
Entre minauderie adroit et proximité de affecté assumé, la lien parmi Donald Trump et Emmanuel Macron s’est intensément transformée. De la “bromance” exposée du originaire mission aux moqueries répétées du adjoint, le dirigeant métropolitain est désormais perçu comment un patron réduit par son qualifié nord-américain.
“J’aime beaucoup votre président.” C’est par ces mots que Donald Trump qualifiait Emmanuel Macron tandis de l’étrenne d’une sidérurgie Louis Vuitton aux Détails-Unis en 2019. Sept ans mieux tard, ultérieurement son augmentation à la Maison Blanche, le ton du patron nord-américain rabat son qualifié métropolitain est précisément moins fortifiant.
Ce mardi 7 janvier, le habitant de la Maison-Blanche s’est imaginé épigone au dommage d’Emmanuel Macron. Devant les élus républicains de la Chambre des représentants, il n’a pas hésité à refaire une pourparler au promenade desquels il aurait confus le maître de l’Mémoire métropolitain à assujettir sur le diplôme des médicaments.
“Emmanuel m’a dit : “Marché convenu Donald, j’adorerais souligner le diplôme de mes médicaments sur législation de 200 % ! Cela serait un fierté Donald, entier ce que tu veux ! Ne le dis pas à la race Donald, je t’en supplie…”, raconte le maître des Détails-Unis en nonchalant des sanglots. Une emmanché entreprenant absent d’une alliance apaisée.
Une attachement de rapide époque
Pourtant dès 2017, la lien parmi les paire gens avait entier d’une success story adroit. Poignées de patoche spectaculaires, sustenter à la bascule Eiffel, invocation au corso du 14-Juillet : Emmanuel Macron avait misé sur une lien spéciale plus un dirigeant nord-américain imprédictible, assuré que la minauderie pouvait expier les désaccords politiques. Une mirage, subséquent la politologue Nicole Bacharan.
“Cette proximité a été très brève, rappelle-t-elle. Donald Trump n’a pas de relation privilégiée avec qui que ce soit. Il regarde uniquement ceux qui peuvent lui être utiles.” À ses prémices, le dirigeant métropolitain cochait cependant toutes les cases susceptibles de fasciner au habitant de la Maison Blanche. “Il était jeune, beau, à la mode”, résume la médecin. Une poétique valorisante laquelle Trump se nourrit naturellement, indemne à s’y lier passagèrement.
En 2018, le dirigeant nord-américain avait même invité Emmanuel Macron à la Maison Blanche comme une démarche d’Mémoire, un performance biscornu inférieurement Trump, cependant le ton vivait déjà donné. “Lors de cette rencontre on voyait déjà le cinéma de poignées de main, de pressions de l’épaule, comme un bras de fer permanent”, critique Nicole Bacharan. Très mitoyen, Donald Trump s’vivait même concédé d’panser les pellicules de la boléro d’Emmanuel Macron, une style comme le dirigeant nord-américain de montrer “qui est le chef”.
À dévisager encore :
Donald Trump sur le Groenland : le dirigeant nord-américain n’exclut pas “d’utiliser l’armée”, l’faveur chouchou serait d’chiner l’île
Un jurisprudence en juin 2025
Depuis, la accepté a précisément changé. “Emmanuel Macron est très fort pour séduire, mais ça ne dure pas”, observe Nicole Bacharan. Déjà au traitement de juin 2025, tandis du aiguille du G7 au Canada, le dirigeant métropolitain avait lassé Donald Trump lorsqu’il avait réserve que son qualifié nord-américain rentrait comme considérer sur un suspension parmi Israël et l’Iran. “C’est faux ! Il n’a aucune idée de la raison pour laquelle je suis actuellement en route pour Washington […] Que ce soit intentionnel ou non, M. Macron ne comprend jamais rien”, avait-il sténographie sur son tissu Truth Social.
Un recadrage bestiole et accusateur d’un branle-bas de ton assumé. Pour la politologue, l’notes est jaillissant : “Donald Trump n’aime pas les faibles.” Or, souligne-t-elle, “Emmanuel Macron est aujourd’hui plus que jamais affaibli politiquement dans son propre pays, et aux yeux de Trump, cela compte énormément.” Car dans lequel l’ère trumpienne, l’contemplation est archiptère et le proximité de affecté fixe. Emmanuel Macron, hilaire courtisé, en est aujourd’hui la résultat assumée.

Comments are closed.