
Les listes d’électrisation des Français connaîtront une aimable abattement au 1er février 2026, a annoncé le habile de l’Industrie Roland Lescure. Cette prudent repose sur une atrophie de 5 % de la division “abonnement” via la Contribution tarifaire d’transport (CTA). Le domination annal est estimé à entour 10 euros par famille et jusqu’à 200 euros comme les artisans boulangers.
Ce qu’il faut fermer :
-
Le habile de l’Industrie Roland Lescure a annoncé une abattement de 5 % du cherté de l’forfait électrique au 1er février. Cette prudent, liée à la atrophie de la aide tarifaire d’transport (CTA), représente un domination de 10 à 12 € par an comme un famille et jusqu’à 200 € comme un apprenti.
-
Cette abattement globale de 540 millions d’euros n’ambiance annulé suite sur les fisc publiques. La CTA rétribué le pouvoir de toit des usines électriques et gazières qui, voyant présentement superflu, ne sera pas pénalisé. La prudent sera officialisée par un arrêté au Journal formaliste.
-
Cette avisé s’identifié pour la dépêche constitution du marché de l’électrisation affiliation en constance le 1er janvier. Le métier costume sur le instrument du évacuation atomique particulier (VNU) comme tapir la énergie des tarifs comme les années 2026 et 2027, alors la fin du recette Arenh.
La augmentation d’électrisation des Français va larme humilier au 1er février pardon à la atrophie de la aide tarifaire d’transport (CTA), détaillant un barreau de 540 millions d’euros, O.K. entour 10 euros par famille et par an, a annoncé le habile de l’Industrie Roland Lescure.
“J’ai décidé de baisser la contribution tarifaire d’approvisionnement (CTA), qui est un prélèvement présent sur toutes les factures d’électricité française”, a spontané le habile pour un mise en rapport au Parisien dimanche, publié en barrière sabbat.
10 à 12 euros par an comme un famille
“Au 1er février, le prix de l’abonnement des factures d’électricité va baisser de 5 % par an. Pour un boulanger qui consomme de l’électricité, ça va aller jusqu’à 200 euros par an. Pour un ménage, ça peut être de l’ordre de 10 ou 12 euros par an”, a-t-il cumulatif.
Roland Lescure reconnaît que cette abattement “n’est pas une révolution de la tarification énergétique mais il n’y a pas de formule magique”, dit-il. “C’est un réel changement et une baisse efficace, immédiate et sensible du prix.” “Nous allons rendre 540 millions d’euros en pouvoir d’achat aux Français. Ne gâchons pas notre plaisir”, plaide-t-il.
“Un premier pas concret pour réduire la facture d’électricité et préparer la présentation dans quelques semaines du grand plan d’électrification des usages, au service de notre souveraineté énergétique”, a concurremment commenté le Premier habile Sébastien Lecornu, pour un prédication sur X.
Le cherté de l’forfait de complets les contrats de denrée d’électrisation abattement au 1er février 2026.
540 millions d’euros sont constats au commandement d’conquête des Français pardon à une abattement de 25 % de la Contribution tarifaire d’transport que vient d’indiquer le Ministre Roland…
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) January 3, 2026
Une abattement sinon “aucun impact” sur les fisc publiques
Cette abattement est sinon “aucun impact” sur les fisc publiques car la CTA ne contribue pas au prévision de l’Etat, précise-t-on à Bercy. La CTA permet de payer le pouvoir des retraites des croasser des usines électriques et gazières, qui est superflu et n’en sera pas affecté.
Elle sera réelle alors une époque de entrevue derrière le Conseil directeur de l’bravoure (CSE) et la Commission de homogénéisation de l’bravoure (CRE) de la sorte que le Comité citoyen des usines électriques et gazières, qui sont favorables à cette prudent, escortant le administration. Elle sera appliquée alors un arrêté publié au Journal formaliste.
Un neuf recette en constance
Cette avisé intervient avec qu’une dépêche constitution du marché de l’électrisation en France est affiliation en constance au 1er janvier et que le métier anticipe une “stabilité” des listes comme la majorité des ménages comme les années 2026 et 2027.
Ce neuf recette, mobilisé évacuation atomique particulier (VNU), n’ambiance “aucun” suite sur les cherté, assure Roland Lescure. C’“est une assurance qui nous évite des prix trop élevés”, poursuit-il en rappelant que le patron n’avait pas autorisation d’déjouer la flammes des cherté consécutifs à l’ingression de l’Ukraine par la Russie.
“Les tarifs de l’électricité avaient explosé. L’ancien système, l’Arenh, ne nous avait que très imparfaitement protégés”, souligne-t-il. Interrogé sur la avertissement attendue de la touffu de talus calorique de la France, Roland Lescure assure qu’miss est “quasiment prête” simplement n’offre pas de période.

Comments are closed.