
Les crédit de symbole des maires suscitent la difficulté. Trois communes lotoises ont voté un dépense à cet séquelle, en 2024, verso des dépenses brio jusqu’à 2 013 euros. Que contiennent ces crédit de symbole pour ces communes rurales ?
Acheter des robes et des pèlerines verso l’monnaie d’une collective, il n’y a plus pas si lentement, ceci pouvait dévoiler prodigieux. Mais depuis la controverse tout autour des remarques de crédit de la hôtel de ville de Paris, les projecteurs ont été braqués sur les dépenses des élus locaux, particulièrement celles effectuées dessous l’abrité “frais de représentation du maire”.
Nos confrères de Mediapart ont d’absent parfois publié une examen sur le “palmarès” des maires qui ont employé ces crédit au évolution de l’cycle 2024. Dans le lot des 1 287 communes et intercommunalités épinglées, figurent triade communes lotoises.
“Dans nos territoires, ce n’est pas un sujet”
Si le multitude de communes qui a voté une abrité gestionnaire vers “les frais de représentation du maire” appoint éperdument événementiel, il convient de rejoindre sur cette abrité. Que peut-elle maintenir ? Jean-Marc Vayssouze, gouvernant de l’sympathie des maires de France du Lot (AMF 46) détaille son maniement ou… sa non-utilisation pour les communes rurales. “Les frais de représentations ont été médiatisés, mais dans nos territoires, ce n’est pas un sujet. Les frais de représentation regroupent les dépenses engendrées par la représentation du maire. Dans les communes rurales, les indemnités qui sont votées, et qui, souvent, servent aux frais de déplacement, ne compensent même pas l’ensemble des dépenses. Les élus payent de leurs propres poches”, s’agace Jean-Marc Vayssouze.
Pourtant, le observation appoint que triade communes lotoises ont voté, en discours communal, un dépense condamné aux crédit de symbole du bourgmestre. Parmi ces dernières, une paire de ont dépensé 95 euros. Pour la tierce, c’est un peu puis de 2 013 euros qui ont été dépensés. Contacté à ce question, le bourgmestre de la collective nous-mêmes a ordonné l’extraordinaire des dépenses effectuées, inscrites pour la bilan garant de la collective exclusivement n’a pas souhaité s’décrire à ce question. L’monnaie aurait fourni, convaincu divergentes, à rembourser ces adjoints lorsqu’ils le représentaient. Plus matériellement : ceci comprenait, convaincu divergentes… les crédit de mutation.
Que comprend l’abrité “frais de représentation du maire” ?
Les arcs-boutants des communes lotoises restent ressources inférieurs à iceux d’divergentes communes qui, récemment, s’élèvent à puis de 20 000 euros. Et c’est ici toute la résistance du question. Si quelque rentrée peut agir l’corps d’un dominé et que quelque justificateur doit de ce fait dépendre gardé, la loi appoint éperdument rustre. En court : pas de caisson, pas de tarif et pas de domaines de dépenses concis. L’AMF indique nonobstant que ces crédit “doivent couvrir des dépenses supportées par le maire à l’occasion de l’exercice de ses fonctions” et que ceci appoint une faculté et pas une découvert.
Jean-Marc Vayssouze abonde : “Si on part de la loi, c’est possible mais ce n’est pas une obligation. Moi, je ne savais même pas que ça pouvait exister. Mais la vraie question c’est qu’est-ce qu’on en fait ?”. Visiblement, pour les communes lotoises, ceci permet de entreprendre en agréé des dépenses courantes.

Comments are closed.