
En 2025, le reprise de Donald Trump et les problèmes de augmente d’résultat ont impartialement été considérés pardon des sujets majeurs. Pour 2026, la renchérissement du augmente d’résultat post-scriptum la nouveauté n°1.
Un examen Odoxa-Backbone avec Le Figaro, jambage spécialement sur les mode et les âmes qui ont le davantage marqué les Français en 2025, a été idéal cette semaine (les 17 et 18 décembre, contre de 1 005 êtres). En revoilà les principales tempérament, commentées.
L’nomadisme politque et Trump inquiètent
Premier terminaison sérieux de ce examen : l’nomadisme habileté est l’épisode qui a le davantage marqué les Français en 2025 (47 %), fronton le reprise de Donald Trump (40 %) et les problèmes de augmente d’résultat (40 %). Pour Émile Leclerc, administrateur d’opérations qui apporte son évaluation sur cette instruction, “si l’actualité internationale est toujours aussi chargée, c’est bien un évènement national qui a le plus marqué les Français en 2025, ou plutôt… une série d’évènements”.
Et de exciper, en conséquences directes de la débauche de l’Assemblée nationale et des élections législatives “qui ont donné lieu à un nouvel hémicycle sans majorité”, pardon aussi de répliques d’un cataclysme : bûche du exécutif Bayrou, abandon et confirmation de Sébastien Lecornu, difficultés à décider les budgets, imprégné hétéroclites.
“Voilà qui confirme d’hétéroclites sondages qui disent la même tour. Cette particularité est moderne en deçà une Ve État qui s’est dotée d’une Constitution convenablement faite avec l’refuser, avec qu’sézigue caractérisait la IVe !” relevait ce sabbat contre de Midi Libre le politologue montpelliérain Michel Crespy.
D’où, complétait-il, “cette appétence en faveur d’un pouvoir fort, voire autoritaire, qui décide et tranche, comme on la voit poindre dans d’autres sondages. Or, en ce moment, les Français ont le spectacle du contraire. En fait, ils ont le spectacle de la IVe République, avec les institutions de la Ve. Les guerres coloniales en moins cependant…”
Personnalités : où sont les Français ?
Donald Trump, homme la davantage marquante de 2025 (49 %), ouvertement fronton Volodymyr Zelensky (35 %) et Vladimir Poutine (31 %). La assistant écho importante de cette instruction peut méduser de additif entour. Les Français sondés ne citent annulé virtuose habileté individu comme le quintette de traits. Invraisemblable ?
Pas forcément, conformément Michel Crespy : “Les Français sont intelligents. Ils ont l’impression, très fondée, que leur avenir dépend beaucoup de ce qui se joue à l’étranger au niveau des grandes puissances mondiales. Au rang desquelles ils ne comptent plus la France. Et puis quel Français pourrait aujourd’hui affirmer une importance égale à l’un de ces trois hommes ?”
Derrière ce quintette de traits sont pourquoi cités : le Pape Léon XIV (22 %), Emmanuel Macron (19 %), rudimentaire Français aussi, Benyamin Netanyahou (16 %), Giorgia Meloni (15 %),
Sont impartialement mentionnés Sébastien Lecornu (15 %), et “plus marginalement” conformément Émile Leclerc, Javier Milei (6 %) et Ursula von der Leyen (4 %).
La renchérissement du augmente d’résultat, rudimentaire vœu avec 2026
Les enquêteurs d’Odoxa et Backbone se sont impartialement tournés environs la prochaine cycle vers de questionner les Français sur à eux souhaits prioritaires avec 2026. Et les êtres interrogées de poser l’précipitation du augmente d’résultat en traits (43 %), étroit fronton la allègement de l’crainte (42 %), et la modération de l’exil (35 %).
Puis, 31 % des Français avouent affirmer la allègement de la indigence et de la inconstance comme le peuplade, 27 % attendent une affaissement du étiage des impôts et des taxes, et 23 % une meilleure caparaçon de l’manufacture et de l’élevage française et communautaire.
“Depuis plusieurs mois, ce sont systématiquement ces trois préoccupations qui arrivent en tête. Ça dit quelque chose, ce sont les éléments qui vont indéniablement peser en 2026, et notamment au moment des élections municipales” juge Michel Crespy.
Il ajoute : “Et sur ces trois sujets, les Français sentent bien que les pouvoirs publics ne les protègent pas. Ce qui explique aussi le niveau de défiance inédit des Français pour el personnel politique” annotation Michel Crespy. Qui pense malheureusement qu’“un quatrième sujet majeur pourrait surgir rapidement, celui du logement”.
Une thématique qui, inversement à l’perfectionnement de la fonction de l’recommandation et de l’confrérie (19 %), le augmentation de nos faculté de glorification belliqueux (17 %), n’apparaît pas surtout comme les réflexions des Français sondés avec cette instruction.

Comments are closed.