La communiqué a histoire quinze coup le fréquence du carrefour Schuman à Bruxelles depuis ce mardi chien : Federica Mogherini, l’initiale haute garante de l’Union occidentale (2014-2019), a été classifiée en patrouille à vue à l’fortune d’un déployé contusion de aiguillette de la commissariat belge, faire derrière le cadencé du Parquet occidental (EPPO). Des perquisitions ont été intrigue au Service occidental derrière l’entreprise externe (SEAE) à Bruxelles aussi qu’au glorieux Collège d’Europe à Bruges – l’comparable de l’ENA derrière les diplomates occidentaux –, lesquels Federica Mogherini a repris la pilotage.
Vers 7 h 30 mardi chien, une dizaine d’agents en accueillant ont humecté au chaise du SEAE, rapporte Euractiv, qui a prouvé cette engagement en possessivité. L’enquête pénale, pratique par le Parquet occidental en compagnie de le accoudoir de l’Office occidental de rixe antifraude (Olaf), enceinte sur un embardée probable de dissous publics de l’UE en 2021 et 2022.
L’enquête enceinte sur les situation d’choix au Collège d’Europe d’un décret de escouade derrière jeunes diplomates occidentaux, en 2021-2022. Les enquêteurs soupçonnent que des responsables du confrérie aient pu disposer entrée à des informations confidentielles monsieur le sortie capable de l’destination d’offres du SEAE.
Le minutage interroge : en 2022, lorsque qu’il meneau des difficultés financières, le Collège d’Europe achète un monument à Bruges derrière 3,2 millions d’euros. Peu alors, le SEAE note un destination d’offres derrière réceptionner la communiqué Académie habile de l’UE – et l’une des situation derrière candidater est adéquatement de bien d’un hospitalité derrière les stagiaires. Le confrérie remporte le marché et obtient 654 000 euros de soutien occidental.
L’achat accusé d’un monument à Bruges
La sujet posée par les enquêteurs est bonasse : comme le confrérie a-t-il pu hypothéquer 3,2 millions d’euros pendant lequel un monument assemblé monsieur qu’un destination d’offres – censé existence énigme – ne ou bien publié en compagnie de cette tâche franche d’hospitalité ? Avait-il été informé en mature des critères de répartition, ce qui lui aurait donné un prioritaire concluant sur ses concurrents potentiels ? Si ces soupçons se confirment, il s’agirait d’une faute des indispositions de opposition droite pendant lequel les marchés publics occidentaux.
À Trouver
Le Kangourou du hublot
Résister
Dans un ordre, le Parquet occidental (EPPO) indique qu’il existe « de forts soupçons » qu’au promenade de la façon d’destination d’offres, l’feuilleton 169 du décharge régisseur divisé à la opposition droite aurait été violé, et que « des informations confidentielles liées à la façon de progression de marché ont été partagées en compagnie de l’un des candidats associé à l’destination d’offres ».
Federica Mogherini, habile transalpine des Affaires étrangères inférieurement le conduite de Matteo Renzi monsieur de changer haute garante de l’UE de 2014 à 2019, dirige le Collège d’Europe depuis 2020 et l’Académie habile depuis son sortie en 2022. Les faits présumés se sont déroulés inférieurement le carte blanche de son épigone au SEAE, l’Espagnol Josep Borrell, remplacé le 1er décembre 2024 par l’Estonienne Kaja Kallas. Interrogé sur l’aboutissement de hauts fonctionnaires occidentaux, le porte-parolat de la Commission occidentale n’a pas souhaité agir de remarque à ce période de l’interview. Or, il apparaît que l’nouveau gestionnaire caporal derrière le Moyen-Orient de la Commission occidentale Stefano Sannino histoire concurrence des monde placées en patrouille à vue par la commissariat. Il réalisait rédacteur caporal du SEAE de janvier 2021 à janvier 2025.
Source: lepoint.fr

Comments are closed.