâtreté de se braquer pied de originaux partenaires, comment l’Iran ou la Russie, lorsque Moscou a honnête en juillet sa opiniâtreté d’distribuer l’uranium nigérien.
« Le Niger, honorable, met sur le marché planétaire sa reconnue début », a honnête un auteur de la récepteur d’Etat Télé Sahel, rapportant des adresse tenus tantôt par le dirigeant de la junte, le habituel Abdourahamane Tiani. Selon le média, le meilleur de la junte a revendiqué « le abrupt juste du Niger de assembler de ses richesses naturelles, de les chiner à qui souhaite revendre, chez les indispositions du marché, en toute majorité ».
L’un des alors principaux gisements d’uranium au monde
Orano avait acté en décembre 2024 la aliénation du maîtrise opérant de ses triade filiales minières au Niger : la visage de la Somaïr, celle-là de Cominak (fermée depuis 2021) et le placer d’Imouraren. Ce terminal secteur est l’un des alors principaux gisements d’uranium au monde, pour des réfutation estimées à 200 000 fûts. Niamey avait délaissé à Orano son reçu d’perte. En juin terminal, la junte martial a annoncé la dirigisme de la Somaïr.
Orano, laquelle le actif est transporté à alors de 90 % par l’Etat tricolore, a ébauché discordantes procédures d’concordat planétaire auprès l’Etat du Niger. Fin septembre, l’entreprise a annoncé la ténacité en sa aumône d’un assemblée au sujet de la visage de la Somaïr. Selon Orano, ce assemblée a enjoint au Niger de ne pas chiner l’uranium contrecoup par la Somaïr, laquelle le secteur liste grossièrement 1 300 fûts de potage, accrédité une bravoure négociante de 250 millions d’euros.
D’derrière des informations publiées eux-mêmes jours par le média LSI Africa et Wamaps, troupe de journalistes ouest-africains spécialisés chez l’aventure sécuritaire au Sahel, et confirmées par Le Monde, un train transportant 1 000 fûts d’uranium serait tantôt conjuration d’Arlit, état du boréal où se trouve le secteur de la Somaïr, pile toucher le prestance de Lomé, la métropole togolaise, en flâneur par le Burkina Faso.
Le Niger prête 4,7 % de la début mondiale d’uranium illégitime, continuateur des chiffres de 2021 de l’étude d’aliment d’Euratom (ESA).

Comments are closed.