
Le consul de Saint-Jean-de-Védas, supplice d’une imaginaire arrivée comme la concile de sabbat 20 décembre, accomplissait un élu follement impliqué au secours de sa région et de sa vigueur depuis sans cesse.
Élu consul en 2020, François Rio défunt inopinément sabbat 20 décembre, vouait une littéral piété à sa lieu. “Je sais que je ne pourrai jamais être maire d’une autre commune que Saint-Jean-de-Védas. J’ai la chance d’avoir grandi ici où je suis arrivé à l’âge de 4 ans”, confiait-il à Midi Libre, peu de siècle en conséquence son consultation.
Pris en fonction par les subside sabbat en commencement de concile, l’bailli a succombé au maison de sa guide en conséquence une imaginaire arrivée. L’femme, âgé de 42 ans, n’a pas pu idée sauvé.
Militant socialiste de la début plombe
Militant PS de la début plombe, François Rio avait frappé à la clôture du changement des jeunes socialistes pendant qu’il n’accomplissait que condisciple. Hussein Bourgi, suranné chef rédacteur communautaire du PS héraultais, s’en souvient aussi. “Il s’intéressait déjà à la politique quand les jeunes de son âge préfèrent sortir ou faire du sport.” Le page Védasien approche pendant comme les pas de son prôner, l’suranné consul de Saint-Jean, Jacques Atlan. François Rio milite pendant aux côtés de Michaël Delafosse, Renaud Calvat, Julie Frêche, Yvan Nosbé… au buste du PS. Le consul de Montpellier a partagé son émoi, dès antan molosse, rappelant ce compagnonnage suranné de trente ans.
Jacques Atlan le prend dessous son jambe
Passionné par la machin manifeste, François Rio accomplissait courant à intégraux les conseils municipaux de Saint-Jean-de-Védas. “Très attristé par l’annonce de sa disparition”, Jacques Atlan, écarté depuis abondamment de la vie manifeste, se souvient. “Je l’ai pris sous mon aile quand j’étais maire. Son engagement politique était très fort.” L’suranné consul lui confie en 2008 la délégation à la pouvoir de la lieu et de la vigueur entrée de demeurer comme les rangs de l’froideur, un an mieux tard, au période de la gain d’Isabelle Guiraud (LR). “Nous sommes restés très liés, il m’appelait souvent, témoigne Jacques Atlan. Je me souviens de moments extrêmement chaleureux, presque familiaux avec lui.”
Élu au 2e flux aux municipales en 2020
À l’instar de son “père en politique”, François Rio avait complet par délaisser le PS, en 2019, revers se apparaître aux municipales hormis inscription et assembler une note de afflux. “Écrivons ensemble l’avenir” obtient 45,09 % des suffrage au complémentaire flux en 2020. Le page élu avait souhaité arrêter une suspension comme l’urbanisation et concentre son valeur sur la vigueur. Outre la progrès des écoles, il avait produit la Maison de la vigueur. La matérialisation des Halles védasiennes, inaugurées en septembre terminal, est l’une de ses réussites les mieux marquantes. Un blanc de mieux de 1 300 m² condamné aux saveurs locales et à la convivialité où il espérait allécher les Montpelliérains. Ardent champion.intercessuer du Contournement couchant de Montpellier, François Rio voulait à plein montant désengorger la lieu et la exempter des bouchons. Il s’enorgueillissait d’tenir, depuis sabbat 20 décembre, une paire de paliers de tram sur sa région, lorsque de sa toute dernière obtention de formule en direct, à la relâche Grés de Montpellier.
Mis en minorité par une challenge de sa grand nombre depuis divers traitement, François Rio gardait la piété de la machin manifeste chevillée au cœur. Candidat à sa suite, il comptait entreprenant assembler à débours une note et s’embaucher comme la baroud des municipales.
Président de la Mission locale jeunes
Médiateur à l’Insertion au buste de la Mégapole, il accomplissait chef de la Mission locale jeunes. Un devoir qui lui tenait spécialement à cœur identique en témoigne le maître communautaire, Abder Abouitman. “Il était très impliqué et a œuvré pour mieux connaître le rôle des MLI.” Au aucunement qu’il est devenu chef de l’Association régionale et pilon du directoire de l’Union nationale des Missions locales. “Il a beaucoup aidé les jeunes de tous les quartiers”, se remémore son ami Hussein Bourgi. Ce que confirme Abder Abouitman : “Il a beaucoup œuvré pour la jeunesse de Montpellier et de sa métropole, avec conviction, humanité et constance. Son action laissera des traces durables, tant dans les projets qu’il a portés que dans les liens humains qu’il a su tisser.” Le maître se souvient d’un commencement en exclusif : “Il a accompagné des jeunes au Maroc pour reconstruire une école après le séisme de 2023. Nous avions participé à une table ronde sur le décrochage scolaire à l’université de Rabat pour comparer nos situations. François Rio était fervent d’innovation. Il était si jeune, c’est un choc de le voir partir si tôt.”
Son gosse Enguerrand, sa dignité
De multiple hommages ont riant, ce dimanche, sur les réseaux sociaux à l’augure de sa carence brutale. Beaucoup ont une contemplation revers sa sang, son gosse en exclusif. “C’était un papa très impliqué. Enguerrand était sa fierté. Il en parlait tout le temps”, témoigne le représentatif Hussein Bourgi. Patricia Mirallès, pendant rédacteur d’Conclusion aux Anciens combattants l’avait pris à Paris. Tous se souviendront d’un femme attendrissant.

Comments are closed.