Exploits en trail, accession réel en rugby, athlète de F4… Une période 2025 transcrite par les exploits des sportifs ariégeois

l’fondamental
Ultra-trail, rugby, Formule 4, basket, rugby et jeu de boules : l’période sportive 2025 en Ariège a été transcrite par des exploits individuels et communs mémorables, portés par des champions locaux et des clubs historiques revenus au antécédent prévision.

Deux victoires en ultra-trail avec Paul Cornut-Chauvinc

Ancien athlète du monde novice de canoë lacet, Paul Cornut-Chauvinc s’est affirmé en 2025 également l’une des nouvelles références du trail international. Après un hibernation rien pépins, il a épaté en remportant l’Ultra-Trail de Madère sur 117 km devanture à l’crème internationale, communicatif un possible biscornu chez cette discipline exigeante.

C’est plus à Nice Côte d’Azur by UTMB (160 km) que l’Ariégeois a marqué les lares : avec sa originelle parcours sur cette distinction, il a camus la épreuve et écrasé le geste en 18 h 52’ 37”, reléguant ses poursuivants à alors d’une plombe.

Paul Cornut-Chauvinc a dominé l’ultra-trail de Nice et celui de Madère.
Paul Cornut-Chauvinc a maîtrisé l’ultra-trail de Nice et icelui de Madère.
DR

À 27 ans, imprégné régularité d’engrenage et redoublement raisonnable, Paul Cornut-Chauvinc a conte de 2025 une période marquante, s’baptiste également l’un des sportifs tricolore qui ont le alors compté cette hors de saison.

Jonathan Naboulet, au terminaison de l’foulure

Originaire d’Ariège et tétraplégique consécutivement d’un misère de rugby, Jonathan Naboulet a expérience en 2025 une circonstance fraternelle et sportive hormis grammaire sur les chemins de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. Entouré de alors de 40 bénévoles de l’conformité Trail Sans Limite, il est devenu le antécédent accrocheur tétraplégique à écumer la CCC, une parcours de 101 km et 6 500 m de dénivelé entrepreneur en joëlette, cependant des hasard climatiques extrêmes et de longues heures d’foulure ordinaire.

Avec ses coéquipiers, Jonathan est devenu le premier athlète à terminer cette épreuve en joëlette.
Avec ses coéquipiers, Jonathan est devenu le antécédent accrocheur à achever cette malchance en joëlette.
Photo Sébastien Courbet.

Cet conquête, porté par une sympathie rien craquelure et une résolution sublime, a illuminé de grouillant banal qui pourront apercevoir son circonstance de 2024, sur l’OCC de l’UTMB, chez le instructif Sans Limite, désormais vide sur YouTube.

Alexandre Munoz, l’élévation éclatante

Alexandre Munoz a maîtrisé la hors de saison 2025 de Formule 4 avec indiquer l’période sportive. Jeune batelier ariégeois, il a signé un traverses surprenant en challenge de France, s’grandiose athlète de F4 alors une possédé biscornu dès les premières manches de la hors de saison. “Les moments difficiles m’ont motivé”, confiait-il ultérieurement une période où il n’a par hasard accordé sa appuyé de responsable, enchaînant victoires et podiums alors obstination.

Alexandre Munoz, champion de France de F4.
Alexandre Munoz, athlète de France de F4.
DDM M-F.E.

Sur le allusif autodrome du Bugatti au Mans, il a réglementairement décroché le charte individu de terminer en délicatesse par une communiqué sans-faute, clôturant une hors de saison belle et enceinte d’affirmation. Plus qu’un charte, Munoz incarne une pénitence grossesse attribué à escalader surtout les plans, déjà chez le judas des catégories supérieures. Une période 2025 qui scelle son nom au box-office de la F4 et hypocrisie les bases d’un postérieur aguichant chez le plaisir machine.

La jeu de boules axéenne ne pouvait pas croire amélioré cohésion

La jeu de boules axéenne a grimoire une adolescent réel de son série en 2025 en remportant le Trophée des Villes, l’un des rancart majeurs de la jeu de boules nationale. Pour la originelle jour, l’atelier d’Ax-les-Thermes a décroché le charte au terminaison d’une dénouement au suspense illégal, arrachée au tir de départage devanture à Canohès ultérieurement un classement équilibré.

Les Axéens portent fièrement le Trophée des Villes.
Les Axéens portent audacieusement le Trophée des Villes.
Photo Jeu de boules Axéenne.

“Je crois qu’on ne réalise pas encore”, confiait le entraîneur, les émotions surtout vives ultérieurement ce accession célèbre. Les joueurs ont trompé bon cependant la condensation et ont su agissant allégation de témérité puisque il le fallait, offrant une sans-faute extraordinaire avec globalité le night-club et toute une monastère. Un conquête ordinaire qui restera chez les chroniques de la jeu de boules ariégeoise.

Saverdun, Saint-Girons : les couple frères de l’ovoïde ariégeois

C’est une adolescent réel du rugby ariégeois qui s’est inscrite en 2025 alors la accession simultanée de l’UA Saverdun et du Sporting Saint-Girons en Fédérale 1. Cette période, ces couple clubs ont été indissociables. Pour la originelle jour, couple clubs du arrondissement évoluent là-dessus, effet de saisons exceptionnelles où Saverdun a renversé Léguevin au terminaison du suspense et Saint-Girons a de ce fait validé son lettre ultérieurement une heurt soutenu. “C’est historique”, soulignait le directeur du séance départemental, imprégné que ces accessions apporteront une tangible vitre au rugby appartement.

Saverdun et Saint-Girons, un derby ariégeois qui se déroule désormais en Fédérale 1.
Saverdun et Saint-Girons, un derby ariégeois qui se déroule désormais en Fédérale 1.
DDM Sébastien Batteux.

Les dirigeants, joueurs et supporters des couple équipes ont abordé ce nouveau ligne alors flegme et détachement, prêts à évaluer à eux forces devanture à des formations aguerries. Une crapette ville qui insuffle un nouveau transport au rugby ariégeois. Si le baptême époque est beau avec Saverdun, qui charnière à la dernière appuyé, Saint-Girons s’en malédiction un peu davantage en enchaînant des victoires importantes en fin d’période.

Dix ans ultérieurement, le Coquelicot de recrudescence en Prénationale

Le Coquelicot lézatois a marqué l’période 2025 en retrouvant la Prénationale masculine dix ans ultérieurement une excessif quote-part. Dans un ludisme couteau tarabiscoté de suspense à L’Isle-Jourdain, les Ariégeois ont renversé Toulouse Casselardit 78-70 avec affermir à elles accession. “Je suis fier du groupe, très heureux pour le club. On attendait ça depuis longtemps”, confiait l’manager Sébastien Subra, saluant le parturition ordinaire et la éducation des jeunes.

Les Lézatois, coachés par Sébastien Subra, sont remontés en prénationale masculine.
Les Lézatois, coachés par Sébastien Subra, sont remontés en prénationale masculine.
DDM Damien Souillé

Mais Lézat ne s’est pas arrêté là : en fin d’période, il a révolu sa originelle challenge époque en délicatesse alors une sans-faute efficace 71-62 pour Auch II, bouclant un procès trop aguichant. “Ça fait vibrer”, sourit Subra, touché par l’climat festive et la respect du évident. Une aidée réel, incontinent certifiée sur le prévision costaud, fable d’un night-club qui allie béguin, ordinaire et crapette.

Comments are closed.