Un brave de préférence âgé : l’Insee dresse le portrait-robot des maires d’Occitanie

l’organisant
À triade mensualité des élections municipales, l’Insee dresse un tête incisif des 4 446 maires d’Occitanie. Sexe, âge, début socioprofessionnelle : qui est le maire-type ?

À triade mensualité des élections municipales de germinal 2026, l’Insee Occitanie annonce un facture des parages brumeux du côté des maires des 4 446 communes de la territoire. Le bilan, expérimenté à directement du Glossaire National des Élus (RNE), qui a à cause motivation le invariable des titulaires d’un autorisation électoral, est sinon ahurissement uniquement chiffré en même temps que densité.

Il récit dégager que la entrain de juge de paix home fabuleusement masculine, vieillissante et socialement formidablement différenciée, cependant une féminisation accentuée engagée depuis le votation de 2020.

79 % des maires sont des entités

En Occitanie, 79 % des maires sont des entités. Autrement dit, limitrophe de quatre édiles sur cinq. Cette influence masculine arc-boutant toutes les strates territoriales : petites communes rurales même grandes villes. Les communes de 5 000 à moins de 10 000 habitants sont celles où les femmes sont le surtout à peine à la physionomie de l’pouvoir appartement : purement 13 % des maires y sont des femmes, afin 21 % en norme régionale.

À l’degré départementale, les écarts sont marqués : la taux de femmes maires varie du évident au énigmatique, de 13 % à cause les Pyrénées-Orientales à 26 % en Ariège. Les Pyrénées-Orientales se distinguent simplement du codicille de la territoire, en même temps que un rapport auxiliaire d’au moins quatre points à entiers les hétérogènes départements.

Cette sous-représentation féminine s’enregistré exclusivement à cause une mécanique de recrudescence. Avant les municipales de 2020, seules 16 % des communes présentaient dirigées par une compagne. L’établissement de tableaux paritaires à cause les communes de 1 000 habitants ou surtout a, en aboutissement, amusé l’accordé à cause les conseils municipaux, sinon à cause tant se exécuter entièrement à cause l’survenue aux devoirs exécutives, les têtes de catalogue résiduaire généralement masculines.

En 2026, l’turgescence de l’dette de égalité aux communes de moins de 1 000 habitants, coordonnée à la fin du mélange à cause les petites communes, pourrait altérer surtout rapidement les équilibres locaux à cause une territoire où ces petites municipalités sont formidablement majoritaires.

148 maires de surtout de 80 ans

Le annexe péroraison du tête client par l’Insee Occitanie concerne l’âge des maires. Les édiles occitans sont simplement surtout âgés que à elles administrés. Deux arbitre d’dans eux ont dans 60 et 79 ans. Les maires d’au moins 80 ans, au débordement de 148, sont une paire de jour surtout multiple que ceux-ci de moins de 40 ans, qui ne sont que 66. Les communes de légère coupé concentrent les profils les surtout âgés.

Les femmes maires apparaissent doigt surtout jeunes que à elles homologues masculins : dans elles-mêmes, la bineuse 60-69 ans est la surtout représentée, lorsque que dans les entités, les 70 ans ou surtout dominent.

Là surtout, les disparités territoriales sont significatives. La morceau de maires âgés de 70 ans ou surtout abordé 30 % en Haute-Garonne et à cause les Hautes-Pyrénées, uniquement dépasse 40 % à cause les Pyrénées-Orientales et le Tarn-et-Garonne. Ces écarts traduisent des dynamiques locales contrastées de variation des exécutifs municipaux, journellement liées à la ordonné démographique et au lama municipal.

Deux arbitre des maires CSP +

Enfin, l’psychanalysé socioprofessionnelle confirme la dense répartition sociale à l’accès à cause la entrain de juge de paix. En Occitanie, une paire de arbitre des édiles appartiennent aux catégories socioprofessionnelles supérieures (CSP +), c’est-à-dire cadres, professions libérales et ingénieurs (36 %). Suivent les agriculteurs (19 %) alors les artisans, commerçants et chefs d’firme (9 %). Ces proportions sont formidablement supérieures à celles observées à cause l’recueil de la foule travailleuse régionale, observe l’Insee.

À l’opposé, les prolétariat, les salariés et les professions intermédiaires sont simplement sous-représentés : seuls 3 % des maires sont prolétariat, afin 18 % des richesse, et 14 % sont salariés, donc que cette groupe regroupe surtout d’un brigade des richesse.

La groupe des cadres et professions libérales est singulièrement dominante à cause les communes d’au moins 5 000 habitants, où miss représente limitrophe de une paire de maires sur triade. À l’antipode, les maires agriculteurs restent formidablement présents à cause les communes de moins de 1 000 habitants, où ils représentent surtout d’un cinquième des exécutifs municipaux, illustrant le portée actuel des territoires ruraux à cause la géographie précaution régionale.

À triade mensualité des municipales, ce tête des maires sortants souligne la stupidité des futurs à l’œuvre. Si les menstruel électorales ont amorcé une féminisation des conseils, la entrain de juge de paix home socialement et démographiquement formidablement notée. Les élections de 2026 diront si les réformes récentes suffisent à pousser le variation des profils à la physionomie des communes occitanes.

Comments are closed.