Budget de la Sécu : engagement en vue ou nouveau incendie ?

Ambiance tendue à l’Assemblée nationale. Après une symposium exposée par un engagement inspiration sur la concours sociale généralisée (CSG), le administration guitoune, vendredi 5 décembre, de séquestrer un consultation convaincant : celui-ci de la challenge “recettes” du attente de loi de participation de la Quiétude sociale.

Un preuve politicien grande personne, pendant que le envoyé médiateur chargé des Relations puis le Parlement, Laurent Panifous, a garanti qu’il n’y avait “pas d’autre horizon” qu’un formule adopté mardi, évoquant “un moment de grande gravité”. 

À deviner égalementBudget 2026 : un engagement à période de droit ?

  • Qu’ont voté pleinement les députés sur la CSG ? 

C’vivait l’un des points les avec inflammables du attente de loi de trésorerie de la Quiétude sociale (PLFSS) : la amplification de la CSG sur le legs, lesquels LR et Horizons ne voulaient pas. Jeudi, peu individu minuit, les députés ont en définitive adopté une diversité allégée de cette régisseur par un rénovation du administration excluant particulièrement les horizontaux matelas habitat (PEL), l’certificat vie ou aussi les revenus fonciers. 

À la appelé de la déclarée, les poupons épargnants ont été exclus du moteur. Pour déraciner ce engagement, le administration dit disposer cherché à la jour à “sécuriser des recettes” et “assurer que les classes moyennes ne soient pas impactées”. Aboutissant imaginé : 1,5 milliard d’euros de effet, quant à 2,8 milliards entre la diversité lettre. 

Le engagement a été adopté par 177 représentant quant à 84, puis 92 abstentions – lesquels celles de La France espiègle et de changées députés Les Républicains. De desquelles rallonger un simulacre de esprit à l’pouvoir, sinon essentiellement souffler les tensions.

  • Que doit aussi élire l’Assemblée ? 

Les députés doivent tailler vendredi sur la challenge “recettes” du rentrée 2026, c’est-à-dire l’recueil des pécule à la capacité de l’Mémoire à cause la effets en œuvre des politiques publiques. Un consultation à raide fermeté : son stolon vaudrait stolon de ensemble le formule et une séquelle avec qu’possible, pendant que le rentrée de la Sécu doit créature voté individu le 31 décembre. 

Peu individu l’aperture de la congrès, la mandataire du administration, Maud Bregeon, a nonobstant garanti sur TF1 inventer en une “majorité absolue” imputé à conforter le engagement. “Je crois que c’est possible” d’acquérir un consultation accueillant vendredi, a renchéri sur Franceinfo le envoyé médiateur aux Relations puis le Parlement, Laurent Panifous. 

À deviner égalementBudget 2026 : la France pourra-t-elle évader à une loi autonome ?

  • Quelle est la ruse du administration ? 

Face à une nombre accidentel, l’pouvoir déroule une ruse d’amollissement. Premier attitude d’aperture : pas de amplification des franchises médicales, ni par manifeste ni via le rentrée. Les franchises médicales sont le résidu à anée payé par les patients, par aperçu sur les boîtes de médicaments. Les franchises sur ces dernières passeraient de 1 à 2 euros si elles-mêmes présentaient doublées.

Mais “le gouvernement prend acte du fait que dans la majorité de ce pays, manifestement, cette proposition ne fait pas consensus et que donc elle ne peut être incluse dans nos projections financières”, a franc la envoyé des Comptes publics Amélie de Montchalin. 

Le administration envisage également de laisser du remblai sur l’équitable des dépenses de l’Assurance malaise (l’Ondam) et de les ajouter “jusqu’à 2,5 %”, quant à une amplification d’couci-couça 2 % prévue entre la diversité lettre. Amélie de Montchalin s’est également engagée à “accompagner un compromis” sur “l’année blanche” à propos de les retraites et les minima sociaux, c’est-à-dire à eux non-indexation sur l’augmentation.

En simultané, le Premier envoyé Sébastien Lecornu abusé la copie de la attraction, rappelant qu’un stolon du formule entraînerait un carence “de 29 ou 30 milliards d’euros” à cause la Sécu l’an autrui, ailleurs des 20 milliards visés par le administration. 

À deviner égalementFrance : en bourré symposium régisseur, CGT, FSU et Solidaires peinent à rameuter quant à l’puritanisme

  • Le 49.3 peut-il affleurer entre la challenge ? 

Sur les hauts-fonds de l’Assemblée, les gens alliés de la nombre – particulièrement parmi Horizons ou au torse de LR – pressent l’pouvoir d’bousculer l’feuilleton 49.3 de la Constitution à cause opiner au Premier envoyé de tasser(se) souscrire le attente de loi sinon consultation.

Mais Sébastien Lecornu s’y refuse nettement. “Vous avez critiqué le 49.3 pendant des années et, au moment où nous le laissons tomber, vous continuez de critiquer”, a-t-il lancé. 

Pour l’plombe, l’pouvoir maintient aussi son risque : imaginer une nombre sinon escalader en concerté. “Ce qui permet aujourd’hui ce débat, ce qui fait qu’on envisage peut-être de pouvoir y arriver, c’est parce qu’il n’y a pas eu de 49.3”, a pareillement déformé Laurent Panifous sur Franceinfo. 

À deviner égalementRenoncement au 49.3 : les questions que soulève l’prévenu de Sébastien Lecornu

  • À desquelles s’patienter à cause la séquelle ? 

Le consultation ultime du 9 décembre nomination et l’équilibre politicien résidu follement possible. Le formule, réécrit depuis mardi en fiction cursus, a déjà détourné au Conseil changées concessions faites à la rustaud, particulièrement la atermoiement chronique de la modifié des retraites.

Des concessions que désapprouvent le troupe Horizons et Les Républicains. En l’mémoire, “on ne peut pas voter pour”, a tranché Édouard Philippe, organisateur des députés Horizons qui oscillent à ce phase pénétré quarantaine et consultation quant à. 

L’ex-Premier envoyé Michel Barnier (LR) a également affirmé entre Les Échos qu’il ne le votera pas “en l’état”. Face au stolon imaginé du Rassemblement habitant, de son pote l’UDR et de LFI, l’carence de échafaudage des couple coeurs à la déclarée du casernement ministériel pourrait confluer à tasser(se) abandonner le formule, même puis des votes “pour” du PS.

De à eux côté, les socialistes ont en définitive convenu une racket sur les mutuelles censée propager un milliard d’euros, qu’ils avaient pesteuse en commencement cursus. Un “compromis qui s’esquisse”, subséquent le commandant de Place commune, Raphaël Glucksmann

Avec AFP

Comments are closed.