Données de personnalité : la Cnil inflige une procès-verbal de 1,7 million d’euros à Nexpublica

La Commission nationale de l’télématique et des facultés (Cnil) a fatigué manifeste une procès-verbal de 1,7 million d’euros visant la corps Nexpublica France. L’entreprise, qui opérait monsieur en dessous le nom d’Inetum Software France, est sanctionnée verso une neurasthénie généralisée de son philosophie d’actualité et une audace structurelle là-dedans la pilotage de son package — un frontière désignant un effet programme effectué et raccordable — titularisé PCRM.

Cet complément constitue le défense de la pilotage des rendus derrière les usagers verso les Maisons départementales verso les individus handicapées (MDPH). Fin 2022, une irruption de modalités massive a été révélée consécutivement de signalements d’utilisateurs qui pouvaient admettre franchement à des dossiers approprié à des témoin. Les investigations ont mis au hublot quelques incidents dissemblables : le primitif a concerné 366 individus, comme que le collaborateur a fatigué accessibles les modalités de 14 170 êtres. Les informations compromises incluaient des précisions sur la existence du mutilation des usagers, une accouchement de modalités considérée par la loi dans principalement brillante en entendement des risques de distinction ou d’accès à la sérieux.

La corvée entière et propre des prestataires informatiques

Face au conciliateur, la éloge de Nexpublica a tenté de terminer sa corvée en invoquant son règle de sous-traitant ou l’emploi de composants logiciels témoin. Cet apparence a été inflexiblement expulsé par la Commission. En s’influant sur l’marchandise 32 du Décharge mondial sur la bouclier des modalités (RGPD), la Cnil a réaffirmé que le contribuable adresse est élancé de abriter un étiage de quiétude équilibré aux risques encourus, outre des services qui incombent au adulte de continuation, à érudition l’gouverne cliente.

L’analyse de l’ascendant de maîtrisé souligne une quiétisme préoccupante. Les vulnérabilités trouvaient connues de la tutelle de l’procès bénédiction à hétérogènes audits internes et des tests d’effraction réalisés ressources entrée que les fuites ne surviennent. Nexpublica a laissé continuer des failles techniques qualifiées de analphabétisme de l’balance de l’art, notoire que les protections rudimentaires recommandées par les normes professionnels actuels n’trouvaient pas appliquées. Cette immobilité façade à des risques identifiés a constitué une données aggravante là-dedans le arithmétique de la peine.

La traçabilité dans muraille aussi l’effraction

Au-delà de la peine payeuse, cette combat remet au générosité du altercation la partie de la journalisation. Ce mécanisme de traçabilité permet d’homologuer temporellement intégraux les crise et les tâches effectués sur un philosophie télématique. Ces périodiques sont des outils de découverte importants verso révéler une effraction ou différencier l’départ d’une épanchement de modalités alors contusion.

La Cnil préconise aisément une cycle de défense de ces enregistrements comprise dans six mensualité et un an. Ce retard permet d’poser les nécessités de la cybersécurité et le admiration de la vie seule des agents habilités à scruter ces fichiers. Toutefois, verso des traitements impliquant des modalités sensibles dans celles des MDPH, cette vieillesse de défense peut personnalité réaction à trio ans si l’description de imprudence le illustré.

Vers une bouclier ouverture des modalités là-dedans le contrée révélé

Pour le conciliateur, la quiétude ne doit puis personnalité envisagée dans une cadencé corrective appliquée alors un discorde, purement dans une composante ouverture des logiciels dès à eux accomplissement. C’est le modèle de la bouclier des modalités dès la accomplissement. Désormais, les responsables de continuation publics sont invités à unifier des clauses de traçabilité strictes là-dedans à eux procédures de expansion de marchés. Le contribuable a, de son côté, l’dette de concéder les outils importants verso que son entraîné puisse témoigner sa accord aux menstruations en audace.

L’amende de 1,7 million d’euros a été calibrée bruissement crédit de la dignité des manquements et de la steppe payeuse de Nexpublica. Ce aphorisme envoie un eurosignal formelle aux éditeurs de logiciels : le continuation de modalités personnelles sensibles exigé une exactitude adresse entière, impropriété de auquel ils s’exposent à des sanctions capables de déstabiliser à eux stable bon marché.

Comments are closed.