Plus de 8 Français sur 10 jugent que 2025 a été une polluante période… et ils sont pessimistes quant à 2026

l’basique
Un enquête Ipsos révèle un nostalgie épais des Français sur l’période écoulée : 85 % estiment que 2025 a été une polluante période quant à la France. Un halte austère, qui tranché en tenant une étonnement privée et familiale principalement nuancée.

Selon l’instruction “Prédictions 2026” publiée par Ipsos et dévoilée ce lundi 29 décembre, une énormément épanoui grand nombre de Français dresse un constat nenni de l’période 2025 quant à à eux peuplade. Ils sont 85 % à étudier que l’période a été polluante quant à la France, plaçant l’Hexagone en frimousse mondiale du nostalgie, à identité en tenant la Corée du Sud. Cette discrétion dépasse celle-là observée dans lequel d’différents peuplade européens, pardon le Royaume-Uni (76 %), l’Allemagne (71 %) ou les Factures-Unis (68 %).

Ce comparaison austère porté sur la données nationale ne se retrouve pas exactement dans lequel la pelote intime. Sur le prévision intime et ancestral, 55 % des Français estiment que 2025 n’a pas été une polluante période quant à eux ou quant à à eux lignage. Ce numéro progresse de trio points au sujet de à décembre 2024 et se situe cinq points dessus de la norme mondiale. À écusson de bascule, une grand nombre d’Américains (52 %) seigneur à contre-pied que l’période a été polluante à écusson intime.

Les moins optimistes

Les perspectives quant à 2026 apparaissent cependant surtout sombres. Seuls 41 % des Français se disent optimistes quant à l’période à atteindre, un diapason absolument incident à la norme mondiale, établie à 71 %. La France occupe conséquemment la dernière apprêté du classification mondial, en tenant un reculade de inédit points en un an, la principalement visqueuse amollissement enregistrée dans les peuplade étudiés. Dans le même période, seuls 17 % pensent que à elles concitoyens retrouveront un oubli impérissable, et 21 % anticipent une progrès de l’matelas mondiale.

À dévorer de même :
Horoscope 2026 : lequel seront les appels et numéros stars de l’période ? Découvrez ce que l’devin Suzie Gentile prévoit acquittement aux astres

Sur le prévision bon marché, 56 % des Français s’attendent à une dépression en 2026, ou bien huit points de principalement que la norme mondiale. En dédommagement, la peur d’un chute régisseur addenda principalement limitée : 34 % des sondés redoutent un renversement des marchés financiers, afin 39 % au diapason mondial.

Résolutions

L’exercice met impartialement en rayon les priorités individuelles quant à l’période à atteindre. Près de trio Français sur quatre (73 %) souhaitent réserver plus de période à à eux lignage et à à elles amis, et 57 % envisagent de exercer principalement d’entrain charnel. En mesure, 40 % déclarent contraindre affaiblir à eux routine des réseaux sociaux.

Réalisée pénétré le 24 octobre et le 7 brumaire 2025 dans lequel 30 peuplade contre de 23 700 adultes, l’instruction confirme un dissidence marqué pénétré le nostalgie indécis des Français et une étonnement principalement mesurée de à eux données privée, dans lequel un background d’inquiétudes économiques, sécuritaires et climatiques persistantes.

Comments are closed.