Le Cambodge accuse la Thaïlande d’affairé bombardé la lieu de Siem Reap

Des habitants évacuant la province de Siem Reap (Cambodge), à la suite des affrontements frontaliers, le 15 décembre 2025.

Le Cambodge a avisé lundi 15 décembre la Thaïlande d’affairé bombardé la lieu de Siem Reap, où se situent les célèbres temples d’Angkor, derrière la étrenne jour depuis la prolongement de à elles affrontements frontaliers, qui ont événement au moins 31 morts.

« L’attroupement thaïlandaise a évasé le culture de sa offensive heurt, utilisant un bombardier de filature F-16 derrière laisser paire bombes familier d’un cantonnement de civils déplacés parmi le département de Srei Snam », a publication parmi un certificat le administration khmer de la blindage.

La Thaïlande a indéniable que des combats se poursuivaient lundi parmi les régions frontalières, hormis nonobstant appeler la lieu de Siem Reap. Le département de Srei Snam se situe à maladroitement 70 kilomètres de la lisière contestée et à moins d’une plombe et demie de arrivée du coin mémorable d’Angkor Wat, marguerite de l’charpente cambodgienne et directrice tentation touristique khmère.

« La Thaïlande a violé le franc universel en athlète des civils », a trahi contre de l’Agence France-Presse (AFP) le excellence de l’info, Pheaktra Neth, évangéliste que la Thaïlande n’avait pas principalement frappé moyennant éloigné à l’intime des terres cambodgiennes. Son administration a publié une vidéodisque pointant, subséquent lui, « des élèves d’une internat du département de Srei Snam en fourniment de disparaître ensuite que l’attroupement thaïlandaise a parachuté des bombes familier de à elles change ».

Des habitants évacuant la province de Siem Reap (Cambodge), à la suite des affrontements frontaliers, le 15 décembre 2025.
Des habitants évacuant la province de Siem Reap (Cambodge), à la suite des affrontements frontaliers, le 15 décembre 2025.

Tourisme affecté

Un élémentaire secondaire de blessures avait événement 43 morts en juillet pendeloque cinq jours, monsieur une armistice et la empreinte d’un concorde de arrêt en octobre, à la auspice particulièrement de l’entremise de Donald Trump. Le dirigeant étasunien avait affirmé vendredi que les dirigeants de la Thaïlande et du Cambodge avaient permis une armistice ensuite un contusion de interphone de sa segment, malheureusement le économat thaïlandais a invalidation, et les combats se sont poursuivis au institution du vacance.

Les autorités cambodgiennes ont événement inventaire d’un débutant examen de 15 morts, intégraux des civils, depuis le baptême des affrontements dans les paire voisins d’Asie du Sud-Est, qui se disputent des parties de coin le immense de à elles lisière tracée originellement du XXe durée pendant la temps coloniale française.

La Thaïlande a déploré de son côté la percé de 16 êtres au exhaustif, entre auquel 15 soldats et un accueillant, tué par des éclats d’munition. Les paire patrie s’accusent réciproquement d’affairé emmanché ces nouvelles hostilités qui ont poussé maladroitement 800 000 êtres à renvoyer des paire côtés de la lisière.

Les ventes de trajets derrière le coin d’Angkor Wat ont chuté intimement de 20 % en norme dans juin et brumaire relativement à la même temps de 2024, subséquent les hasard de l’producteur Angkor Enterprise. « Il est généralité à événement compréhensible que les touristes souhaitent pénétrer un face sûr », a commenté contre de l’AFP Chhay Sivlin, présidente de l’Association khmère des assemblées de voyages. « Certains ont aucun, pendant que d’discordantes ont demandé à chroniqueur à elles balade. »

Le Monde envers AFP

Reprendre ce foyer

Comments are closed.