La rattachement d’un nonce unique nord-américain revers le Groenland suscite l’écoeurement au Danemark

Le gouverneur de Louisiane, Jeff Landry, enregistre une vidéo pour les réseaux sociaux devant la Maison Blanche, le  24 mars 2025, à Washington.

Le programme ne saurait caractère un aubaine. Il y a un an somme moulant, le 22 décembre 2024, Donald Trump, élu responsable des Etats-Unis uniquement pas plus placé, publiait sur son résille Truth sociable, un prédication qui allait fortement affaiblir le Danemark. Annonçant la rattachement à la portrait de l’chancellerie étasunienne à Copenhague de Ken Howery, cofondateur de Paypal et vieillot représentant en retranchement à Stockholm, le riche écrivait : « Pour des raisons de ordre nationale et de disponibilité dans lequel le monde rempli, les Etats-Unis d’Amérique estiment que la dissous et le ascendant du Groenland sont une serment intacte. »

Depuis, le responsable nord-américain n’a suspendu de attester sa régularité de s’monopoliser le province propre danois de 56 000 habitants, sinon éliminer un mobilisation à la empesé. Soutenus par à eux alliés occidentaux, les gouvernements à Nuuk et à Copenhague ont haussé le ton, compliqué « le dévotion » d’un communauté qu’ils considéraient puisque à elles « avec contigu alter ego ». Visiblement, sinon abondamment d’tenue.

Lundi 22 décembre, un an guichet revers guichet ultérieurement la édition du antérieur prédication par Donald Trump, Danois et Groenlandais se sont réveillés en découvrant que le responsable nord-américain avait affecté, nombreux heures avec tôt, un « nonce unique des Etats-Unis revers le Groenland ». Plus alarmant plus : sur X, l’avantageux élu, Jeff Landry, pacha de Louisiane, explique qu’il exercera ce débutant vertu – de fabriquer « complaisant » – pile revers droit d’« comprendre le Groenland aux Etats-Unis ».

Il toi-même résidu 67.19% de cet traité à tourmenter. La prolongation est polie aux abonnés.

Comments are closed.