À l’plombe où Parlement et direction cherchent à juguler un offense inouï, trio think tanks (Terra Nova, l’Institut Montaigne et la Fondation Concorde) livrent des diagnostics beaucoup dissemblables sur la trajet boursier de la France. Entre plaidoyer de l’boycott appartement, perturbation méthodologique du « dépense armature néant » et référence d’économies chiffrées, à elles propositions éclairent les échelons de égratignure qui traversent le comité sur le pochade de loi de pécule 2026 et celui-ci de la Assurance sociale.
Alors que députés et sénateurs dissèquent parmi la désespoir les projets de lois de pécule verso 2026, singulières think tanks (laboratoires d’idées) ont rédigé ces dernières semaines bordereaux et propositions beaucoup contrastées sur l’insistance à accorder et la processus verso y arriver. Tour d’détourné.
Terra Nova : différer les collectivités parmi le jeu
Terra Nova, ouvroir d’idées adjacent du PS, division du état de vue des territoires : oui, les collectivités doivent secourir au hausse des listes publics, néanmoins la retenue de 5,3 milliards d’euros annoncée primitivement par l’gouvernement est dénoncée quand un « entorse de varlope à l’entier » qui avisé l’boycott appartement et dépit le comité démocratique sur les principes publics.
Le think cuirassé propose de relever un boîte de confidence : contrôle partagé et fier sur les pécule locales, correction en longueur des instances de entretien (CFL, conférences congruent) verso en employer un position égalitaire et équipé d’une observable examen, et attirance rigide des élus à la ténacité des trajectoires pluriannuelles négociées revers Bruxelles. L’pari, verso 2026 et au-delà, est de fixer les collectivités quand des partenaires de la tactique d’boycott (habitat, pont biotique, principes du intime), et non quand une bonasse ambulatoire d’attachement.
Institut Montaigne : un « dépense armature néant » dessous drue servitude
L’Institut Montaigne, de agencement bienveillante, division, lui, d’un constatation de conflit : distraction de dépense à l’stable depuis 1974, devoir en drue surenchérissement et offense chez les principalement élevés de la piaculaire euro. Il plaide verso un « dépense armature néant », c’est-à-dire arranger d’une jouvenceau crayeuse, inciter quelque gain, ressurgir à l’stable fondamental en 2029 et souscrire des économies de l’cadence de 140 milliards d’euros, à lisière durable verso la devoir, la octroi communautaire et le remilitarisation.

Quatre scénarios illustratifs sont testés : varlope monotone, avantage à la blindage sociale, prince donné à la compétitivité de grand bornage, ou aridité imposée par un contrecoup. Tous aboutissent à des arbitrages sociaux beaucoup affligeant, néanmoins l’Institut y voit la vérification qu’il n’est principalement contingent d’contourner des alternative planches sur les retraites, la gain sociale ou l’insistance d’lendemain, et qu’il faut de même raccommoder les moment de la délibération démocratique alentour du dépense.
Fondation Concorde : un référence d’économies chiffrées
La Fondation Concorde, a présenté ses pistes verso rétrécir le offense de la France, cette semaine. Elle pratique une accès principalement efficace : rétablir le offense alentour de 3 % du PIB, hormis surenchérissement d’impôts parmi un patrie déjà succès de prélèvements primordiaux. Elle aligne une accumulateur de mesures particulièrement centrées sur la gain : troncation des transferts et des dépenses des collectivités (7 à 8 milliards), non-remplacement d’une sujet des fonctionnaires nationaux (1 milliard), économies sur les opérateurs et bureaux de l’Note (3 à 5, même 8 à 10 milliards).

Le think cuirassé propose de même une cadeau sociale particulière (sauvé AAH) plafonnée à 70 % du Smic, verso grossièrement 5 milliards d’économies, une « période crayeuse » de gel d’classification des prestations et de quelques budgets (jusqu’à 15 milliards), et des coupes ciblées parmi MaPrimeRénov’, les aides à l’vérification, le actif d’congénital raffiné ou certaines subventions associatives. Au accompli, Concorde apprécié compris 35 et 45 milliards le placer d’économies, complétées par des réformes principalement structurelles (retraites, lignes nationaux, réactualisation ordinal de l’instruction évidente) verso affirmer la accumulation et, à bornage, les recettes fiscales.

Comments are closed.