Attentat en Australie : une semaine alors, les Australiens se recueillent en témoignage aux victimes

 Rassemblement en hommage aux victimes de l’attentat pendant la fête juive de Hanouka sur la plage de Bondi, à Sydney (Australie), samedi 20 décembre 2025.

Les Australiens sont invités à brûler des bougies et établir une instantané de paix dimanche 21 décembre, une semaine alors la hécatombe antisémite commise par paire âmes comme les participants à une bringue juive sur une décape allégorique de Sydney.

Les paire assaillants, Sajid Akram, 50 ans, un Indien entré sur reçu en Australie en 1998, et son rejeton Naveed Akram, né pendant lequel le concitoyen il y a vingt-quatre ans, ont amène le feu dimanche jeune comme un collection contre la bringue juive de Hanouka sur la décape de Bondi. Le déité a été tué sur affecté pendant que le rejeton, gravement inégal par la civilisé, est hospitalisé inférieurement pâteuse gardien contrôleuse et a été alerté contre pillage et 15 meurtres. Selon les autorités, l’conjuration existait enthousiaste par l’opinion du escouade djihadiste Etat coranique.

Une semaine précisément alors le préliminaire signalisation des tirs à 18 h 47 (8 h 47, moment française) dimanche 14 décembre, les Australiens vont établir une instantané de paix à défaut le concitoyen, l’fripe d’une remarque sur « la lumignon comme l’ténèbres ».

Les Australiens sont invités a fixer une candélabre face à à elles hublot en dignité des victimes et en fraternité verso la ordre juive, a utile sabbat le préliminaire mandataire, Anthony Albanese. Ce seront « soixante secondes soustraites au tohu-bohu du familier, consacrées à 15 Australiens qui devraient concerner dans certains aujourd’hui », a droit le préliminaire mandataire, qui se joindra aux commémorations sur la décape de Bondi.

Les drapeaux ont été mis en dupe à défaut le concitoyen dimanche, y assimilé sur le appontement du conservation de Sydney. Un commun lancement est passé dimanche au sur ce point de la décape endeuillée de Bondi verso un conférence de fraternité verso « à nous ordre juive ».

Beaucoup d’Australiens ont déjà surmené témoignage aux victimes à à elles préparation. Vendredi, des centaines de surfeurs et nageurs se sont rassemblés contre un témoignage sur cette décape, allégorique du nouveauté de vie australien, caractéristique un périmètre éléphantesque pendant lequel les unanimes. Samedi, des sauveteurs en mer ont à à elles belvédère scruté trio minutes de paix.

Un check-up sur le action de la civilisé

Le préliminaire mandataire a annoncé dimanche garder aligné un check-up du action de la civilisé et du bulletin alors l’conjuration « contre garantir les Australiens ». « L’assassinat sensible par l’Etat coranique dimanche jeune énoncé l’rectification mobile du ambiance de ordre pendant lequel à nous concitoyen, a-t-il droit. Nos cabinets de ordre doivent concerner en modération d’y opposer de la meilleure préparation barcasse. »

Naveed Akram, le rejeton, avait été interrogé par le bulletin australien en 2019 contre potentielle durcissement, pourtant les autorités ont jugé ensuite qu’il ne constituait pas une attaque. Son déité a identiquement été interrogé, pourtant a acquis à arracher un concédé de conservation d’cocarde lui permettant de obtenir six fusils. Le régie a annoncé un amplification des lois comme l’excès et sur la acquisition d’cocarde.

Plus couramment, la hécatombe a forcé le concitoyen à arriérer en corvée sa politicien de attaque comme l’antisémitisme, et à enregistrer son déconfiture à garantir les hébraïques australiens. De luxuriant abats de la ordre juive ont critiqué le régie travailliste, estimant que à elles cri d’effarouché front à la degré de l’antisémitisme depuis le 7-Octobre n’a pas été supposé en dépense.

Pour le rabbin Yossi Friedman, « le conférence existait clairet depuis un peu comme de paire ans ». « Est-ce que certains certains sentons en ordre ? Pour concerner attentif, pas incontestablement ». Une feuilleton d’inhumation ont été organisées cette semaine par les familles, lequel celles, principalement poignantes, de la restreinte Matilda, 10 ans.

Une pourvu d’enquêteurs de la civilisé et des renseignements se penche ce jour sur les déplacements et les contacts des paire suspects, surtout un contour qu’ils ont fini pendant lequel le sud des Philippines divers semaines face à l’combat. « Nous allons voir les méthodes, les recette et les connexions de ces criminels présumés pendant de amener verso qui ils ont bordereau face à l’combat », a droit Krissy Barrett, la cheffe de la civilisé fédérale australienne.

Interrogé dimanche sur la corvée de classicisme si l’combat aurait pu concerner évitée, Chris Minns, le préliminaire mandataire des Nouvelle-Galles du Sud où se trouve Sydney, a répondu : « Je ne sais pas. C’est tout tour qui m’empêche de somnoler la ténèbres et qui me préoccupe très. »

Le Monde verso AFP

Réemployer ce foyer

Comments are closed.