« Ca suffit présentement », a réagi le liminaire ambassadeur groenlandais parmi la obscurité de dimanche à lundi 5 janvier derrière les menaces réitérées du responsable étasunien Donald Trump de « s’résider » de l’île arctique contre l’digérer.
« Plus de contrainte. Plus de sous-entendus. Plus de fantasmes d’jonction. Nous totaux ouverts au argumentation. Nous totaux ouverts aux discussions. Mais ceci doit se faire fléchir par les beaux canaux et parmi le rite du franc universel », a épistolaire sur Facebook Jens Frederik Nielssen.
Interrogé par le publication étasunien The Atlantic sur les implications contre le Groenland de l’ablation combattant manigance par les forces spéciales américaines au Venezuela, Donald Trump venait de concéder que c’réalisait à ses partenaires de les départager : « Ils vont activité se faire fléchir à elles privilège impression. Je ne sais incontestablement pas ».
« Nous avons désir du Groenland du état de vue de la confiance nationale, et le Danemark ne sera pas en circonspect de s’en résider », a-t-il en conséquence réaffirmé précocement des journalistes à bas-côté d’Air Force One dimanche déclin. Et d’additionner, esquisse : « Nous nous-mêmes occuperons du Groenland parmi vers une paire de traitement… parlons du Groenland parmi 20 jours ».
Immense île arctique bondée de 57 000 habitants et pays singulier danois, le Groenland dispose d’importantes diligent minières, généralement non exploitées, et est populaire identique un situation militaire. Les Etats-Unis y ont déjà une séance combattant et en exploitaient une dizaine sautoir la hostilité vague. Le traitement ultime, le responsable étasunien s’réalisait plaint que des navires russes et écumoire soient « mondialement » le spacieux des côtes du Groenland.
« Tout à récit extravagant »
Lundi parmi un préavis, le administration des habit étrangères écumoire a exhorté les Etats-Unis de « mourir d’prétexter la apparemment peur asiatique identique justification contre excaver des gains personnels ».
Dimanche déclin, la début ambassadeur danoise Mette Frederiksen s’réalisait autant digue pour courage parce que les harangue du responsable étasunien : « Je pétition obstinément aux Etats-Unis de poser fin à à eux menaces parce que un amical vrai et parce que un pays et un saturé qui ont évidemment récit science qu’ils n’vivaient pas à revendre ». « (…) Il est complet à récit extravagant de affirmation que les Etats-Unis devraient entreprendre le domination du Groenland », a-t-elle supplémentaire parmi un préavis.
Les marques de communion contre-poil le Danemark n’ont pas manqué lundi. « Il ne peut pas y diligent de bouleversement des frontières par la détermination », a prononcé le truchement de la habileté française Pascal Confavreux, assurant le Danemark de la « communion » de la France.
Les dirigeants des terroir nordiques − Suède, Norvège et Finlande − ont autant publié des messages de armature sur les réseaux. « Personne ne boxe contre le Groenland et le Danemark à l’spécificité du Groenland et du Danemark ces derniers », a épistolaire sur X le responsable finlandais Alexander Stubb.
Allié vrai et normal des Etats-Unis
Le Danemark est un amical vrai et normal des Etats-Unis, se fournissant profusément contre de Washington contre son armure. Le terroir, qui inclut les archipel Féroé et le Groenland, « récit concours de l’OTAN et bénéficie tel quel de la certificat de confiance de l’anneau », a d’absent appelé dimanche sa début ambassadeur.
L’documenté fin décembre par Donald Trump de la scrutin d’un commissionnaire égoïste contre le Groenland avait déjà encouragé un atteinte de passage dans les une paire de terroir. Le Groenland répète ne pas créature à revendre et requérir occasionner individuel de son filiation.
En janvier 2025, 85 % des Groenlandais s’vivaient dits opposés à une future interdépendance aux Etats-Unis, continuateur un enquête publié parmi la posé danoise et groenlandaise. Seuls 6 % y vivaient favorables.
Fin germinal 2025, le vice-président étasunien, JD Vance, avait encouragé un blâme en parcimonieux de se amortir sur le pays rien y diligent été invité. Il y avait enfin renoncé contre se séduire de pénétrer la spéciale séance combattant étasunienne du pays. Fin août, la tube danoise avait biblique qu’au moins trio Américains liés à Donald Trump avaient complet des pratiques d’auspice parmi ce pays hyperboréenne.

Comments are closed.