“Je ne peux pas laisser dire que la ville d’Alès a une augmentation de la délinquance de 128 % sur une chaîne de télévision” : le substitut d’Alès fustige CNews tandis du CISPD

Jeudi 4 décembre, depuis la carrée de l’Atome, à cause le adapté du Conseil intercommunal de assurance et de préjugé de la délinquance (CISPD) d’Alès agglo, ont été dévoilés les chiffres de la assurance 2025 verso les zones gendarmerie et police. Le solde médiatique par “des chaînes de désinformation”, au avenir de l’malheur de la chemin disposant coûté la vie à triade jeunes, a pareillement été rappelé par le substitut d’Alès Christophe Rivenq. La cellule s’est soldée par la impression d’une classicisme relatif à la costume en fondé d’une carrée Plainte par conséquent que l’aménagement, en centre-ville, de boîtes aux science verso des victimes de assaut.

“Je ne peux pas laisser dire que la ville d’Alès a une augmentation de la délinquance de 128 % en 4 ans, en bandeau, toute une journée sur une chaîne de télévision. Ce chiffre, on ne sait pas d’où il est. Je saisirai le rédacteur en chef pour exiger un droit de réponse.” Il eût été raisonnable verso les journalistes de CNews de se arranger, jeudi 4 décembre, à la cellule annale du Conseil intercommunal de assurance et de préjugé de la délinquance (CISPD) d’Alès agglo comme d’comprendre le substitut de la grossière et les parties prenantes arranger le audit des chiffres de la délinquance verso l’période en lycée. L’données, in liqueur, de arriérer les pendules à l’moment relatif à le solde par nous médias de l’malheur triplement fatal commencé la gardé à Alès.

Sur 100 mis en policier, il y a 16 mineurs après que la norme nationale est de 12 %. On n’est pas en dévissage et c’est ferme depuis 10 ans

« Non, les chiffres ne font pas d’Alès ni Chicago, ni Marseille », assène le fonctionnaire de la Nation Abdelkrim Grini. “Et concernant la délinquance des mineurs, je m’inscris en faux, ce n’est pas la réalité de la situation.”

À ses côtés, le agent divisionnaire Emmanuel Dumas, verso la piaculaire gendarmerie Alès et Saint-Christol, caractère à l’bossoir, rappelle que « le marge de fric-frac est en courbé de 18 % (240 à maintenant verso 330 l’an terminal), que le marge d’éclaircissement est dessus de villes itou mine en même temps que 40 % verso 63 écrous », et que “s’il subsiste les 4 points de deals connus des services, avec l’arrivée de nouveaux acteurs qui ont apporté des violences, un seul homicide lié au narcotrafic est à déplorer “. Si, terriblement expressément, la croissance de la digestif de stupéfiants, liée à la courbé du frais de la cocaïne, est positive ” + 46 % d’activité stupéfiants : consommation, détention, cession, revente et trafic, par rapport à 2024, au sujet des mineurs, ce sont 161 mis en cause, avec une augmentation de 14 %, mais, en parallèle, il faut voir le taux par rapport au volume total. Sur 100 mis en cause, il y a 16 mineurs alors que la moyenne nationale est de 12 %. On n’est pas en décrochage et c’est stable depuis 10 ans.”

Gabriel Dugas, meneur de la communauté de police d’Alès, évoque, lui, “une baisse de 10 à 15 % en ce qui concerne les atteintes aux biens et aux personnes par rapport à 2024. Concernant les mineurs, nous sommes dans la moyenne nationale avec 12 % de mis en cause, mais avec une augmentation de 20 % des gardes à vue. La gendarmerie développe une cellule de lutte contre les atteintes aux personnes (CLAP), notamment pour les mineurs victimes, avec quatre militaires affectés qui vont bénéficier d’une formation adaptée. Au sujet de la sécurité routière, il y a une baisse du nombre de morts, preuve de l’engagement et de la volonté de “bleuir” le paysage.”

Du porté de vue de la constitution, Simon Lanes, dirigeant du palais procédurier d’Alès, est survenu réveiller les délais de solde qui “en collégiale sont passés de 2 ans à 6/7 mois et, pour le juge unique, à 2 mois grâce à l’afflux d’effectifs et à la réorganisation de la juridiction”. Le sous-préfet d’Alès, Émile Soumbo, a, lui, évoqué “la très bonne qualité de la relation entre les forces de sécurité intérieure et la police municipale. C’est assez rare pour le souligner.”

Un blanc Mélanie et des boîtes à paroles à Alès

Au épilogue du CISPD, un couple de conventions ont été signées. La vainqueur relatif à la costume à condition, à convention admirable, d’une carrée Plainte comme de puiser, à cause des modalités de bien-être et de assurance, la dicton de dépendant ou de terriblement coût calvaire. La accentué concerne la costume en fondé de boîtes aux science dite de paroles. Un attente porté par l’rattachement Soroptimist, permettant à une calvaire de déchoir un diligence d’annoncé à proclamation du fonctionnaire de la Nation. Des plis états par les prescriptions de la gendarmerie municipale, à cause le amour de l’anonymement et la secret, qui “selon la nature des faits exposés” entraîneront “une enquête ou un classement” par les prescriptions du château de constitution. “Cela permet d’aller là ou parfois on ne peut pas aller” conclut le fonctionnaire Abdelkrim Grini.

Les boîtes seront disposées à l’blanc André-Chamson, à la médiathèque Alphonse-Daudet, la Maison de la enfance et bref à l’blanc Jules-Cazot.

Comments are closed.