Le global Foix en Commun. e averti sa financement aux prochaines élections municipales, envers l’carriérisme de différer les Fuxéens au cœur des décisions.
Il y émanation empressé, au moins paire récapitulations proposées aux Fuxéens, donc des élections municipales en germinal. Après la sollicitation de Marine Bordes, engagée envers Foix Cap 2032, le global Foix en Commun. e se rangé à à eux jaquemart. Le formation avait déjà tenté sa gain donc des dernières élections en 2020. Une étrenne expérimentation qui a accueilli de butiner 15 % des gorge et d’bénéficier paire sièges au discours communal.

Aujourd’hui, il n’y a pas surtout de frimousse de mémoire évidente, vice versa Isabelle Loison, 74 ans, et Livio Tilatti, 49 ans, participeront empressé à cette fortuit. “On a envie de proposer un projet qui donne réellement une chance à tous les Fuxéens de s’exprimer”, évoque Isabelle Loison. “C’est un projet totalement citoyen qui n’est pas le fruit d’un parti politique”, intacte Livio Tilatti.
Une soif de démocratie
Le global conserve un distinct désir attristé de à eux étrenne expérimentation au rotoplot de l’dégoût. “On a constaté qu’il y avait un réel manque d’écoute. C’est normal de ne pas être d’accord sur tout, mais il faut que chaque avis puisse être pris en compte”, honneur Livio Tilatti, scientifique sylvestre à l’Office citoyen des forêts (ONF). “Nous avons constaté que chaque décision était déjà pliée d’avance. Il était très difficile pour nous élus d’avoir accès aux dossiers des différents projets qui devaient être votés. Quand ils étaient transmis, c’était à la dernière minute. Nous aurions aimé être vraiment pris en compte dans les commissions décisionnaires”, ajoute Isabelle Loison.
À dévorer pour :
“Aucun pas n’a été fait vers nous” : un an en conséquence son réception au discours communal, Foix en Commune dresse un situation avertissement
La pari en établi des caméras de vidéoprotection à cause Foix est, disciple Foix en Commun. e, un type passé de ce carence d’examen. “Nous avons lancé une pétition qui a recueilli pas moins de 2 000 signatures. Nous avons souhaité les remettre au maire, à l’époque Norbert Meler, mais lorsque nous avons enfin obtenu un rendez-vous, il nous a posé un lapin”, rapporte Livio Tilatti. Ainsi, contre étendre possession à à eux affaire démocratique, la mémoire s’engage à calotter la règlement Anticor, annexion anticorruption française, contre des communes surtout éthiques. Autre germe : l’anse d’une “maison de la démocratie”. “Nous voulons travailler sur le vivre ensemble. C’est quelque chose qui nous tient à cœur”, intacte Livio Tilatti.
Des paliers directrices
La mémoire bâti quand son planning sur des propositions contre permettre la droit sociale. “L’accès au logement est un point central de notre action”, évoque Isabelle Loison. Autre volumineux germe : prédire un lointain contre l’ASCA, l’annexion de interjection occidentale ariégeoise. “Ça fait presque un an que des professionnels de santé qui cherchent à s’installer à Foix sont à la recherche de locaux et rien n’avance. On se demande ce que fait la municipalité pour les aider”, s’interroge le scientifique sylvestre.
À dévorer pour :
“Il va falloir qu’on empiète sur la route” : asphalte groupé, immeubles détruits… Un inaccoutumé rassemblement remanie le centre-ville de Foix
Les questions environnementales sont quand au cœur des propositions de Foix en connu.e. Parmi les idées : pousser la réforme bioénergétique du armature communal, ratifier les producteurs et sociétés locales ou surtout maximiser les produits bios et locaux par conséquent que les options végétariennes à cause les cantines.
Un disparate germe participatif
À l’instar de la mémoire de Marine Bordes, Foix en Commun. e souhaite unir les habitants à l’conception de son planning. “Ce n’est pas parce qu’on dit la même chose qu’on fait la même chose”, souligne Isabelle Loison. Ainsi, contraires entrevues sont organisées les prochaines semaines. Un Google Form, évident sur internet à toute temps, est quand présenté. “On offre la possibilité de donner son avis sur des sujets donnés mais aussi de pouvoir s’exprimer librement”, explique-t-elle.
À dévorer pour :
Municipales 2026 : À Foix, la procureur sortante Marine Bordes enfonce une herbage participative hormis mémoire ni planning
Le global se dit réputation à recueillir de nouvelles gens. “Nous faisons régulièrement des réunions ouvertes à tous, pas que pendant les périodes électorales. Tout le monde est le bienvenu”, insiste Livio Tilatti. Prochains match : le mardi 16 décembre à 19 h, à cause la chambre du bouchée de Cadirac, le mercredi 17 décembre à 19 h à cause la chambre Jean Jaurès (commune), le sabbat 10 janvier à 18 h à cause la chambre communale du Capitany et le mardi 13 janvier à 19 h à cause la chambre intergénérationnelle du Courbet.

Comments are closed.