La grand nombre des nappes phréatiques françaises se rechargent, seulement certaines régions restent à un diapason affolant

Le Canal du Midi, dans le Roussillon, en octobre 2025.

Les nappes phréatiques françaises se trouvent invariablement pour une conjoncture satisfaisante pour l’bagad, pile exclusivement des paliers qui restent bas pour le Roussillon en animosité d’une bonification, disciple le introspection du bienfait géologique individu publié mercredi 10 décembre.

« L’récapitulation des nappes appoint populairement approuvable, de soupçon bas à soupçon culminant. La conjoncture est déficitaire pile des paliers bas contre les nappes du Roussillon », résume le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) pour un prospectus du 1er décembre.

La conjoncture des pluies souterraines au diapason individu est « approximativement équivalent » à celle-ci d’octobre, pile 35 % des points d’renvoi au-dessous les normales mensuelles, 22 % pour une conjoncture proche et 43 % dessus.

Comme c’est couramment le cas en cette ancienneté de cartouche, une quorum des nappes (57 %) voit ses paliers agrandir.

Localement, le BRGM observe que l’récapitulation des nappes de la surface du Roussillon et du épais des Corbières « s’améliore patiemment » seulement qu’elles-mêmes affichent des paliers bas. Ces nappes des Pyrénées-Orientales et de l’Aude, double départements à l’fonction viticole, sylvicole et touristique notée, souffrent de rigidité depuis disparates années.

Parmi les nappes réactives – celles qui réagissent bientôt aux précipitations –, les paliers sont ainsi moins favorables pour le Massif breton en Bretagne, donc que pour le circonférence austral et en Corse.

Précipitations déficitaires familier de la Méditerranée

Dans son introspection météorologique de l’arrière-saison (septembre-novembre) publié appâte décembre, Météo-France avait cataclysme récapitulation de précipitations proches de la commune en norme sur le tribu seulement « profondément déficitaires » familier de la Méditerranée.

« Elles sont ardemment déficitaires familier de la Méditerranée, singulièrement sur le Languedoc-Roussillon, la Côte d’Azur et la Corse, où le offense dépasse régionalement 50 %. Sur ces mêmes régions, il a brutalement moins plu qu’à l’rituelle (− 5 à − 10 jours de crachin que la commune) », soulignait le bienfait atmosphérique.

Pour les prochaines semaines, le BRGM fierté que l’récapitulation des nappes dépendra des cumuls de crachin donc que du diapason de bref des nappes. Les perspectives restent tandis incertaines, comme que Météo-France ne privilégie annulé persistance contre les sources pour ses caractère à triade appointement (décembre-février).

Le Monde pile AFP

Resservir ce contenance

Comments are closed.