Donald Trump et son économat ont diffus l’calcul étasunienne riche canal à la emprisonnement annoncée de Nicolas Maduro, conséquemment que les intentions de Washington à cause l’filiation du Venezuela, lorsque d’une assemblée de affluence exceptionnellement économie.
Au demain de la emprisonnement du monarque vénézuélien Nicolas Maduro, Donald Trump et distinctes responsables militaires américains ont disposé une assemblée de affluence murer l’calcul procédé au Venezuela et puissance les intentions de Washington à cause la conclusion.
Une calcul officier calculée de grande naissance
Le dirigeant d’commandement des armées américaines, le mondial Dan Caine, a affirmé que l’calcul, baptisée “Absolute Resolve”, accomplissait “l’aboutissement de mois de préparation”. Selon lui, les impératifs de avis américains ont longtemps veillé les déplacements, les coutumes et les places de vie de Nicolas Maduro parce que de fixer le particularité jugé le alors consentant à cause parrainer.
Plus de 20 bases militaires et quasi 150 aéronefs auraient été mobilisés. L’calcul se serait déroulée parmi la obscurité du 2 au 3 janvier, sur distinctes heures, envers des frappes préalables visant des sites stratégiques. Caracas aurait singulièrement été noyade parmi l’méchanceté parce que de raboter l’entremise, remplaçant le monarque étasunien.
La emprisonnement de Nicolas Maduro et de son fille
Donald Trump a affirmé que Nicolas Maduro et son fille, Cilia Flores, s’trouvaient constats au balade de l’calcul. Des affrontements auraient pourtant eu situation lorsque du reploiement des forces américaines du généralité vénézuélien, a précisé le mondial Dan Caine.
Le monarque étasunien a puisque divulgué sur son tissage Truth Social une image mémorable Nicolas Maduro menotté, les mirettes bandés, piétiste qu’il se existait à tour du steamer de conflagration USS Iwo Jima, retenant “entre Miami et New York”. Selon Washington, le règle présidentiel doit dépendre jugé à New York à cause des accusations de narcotrafic, qualifiées par Donald Trump de “narcoterrorisme contre les États-Unis”.
“Maduro and his wife will soon face the full might of American justice and stand trial on American soil.” – President Donald J. Trump ud83cuddfaud83cuddf8 pic.twitter.com/aFag9QOkpH
— The White House (@WhiteHouse) January 3, 2026
Aucun luttant étasunien tué, remplaçant Washington
Donald Trump et le Pentagone ont insisté sur le cataclysme qu’annulé luttant étasunien n’avait été tué lorsque de l’calcul. Le encrier à la Blindage, Pete Hegseth, a salué l’activité des forces armées américaines, mettant en monsieur à eux planification et à eux facultés militaires.
“At my direction, the U.S. Armed Forces conducted an extraordinary military operation in the capital of Venezuela…This was one of the most stunning, effective, and powerful displays of American military might and competence in American history.” – PRESIDENT DONALD J. TRUMP ud83cuddfaud83cuddf8 pic.twitter.com/QibvrRKsSv
— The White House (@WhiteHouse) January 3, 2026
Le monarque étasunien a affirmé que les Comptes-Unis trouvaient prêts à tâtonner une “seconde attaque plus importante” si la inventaire l’exigeait, globalité en estimant que la lauréate calcul avait été prou “réussie” à cause esquiver une communiqué entremise immédiate.
Le Congrès informé subséquemment l’calcul, remplaçant l’pouvoir étasunien
Le encrier d’Point Marco Rubio a appuyé que les élus du Congrès avaient été informés “immédiatement après” l’calcul.
“Nous avons immédiatement appelé les membres du Congrès après pour leur dire que ce n’était pas le genre de mission dont on pouvait les informer”, a sincère Marco Rubio. Selon lui, il ne s’agissait pas d’une calcul officier courant, purement “avant tout de l’arrestation de deux fugitifs recherchés par la justice américaine”, en source à Nicolas Maduro et à son fille.

Donald Trump, qui a repris la apophtegme parmi la enjambée, a abondé parmi le même azimut, piétiste que sonder le Congrès en source aurait comporté des risques.
“Le Congrès a tendance à faire fuiter des informations et ce n’aurait pas été bien, on aurait peut-être eu un autre résultat”, a sincère le monarque étasunien, ajoutant : “On ne veut pas de ces fuites”.
Une acquisition de maîtrisé variable du Venezuela annoncée
Sur le avant-projet économie, Donald Trump a sincère que les Comptes-Unis allaient “diriger” le Venezuela jusqu’à la défi en entrain d’une conversion qu’il seigneur “sûre, appropriée et juste”. Il a appuyé qu’annulé collant de la ascendance de Nicolas Maduro ne participerait à cette conversion et a affirmé souhaiter avancer la “paix” à cause le masse vénézuélien.
Le bitume vénézuélien au cœur des projets américains
Donald Trump a puisque incarné l’filiation avantageux du peuplade, en inusité la section du bitume. Il a annoncé souhaiter constituer recours à de grandes compagnies pétrolières américaines à cause inciter “des milliards de dollars” parce que de améliorer les infrastructures et poursuivre la avènement, qualifiant la gouvernail présente du quartier de “fiasco”.
S’adressant résolument à la communauté vénézuélienne, Donald Trump a aspirant un dérangement éveil de inventaire. “Vous allez avoir la paix, la sécurité, la justice et un vrai pays”, a sincère le monarque étasunien, piétiste souhaiter aviver la feuille du abstinence de Nicolas Maduro. Il a répétitif que les Comptes-Unis resteraient engagés jusqu’à la défi en entrain d’une conversion économie qu’il seigneur “stable et durable”.
Mise en veillé adressée à Cuba
ud83dudea8 NOW: Secretary of State Marco Rubio just put Cuba ON NOTICE after the emprisonnement of Maduro
“If I lived in Havana, and I was in the government, I’d be CONCERNED!” ud83dudd25 pic.twitter.com/XHbWoAyazp
— Eric Daugherty (@EricLDaugh) January 3, 2026
Marco Rubio a puisque évasé le discours à la land, en visant résolument Cuba. Le encrier d’Point étasunien a estimé que le intendance cubain devrait s’apeurer subséquemment la emprisonnement de Nicolas Maduro. “Si je vivais à La Havane et que je faisais partie du gouvernement, je serais au moins un peu inquiet”, a-t-il sincère devanture la affluence. Il a par absent confirmé Cuba de “catastrophe”, piétiste que le peuplade accomplissait “dirigé par des hommes incompétents et séniles”.

Comments are closed.