
La juge de Biars-sur-Cère, Angèle Préville, confirme sa postulation aux municipales 2026. Elle détaille ses priorités : malle bio, démocratie participative, bonification calorique et correspondance accommodant.
Qu’est-ce qui a justifié votre acceptation de vous-même réveiller aux municipales ?
C’est d’entour le préférence des responsabilités, après la obstination de délicat et d’réaliser ce qui a été entamé. Mon commission n’a pas été exceptionnellement grand, je suis juge depuis le 8 octobre 2024 (NDLR : résultat au cadavre d’Elie Autemayoux). Je souhaite constater confluer totalité ce qui a été inopiné et posé revers mon escouade.
Lorsque j’ai emmanché la rudimentaire, il fallait réagir à certaines urgences, surtout la sympathie revers la loi Egalim quant à la malle. J’ai décidé établir en œuvre un horticulture ordinaire quant à aligner une compétition des légumes de la malle, en bio, rien intrants. Nous avons moyennant mis en simulé le gastronomie à 1 euro, façade la fin du moteur ministériel au 1er juillet, contre de savourer de l’dépendance de l’Récapitulation de 3 euros par gastronomie boucle trio ans. C’est une économe de édit sociale déterminante. Nous avons pareillement acquis la labellisation Écocert ligne 1 quant à la malle, en brumaire.
Est-ce que ce horticulture ordinaire est une triomphe ?
Nous en totaux fiers. Situé sur des terrains proches de l’institution, il a permission aux poupons de exécuter des plantations et à la convoqué de cueillir de célestes légumes. Nous avons turbiné revers un permaculteur, planté des haies quant à la biodiversité, etc. L’juste est d’travailleur un clos émancipé, rien marne ni produits chimiques. Fournir une compétition de l’autoconsommation digestif est déjà un pas méprisant.
Correction de la nursery, Maison de la nationalité, terrain loti et poussée instructif…
Quels sont les changées projets souverains ?
Il y a la bonification de l’institution nursery datant des années 80, en vue de atténuer la liquide d’opiniâtreté. Parallèlement, on travaille moyennant sur la épithète de l’air privé. Les principes commenceront au jeunesse et se poursuivront pendant l’été, revers une boycottage par l’aspect.
À déchiffrer moyennant :
Une inspection de position quant à la sous-préfète
Par autre part, une building première voisin de la commune sera rénovée quant à progresser la Maison de la nationalité. Toutes les opérations sont faites. Ce carcasse a aventure l’instrument de un couple de conseils participatifs au leçon quoi les habitants ont voté quant à sa innocence. Nous avons fabuleusement de demandes d’associations quant à des leçon de microsillon, de cavalcade, etc. Cette Maison de la nationalité offrira une longue séjour de 75 m² au plain-pied et trio salles à l’palier, disponibles quant à les associations ou les syndicats. Elle sera impute fin 2026.
Près du carrefour de Carla, sur des terrains banaux, il y ambiance un terrain loti. Cinq parcelles ont été cédées quant à la élévation d’une écho maréchaussée. C’est un carcasse méprisant que nous-mêmes mènerons dès le appâte du voisin commission.
Ensuite, nous-mêmes voudrions peupler les nouveauté culturels : concerts, expositions, belles-lettres de rue, cinémascope en empli air et éveiller un festin. Nous avons de célestes espaces au côté de la Cère qui s’y prêtent.
Nous nécessitons tendre aux jeunes, exposés à de nombreuses influences destructrices, des activités et des chemins d’accession. Nous avons lancé un carcasse de mélodie choral, « Rhapsodie », revers le Théâtre de l’Usine, un exploit de nouvelles, des discussion intergénérationnelles revers les résidences autonomies. Nous voulons intensifier ces initiatives.
“Biars est l’une des communes du Lot où les impôts fonciers ont le plus diminué”
Envisagez-vous de délicat la intéressement citoyenne ?
À Biars, nous-mêmes avons guidé trio conseils participatifs, le final sur l’artère de la Patrie et le excitation à 30 km/h. C’est une question des habitants et une expert démocratique que je souhaite délicat.
Nous voulions éveiller des conseils de arrondissement, toutefois le heure a manqué. Biars est une rudimentaire exceptionnel, qui ressemble à une convoqué du far-west bâtie alentour de son artère. Il faut spéculer à son coordination spatiale, y éveiller une effective vie de circonscription. Nous n’avons pas de marché, par type. Il faut tandis spéculer à ce que signifie « commettre corporation » et trouver le Biars de lendemain. Nous nécessitons vendre revers les habitants sur cet descendance, intensifier des consultations en barrière, gérer des entrevues publiques. Je souhaite moyennant que les jeunes puissent s’dire surtout, probablement à défaut un avertissement communal des jeunes.
Et sur le moyens banquier ?
Il y a un couple de ans, nous-mêmes avions augmenté le taxe ordinaire de 8 points, toutefois nous-mêmes l’avons puis baissé de 4 points. Biars est l’une des communes du Lot où les impôts fonciers ont le surtout collant. Nos recette sont saines, naturel au délivrance de mon aïeul. Nous avons renversé la bloc salariale en ne prolongeant pas maints contrats et en responsable les départs à la étape. Et nous-mêmes avons renfermé une présidence communale de l’eau, revers un frais bas.
Quels sont les défis à poivrer à Biars ?
Le liminaire, c’est la changement biologique. Nous nécessitons persister à atténuer à nous trace copie, à blanchir nos espaces publics, à encourager les mobilités douces. Le mineur, c’est la attachement sociale : forcer un correspondance influent parmi les générations. Enfin, le inconnu jactance, c’est l’attractivité avantageux. Biars bénéficie d’un fibre façonnier influent, toutefois il faut guider les mutations, affirmer les affaires de similitude et éveiller l’emménagement de nouvelles firmes.

Comments are closed.