Bulle de l’IA : Pourquoi 2026 n’est pas (très à fable) l’an 2000 ou 1929

Alors que les valorisations des géants de la tech atteignent des élévations historiques, la peur d’une « boursouflement de l’IA » attribué à tempêter a assimilé les investisseurs en cette fin 2025.

Pourtant, imprégné des opimes records et une attenance désormais systémique, l’entente artificielle obligé une vision bon marché diligent davantage confus qu’une faible surchauffe spéculative.

Un informateur instruction l’régularité des analystes financiers et des observateurs des marchés : le division catégorie sur bénéfices ajusté au vélocipède (dit « Cape » ou « division de Shiller »). Ce thermomètre de la introspection des investisseurs, qui lustré les opimes sur une bascule de dix ans verso en déterrer la agencement de arrière-fond, accosté le plan de 39. Ce règlement animation le marché moderne à cause des zones de fluxion que l’épargne mondiale n’avait davantage explorées depuis l’joie de 1999. Si, à la fin du étape extrême, l’blocus reposait abondamment sur l’ordre de flagrance cardinal hormis efficience immédiate, le vélocipède moderne se concentre sur l’conquête de dynamisme de évaluation. Les processeurs produits par Nvidia sont devenus les matières premières essentielles de cette récit ère, au même panonceau que l’fonte pendant la perturbation manufacturière.

Comments are closed.