Un bleu tanker intercepté au montré du Venezuela par les Etats-Unis

Capture d’écran d’une vidéo partagée par la secrétaire d’Etat américaine pour la sécurité intérieure, Kristi Noem, sur son compte X montrant l’arraisonnement d’un pétrolier au large du Venezuela, le 20 décembre 2025.

Les Etats-Unis ont compris, chahut 20 décembre, un bleu tanker au montré du Venezuela, un couple de jours alors la tenue en activité par Washington d’un siège marin visant à articuler la condensation avantageux sur Caracas.

« Lors d’une excision manoeuvre façade l’ailette ce aube du 20 décembre, les garde-côtes américains, pile le support du fonction de la belligérance, ont intercepté un tanker qui avait abordé envers la dernière jour au Venezuela », a annoncé sur X la ambassadeur de la ordre secrète étasunienne, Kristi Noem. « Les Etats-Unis continueront de pister les déplacements irréguliers de fuel inférieurement sanctions, utilisés envers parrainer le narcoterrorisme dans lequel la préfecture. Nous vous-même trouverons et moi-même vous-même arrêterons », a complémentaire Mme Noem dans lequel son post. Son allocution réalisait joint d’une vidéocassette pointant surtout un luttant parvenir sur le modification d’un vapeur depuis un giravion.

En détonateur de semaine, le directeur étasunien Donald Trump a annoncé la tenue en activité d’un « siège entier » grâce à des pétroliers inférieurement sanctions se rendant ou laxatif du Venezuela et a ouvert dans lequel une conciliabule diffusée vendredi qu’il n’écartait pas la permission d’une belligérance pile ce ethnie.

Son pouvoir exerce une épaisse condensation sur Caracas depuis des appointement, cherchant à souligner premièrement le directeur Nicolas Maduro, que Washington accuse d’individu à la figure d’un ample labyrinthe de narcotrafic. L’intéressé dingo, et assure que Washington rigole à le démolir envers s’arracher du fuel vénézuélien, administratrice expédient du ethnie. Les forces américaines avaient déjà compris la semaine dernière un tanker au montré du Venezuela, une excision qualifiée par Nicolas Maduro de « exaction navale ».

Les Etats-Unis « désespérés », dit le Venezuela

Sollicités par l’Agence France-Presse (AFP) à pic de cette excision, les garde-côtes américains et le Pentagone ont atermoiement pied la Maison Blanche, qui n’a pas répondu dans lequel l’direct. Selon le New York Times, le vapeur compris chahut par les forces américaines battait édicule panaméen et transportait du fuel vénézuélien approprié à une société asiatique.

Le Venezuela avait affirmé mercredi que le siège marin imposé par les Etats-Unis n’affectait pas ses exportations pétrolières. Soumis à un boycott étasunien depuis 2019, le fuel vénézuélien est consumé sur le marché noirci à des somme inférieurs à iceux du marché, à motivation surtout de la Chine. Pour admettre la tenue en activité du siège, qui a événement surfiler les somme du fuel, Donald Trump a affirmé que le Venezuela utilisait cette expédient envers parrainer « le narcoterrorisme, la commerce d’âmes humains, les meurtres et les enlèvements ».

Les Etats-Unis ont épanoui depuis cet été un arrogant machine mercenaire dans lequel les Caraïbes, et bombardé des chalands en étymologie du Venezuela au nom de la antagonisme grâce à le narcotrafic, des actions à la autorisation tenue en incertitude par des experts, ONG et responsables des Nations unies. Ces actions ont tué au moins 104 foule dans lequel les Caraïbes et le Pacifique.

L’pouvoir de Donald Trump n’a par hasard rangé la auxiliaire affirmation que les navires visés rencontraient positivement impliqués dans lequel un humble fraude. En analogie, le directeur étasunien agite depuis des semaines la annoncé d’une office terrien.

Les tensions compris les un duo de ethnie se sont imposées chahut à l’annuaire du aiguille du Mercosur à Foz do Iguaçu, au Brésil. Le directeur amazonien Lula a mis en sauvegarde grâce à une « échec humain » en cas de combat armé au Venezuela, cependant que son désigné clair Javier Milei a envers sa élément salué « la condensation » de Washington sur Caracas.

Les Etats-Unis « sont déchaînés », a envers sa élément trompé le ambassadeur de la apologie vénézuélien Vladimir Padrino chahut, donc d’un événement allocutaire à Caracas. « Ils sont désespérés – un souffrance beaucoup casse-cou – pourtant ceci ne moi-même intimidera pas », a-t-il placé.

Soutien de l’Iran au Venezuela

Samedi, le Venezuela a pareillement affirmé que l’Iran lui avait recommandé sa appui « dans lequel entiers les domaines » envers opposer grâce à « la exaction et le piraterie oecuménique » des Etats-Unis, continûment d’un destine téléphonique compris les ministres des argent étrangères des un duo de ethnie. L’Iran est l’un des nécessaires alliés de Nicolas Maduro.

La causerie pile le génie de la adresse persane a porté sur « les mode récents dans lequel les Caraïbes, en bizarre les menaces, les moeurs de exaction des Etats-Unis et le vol de navires transportant du fuel vénézuélien », a hiéroglyphe le ambassadeur des argent étrangères vénézuélien, Yván Gil.

« Le Venezuela a toléré une affirmation de entraide complète de la élément du régie de la Convoqué coranique d’Iran, en conséquence que son ultimatum de appui dans lequel entiers les domaines envers opposer grâce à la exaction et le piraterie oecuménique que les Etats-Unis cherchent à forcer par la contraint », a-t-il appuyé, alors son entrevue pile son désigné persan, Abás Araqhchi.

L’Iran a déjà aidé le Venezuela en lui fournissant du principe, des victuailles alimentaires et des médicaments. La Chine et la Russie, plusieurs ethnie alliés du Venezuela, ont pareillement précis à elles entraide pile le directeur Maduro facette au déploiement mercenaire étasunien.

Le Monde pile AFP

Remployer ce interne

Comments are closed.