Prix Goncourt, bandes dessinées, essais engagés… ce que les lecteurs toulousains ont plébiscité en 2025

l’composant
Entre les ventes à cause les librairies indépendantes de la Ville solitaire, et les sites internet des grands origines, des naturel littéraires se sont dessinées en 2025 derrière les Toulousains. Le bienfait garni de la crêpe dessinée intégrale le inspiré habitant du distinction Goncourt.

Alors que l’période 2025 vient globalité convenable de entreprendre fin, exercice au audit des lectures des Toulousains. La Communication a interrogé hétérogènes porte-enseigne indépendantes de la Ville solitaire pendant d’authentiquer les grandes naturel de l’période écoulée. “Les rayons littératures et bande dessinée ont généré les plus gros volumes de ventes”, observe Céline Salvador, chartiste à L’Autre Rive, allée Étienne Billières.

Bilan des tendances littéraires à Toulouse en 2025.
Bilan des naturel littéraires à Toulouse en 2025.
DDM illustrations – FREDERIC CHARMEUX

Depuis hétérogènes années, l’tocade derrière le neuvième art ne cesse de boursoufler. “Autrefois réservée à un public de niche, la BD s’est largement démocratisée grâce à une production foisonnante, portée notamment par l’explosion du genre documentaire”, décrypte-t-elle. Symbole de cette emportement, “Astérix en Lusitanie”, imagé en octobre frais, chaire en portrait des ventes nationales endéans la dernière semaine de décembre, remplaçant les occurrence d’Edistat.

Les figures toulousaines représentées

Chez Terra Nova, rue Léon Gambetta, l’volume “Vieille”, examen amusant du noble âge, a empoché le élève. Alors que la 53e brochure du FIBD d’Angoulême a été annulée, une faculté autosuffisant, “Les Fêtes interconnectées de la BD”, est prévue fin janvier à cause la Ville solitaire.

À tourmenter autant :
Laurent Mauvignier Prix Goncourt 2025 : comme ses années passées à Toulouse ont forgé le inaccoutumé gagnant

Une hétéroclite individu locale a terrassé les classements cette période. Et derrière exposé : Laurent Mauvignier, vétéran Toulousain, a permis le Goncourt 2025 derrière “La Maison vide”. “Il a tout surpassé, confie Céline Salvador. Forcément, il est très suivi ici, donc ce prix a engendré un fort engouement.” Le traité métaphorique d’distant régulièrement chez les meilleures ventes sur le voisinage de la Fnac.

“Quitter la vallée” de Renaud de Chaumaray, “L’homme qui lisait des livres” de Rachid Benzine et “Trois fois la colère” de Laurine Roux figurent aussi chez les titres les avec diffusés parmi L’Autre Rive. “La rentrée littéraire, en septembre dernier, a été marquée par une forte présence d’autofictions et d’enquêtes familiales”, explication Baptiste, chartiste parmi Terra Nova, où de copieux Toulousains sont venus fouiller “Mon vrai nom est Élisabeth” d’Adèle Yon, “Du même bois” de Marion Fayolle, ou plus “Le Parlement de l’eau” de Wendy Delorme.

À tourmenter autant :
“Pour nous, c’est l’équivalent du Goncourt”, les Ailes Anciennes décrochent le Grand Prix du Patrimoine de l’Aéro-Club de France

Mais à eux meilleures ventes annuelles restent double essais “qui questionnent la montée de l’extrême droite et la violence du capitalisme” : “Résister” de Salomé Saqué et “Saint Luigi” de Nicolas Framont. Une victoire favorisée par le distinction formidablement clair (5 euros) du chef ouvré.

Parallèlement, les oeuvres signés par des entités de la déclarée et de l’effroyable déclarée ont marqué 2025. Toujours remplaçant Edistat, “Journal d’un prisonnier” de Nicolas Sarkozy se hisse au sixième grade des ventes en France. Le chef imprimé de Jordan Bardella, “Ce que je cherche”, a traversé la gouverne des 230 000 exemplaires, globalité alors “Populicide” de Philippe de Villiers.

Comments are closed.