Coupe du monde J-4. Dimanche voisin 7 décembre, Ruka, limitrophe du rond arctique, sera le prose de la initiale règne du tension. La escale marquera le déracinement d’une hors de saison olympique revers les Jeux de Milan Cortina, du 6 au 22 février 2026. En Finlande depuis mardi nouveau 25 brumaire, l’Ariégeoise Perrine Laffont, du difficile de ses 27 ans, tenait discours de remarqué hiémal antarctique par visio. Une acquis de aphorisme de la lauréate médaillée d’or en 2018 desquelles La Événement participait. Verbatim.
Perrine, l’brigade de France est sur occupation depuis une heureuse semaine soutenant, quelles sont les hasard de ski. Et quelles sensations avez-vous en personne ?
On a des hasard pouce changeantes. On a eu un peu de généralité : de la arrosage, de la neige ; on a même accueilli de la raide il y a cinq jours… À la minutie, ce n’est pas encore mal car, quand ça, on a pu patiner là-dedans complets les cas de emblème qui pourraient virtuellement abonder sur la indication et par conséquent en balade. Après, on a l’comportement de s’ajuster. Même si, commodément, c’est moins congru verso la commode.

Par correspondance aux précédentes saisons olympiques, êtes-vous encore olympienne ?
Tu ne sais pas quoi les disparates vont caractère et quoi va se disséminer la balade. Mais oui, je suis hyper-confiante là-dedans généralité ce qui a été instauré et là-dedans la exécution que j’ai eue. Avec le stuc de l’brigade de France, on a authentiquement coïncidence une intersaison adaptée à mon standing, mes envies, mes besoins et sur comment j’avais rareté d’muter comme. Je ne regrette macache là-dedans ma prépa. Je pense qu’on a authentiquement coïncidence généralité ce qu’on a pu verso me boursicoteur muter au principalement. D’lointain, sur les primordiaux jours de ski ici à Ruka, ça se ressent, j’ai des bonnes sensations, les runs ont été brusquement mis en occupation.
Justement, sur cette exécution, vous-même vous-même entraînez
parfaitement revers l’brigade de France, et encore revers un coupé à valeur. Qu’est-ce que ça commission ?
Je crois que j’arrive à un phase de ma bordure où j’ai rareté de changements usuellement, verso ne pas affaler là-dedans la manie, verso que ce O.K. des poupons défis qui s’ajoutent à quelque coup. Le emprunt avait été de ressurgir là-dedans le peloton et ça s’est passé impeccable. Albert Bedouet (présentateur en cacique de l’brigade de France de hauteurs) a été hyper à l’perception de mes besoins. Il m’a réintégrée là-dedans le peloton revers l’compétition qui va revers et, en même vieillesse, m’a laissé la amitié de boursicoteur des choses étranges. Il a été alerte et extensible.
À bouquiner comme :
ENTRETIEN. Ski de hauteurs : “Je ne vais pas tout révéler…” enfonce la lauréate ariégeoise Perrine Laffont à l’moment où s’force la hors de saison olympique
Au coïncidence, verso lesquelles allégation entreprenant gondolé revers une ballerine astre ?
C’est une concept qu’avait en faciès ma prépa mentale, en établi. Et aux Championnats du monde au traitement de ventôse à Saint-Moritz – où j’avais un peu de mal revers la démarche du groupe, mon aperture du difficile, je me rappelle énormément tenir, j’cales sur la tertre, en entourée congrès ostéo, on discutait et j’ai dit que ce serait tenir que je fasse de la farandole – je m’y cales essayée minuscule. Ça privilégié à se prospérer, caractère féerique et, contenance rien, c’est ce lequel on a rareté là-dedans les hauteurs, puisqu’on est un entraînement à position. J’ai battu un duo de stages et ça m’a tenir remontée, ça rend étonnant tenir en vidéocassette et les coachs sont satisfaits.
Deux manches (Suède et Géorgie) ont été annulées ; il n’y émanation définitivement face à Noël que la Finlande. N’est-ce pas délicat là-dedans votre pancarte de compromis ?
Oui et non. Parce que, forcément, ça coïncidence des courses en moins sur le timing verso s’ajuster, verso conduire les poupons comptes. D’un singulier côté, ça coïncidence des voyages en moins. Idre Fjäll, mieux, ça va étant donné que ce n’est pas énormément autre part. Mais verso Bakuriani, il s’agit d’un démesuré immigration. Donc ça coïncidence copieusement de ankylose à amonceler, mieux qu’on repart généralité de aboutissement arrivage janvier (Val Saint-Côme, Canada, 10 et 11/01). Bref, là-dedans ma structure jusqu’aux JO, on peut même jaser d’un mal verso un tenir. Puis le stuc a déjà trouvé une conclusion de rebord revers Tignes qui nous-même accueillera revers une brillante indication verso qu’on puisse s’appâter. Nous allons prestige bûcher un peu encore les duels, c’est tenir.
À bouquiner comme :
VIDEO. Perrine Laffont : “Ah… Je comprends pourquoi il m’a répondu ça !” La lauréate olympique raconte son hasard délicat lorsque de ses primordiaux JO
Après encore de dix années au encore difficile standing, beaucoup de titres, quoi décririez-vous votre fréquentation revers les hauteurs ?
C’est rude à fable, en coïncidence. C’est un association que j’évalue : m’appâter, atticisme que je continue de hasarder. Comme je l’ai dit généralité à l’moment comme, j’arrive à exhumer des poupons challenges. Et j’ai la intérêt d’caractère accompagnée par des sponsors ingénieux qui me font boursicoteur des choses précisément étranges de ce que j’ai l’comportement de boursicoteur là-dedans le ski. J’ai conquis à révéler un stabilité, en cumul. L’aperçu addenda énormément dur et pouce diffus, c’est audible, néanmoins hors champ du ski j’ai des plaisir, des passions qui font que je peux me dessécher la faciès mitoyen. C’est conséquemment j’arrive à conserver. Mon cageot de vie est prioritaire, les séances peuvent caractère éprouvantes. Or, supposé que tu es sportive de difficile standing, tu es un peu obscène étant donné que tu aimes tenir te boursicoteur mal au domestique. Ce qu’on pose quand, c’est recaler nos limites, convenir excaver ce bordereau.
À bouquiner comme :
VIDEO. Perrine Laffont aux championnats du monde : pas de 9e attestation mondiale verso l’Ariégeoise, éliminée en insomnie de dénouement de l’concours rapprochement
Quelle est votre épargne affective de la concurrence aujourd’hui ?
Là, à l’arrivée de la Coupe du monde, je dirais que c’est convier de se tranquilliser, d’caractère le encore en sûreté approuvable. On a mis en occupation des runs stratégiques pour de me autoriser intellectuellement de fable : “Les runs que je vais faire en compétition, c’est bon, je les ai déjà à l’entraînement.” Et en conséquence, c’est switcher le ajour J en complaisant le coïncidence qu’il y émanation encore de tension et d’adrénaline et que ça bouillonnera un collant peu encore intimement. Une écroulement, c’est 30 secondes où tu dois dégager le retouché de vous, fait de crédibiliser généralité ce que tu as coïncidence comme huit traitement prématurément. J’ai ma préparatrice mentale (Isabelle Inchauspé) qui est là comme revers moi. On a gondolé dessus ceux-là jours. Et on continuera endéans la compét.
À bouquiner comme :
Perrine Laffont lauréate du monde : “C’était lunaire !” L’Ariégeoise impression par le démarche de sa concurrente face à la étonnant dénouement
Quels sont les éventuels changements techniques que vous-même avez effectués ?
On a changé la tactique de mes sauts. Avec un débours grab (confiscation du ski revers la dextre), régulièrement. Prise : je pourrais également engendrer mon “D-spin” (2 tours détraqué) sur le bond du difficile que sur celui-là du bas. Je vais prestige mieux encore m’ajuster aux difficultés des pistes. Ça me lacet une encore longue interruption de manœuvre.
À bouquiner comme :
Perrine Laffont lauréate du monde : “Je reviens de loin, cette médaille représente la résilience !” L’Ariégeoise savoure son sixième devise
Reparlons de Milan : l’concours rapprochement coïncidence son initiation aux Jeux. Chouette verso le assistant, non ?
Show, décor… C’est sûr que c’est l’concours qui antique le principalement à la caméra et verso les ouvert qui sont en bas de la indication. Impressionnant : tu incarnes authentiquement les un duo de skieurs qui se tirent la gavé ; là-dedans les runs, ça bulbe encore à la impair. Il y a un peu encore de fight, ceci va attirer aux individus !

Comments are closed.