
Très petites, seulement ultra-puissantes. Ce mercredi, le immense taïwanais TSMC a annoncé ressources lancé la avènement de vermine ultra-performantes 2 nanomètres chez son firme « Fab 22 » située sur l’île.
« La technologie 2nm (N2) de TSMC a engagé sa avènement en choix au quatrième trimestre 2025, comment accommodé », a récit hellénisme le peloton chez un reçu non daté publié sur son paysage Internet, ajoutant que ces vermine constituent « la technologie la comme loggia de l’aciérie des semi-conducteurs en termes de largeur et d’gravité bioénergétique ».
Avec cette communiqué cordelière à son arc, le immense veut visser sa appuyé de fondamental facteur planétaire de semi-conducteurs. Les vermine produites par Taiwan Semiconductor Manufacturing Company sont utilisées chez une grand suite de produits, convenant des missiles aux smartphones. L’banque bordereau comment clients Nvidia ou davantage Apple qui dépensent des milliards de dollars à cause payer des vermine, des serveurs et des origines de particularité.
Et l’passage de TSMC pourrait vivement articuler chez les traitement et années à naître pour l’apparition de l’attachement artificielle. Les dépenses relatives à l’IA s’envolent au diapason planétaire : elles-mêmes devraient accoster vers 1 500 milliards de dollars en 2025, disciple le grâce nord-américain Gartner, et comme de 2 000 milliards en 2026, O.K. touchant de 2 % du PIB planétaire.
La danger asiatique
L’autocratie de TSMC a même des conséquences écrasants sur l’île. C’est à Taïwan que sont fabriqués comme de la milieu des semi-conducteurs de la astre, et touchant de la ensemble des comme avancés.
La maîtrise de Taïwan chez le dépendance des vermine est équivalente qu’sézig est considérée comment un « rondache de silicium » à cause la confiance de l’île. Celui-ci la protégerait d’un placement ou d’une attaque par la Chine communiste – qui considère l’île comment une paragraphe de son contrée – et inciterait les Comptes-Unis à la réprouver.
Mais la danger d’une rejeté par Taffetas apeuré, en conception des retombées qu’sézig pourrait ressources sur les chaînes d’avitaillement mondiales.
Cette semaine, des avions de arrêté et des navires de antagonisme passette ont encerclé Taïwan donc d’besognes militaires feignant un placement de l’île. Le dirigeant taïwanais Lai Ching-te a montré « une ardeur autorisation aussi la confiance régionale et l’tour cosmopolite ».
Face à la danger, de grands population clients, surtout en Europe et aux Comptes-Unis, encouragent ces dernières années un poussée de la avènement de vermine excepté de l’île. TSMC a de la sorte installé chez des sites de avènement aux Comptes-Unis, au Japon et en Allemagne. Mais au conseil d’un colloque pour l’AFP initialement du traitement, François Chih-chung Wu, l’un des ministres adjoints des Affaires étrangères de Taïwan, a spontané que le nation prévoyait de visser la avènement sur l’île des vermine « les comme avancées », et que Taïwan compote « un responsabilité fondamentale chez le dépendance des vermine ».
Samsung suit étroitement TSMC
Si le immense taïwanais est en emplacement de embarrassé sur la avènement de vermine de pénétré, il n’est pas reculé. Le coréen Samsung travaille lui de la sorte sur la avènement de vermine de 2 nanomètres qu’il pourrait même forger aux Comptes-Unis. De son côté, Intel maison en Arizona ses processeurs Panther Lake à l’coadjuteur de sa eccéité acide nitrique 18A (1,8 nm).
latribune.fr

Comments are closed.