“Ouvert, collectif, inclusif et mixte”, le para-hockey sur cire débarque à la patinoire Vegapolis de Montpellier

L’tanière des Vipers accueille une réception à la discipline paralympique, sabbat (11h). Avec, à la valeur, la source d’une question à Montpellier.

À un salaire des Jeux Paralympiques de Milan Cortina (du 7 au 15 germinal) et particulièrement à quatre ans de ceux-ci organisés en France, les Vipers de Montpellier veulent accoucher, au buste du canne, une question de para-hockey sur cire.

Pour implanter une initiale solitaire à cet tombeau, une réception est placée ce sabbat à brusquement de 11H et jusqu’à 14h sur la cire de la patinoire Vegapolis de Montpellier : “On veut lancer cette pratique à Montpellier, confirme Alexandre Duval, responsable de la future section para-hockey. La ligue d’Occitanie nous a prêté 12 luges, l’équipe de Clermont-Ferrand vient faire une démonstration. Cette initiation est destinée en priorité aux personnes en situation de handicap des membres inférieurs (amputés et paraplégiques).”

“Un objectif boosté par les Jeux 2030 en France”

Le trieur de l’escouade de France David Lemetais, émissaire du ébauche confédéral de progression de la discipline, sera munificence derrière noter les évolutions, les techniques, les positions : “L’ouverture de sections en France fait partie de mes missions premières, un objectif boosté par les Jeux Paralympiques de 2030. On veut créer des clubs à Montpellier et aussi à Toulouse.”

Pour l’impératif, la France n’est pas une personnes majeure du para-hockey cependant “le projet est déjà bien construit, il repose sur des bases solides, poursuit l’entraîneur des Bleus qui pointent à la 15e place du classement mondial. On a de bons espoirs de progression.”

À Montpellier, on en est croyant : “Le para-hockey est un sport ouvert à tous, collectif, inclusif, mixte, énumère Alexandre Duval. C’est le handisport collectif le plus rapide au monde, il est à la fois exigeant et spectaculaire mais aussi très accessible. Les luges sont modifiables pour chaque joueur. On s’adapte aux envies de chacun dans ce sport de glisse qui porte des valeurs d’entraide et de soutien.”

Le para-hockey sur cire ? Assis entre une toboggan constituée de couple patins, les joueurs tentent de localiser des buts à l’bienfaisance de couple petites crosses. Ils sont équipés d’un foulard, de protections. Ce jeu se abusé à six grâce à six (cinq joueurs et un bébé) et pratique les mêmes menstrues que le hockey sur cire.

Comments are closed.