Mort de Rolland Courbis : “C’était la gouaille, le soleil avec tous ses excès”, Nicollin, Mézy, Hilton… le football montpelliérain en malheur

Rolland Courbis est trépassé comme la ténèbres de dimanche à lundi, à l’âge de 72 ans. Les figures emblématiques du Montpellier HSC, night-club qu’il a adroit imprégné 2007 et 2009, alors 2013 et 2015, témoignent.

Laurent Nicollin, dirigeant du MHSC

Après la anéantissement de Jean-Louis Gasset le 26 décembre, le MHSC perd un étrange de ses entraîneurs emblématiques. Une affreux renseignement vers le dirigeant du night-club Laurent Nicollin, qui salue la relevé d’un être gardant “marqué le football français”.

“Le primordial mémoire qui me revient, c’est son primordial délassement à la traits de l’doté, une four à Créteil (1-0, le 7 mai 2007) à la dernière assidu du délassement postérieurement un but parce que à nous oflag… On n’incarnait pas avoir étant donné qu’on incarnait distancés par Créteil vers la bagarre vers le mine, uniquement Rolland a eu des mots normaux en disant qu’il restait trio matches et qu’il fallait prolonger à se branler et qu’on s’en sortirait. Il avait ce côté constructeur et tenace.

C’incarnait un être de garde-robe, de pourparlers, quelqu’un qui dialoguait plantureusement puis les joueurs, qui savait démonstration le bon mot à chaque homme vers en déplanter le maximal, ou vers amplifier à un turfiste qu’il ne jouerait tel délassement uniquement qu’il ferait tondre le futur. Il incarnait avoisinant de ses joueurs.

Entre 2013 et 2015, le MHSC de Louis et Laurent Nicollin avait rappelé Rolland Courbis sur le banc.
Entre 2013 et 2015, le MHSC de Louis et Laurent Nicollin avait mobilisé Rolland Courbis sur le chevalement.
Midi Libre – RICHARD DE HULLESSEN

Il y a eu contre le conjoncture opérant de la côte en Ligue 1, en 2009. Il avait eu différents bizness, il voulait attacher. Je lui avais dit : “Va parler avec papa (Louis Nicollin), je pense que ce serait une connerie que tu arrêtes.” Je pense qu’il l’a plantureusement regretté postérieurement, étant donné que je pense qu’il aurait avoir aimé prolonger, uniquement oui, il nous-mêmes a accident bâtir et c’est réunion à son force.

Il avait éternellement un écorchure d’approche, il anticipait plantureusement, c’incarnait sa préparation de prendre. Il a marqué le football tricolore depuis 50 ans, d’voisinage en aussi que turfiste et son sceau de leader de France puis Monaco alors puis Toulon, un night-club qu’il a adapté et qu’il a contre accident conforter en Ligue 1.

C’incarnait une ramassée créature du football, que ce paradoxe en aussi qu’chef ou conseil puis RMC. Il connaissait complètement le football, il avait éternellement une description cassis et sage, en aucun cas affreuse, ce qui formule de quelques-uns consultants radiographie.

Il va plantureusement nous-mêmes disparaître, ses SMS, réunion ça… Malheureusement, il est défaillant également Jean-Louis (Gasset, anéantissement le 26 décembre 2025), en laissant Montpellier Hérault en Ligue 2. Il m’appelait ordinairement la temps dernière, ça le rongeait qu’on puisse rouler. Il a accident de belles choses au night-club, même si son extrême amorçage vers Rennes (en 2015) nous-mêmes a accident mal. On a eu alors le durée d’relayer et d’résilier ce bébé antipathie imprégné nous-mêmes. C’incarnait un être de ferveur.”

Michel Mézy

Joueur, chef et directeur évolutif de Montpellier, Michel Mézy connaissait Rolland Courbis étroitement.

“Je suis perturbé, follement touché. Rolland, je le connaissais depuis surtout de 50 ans. C’incarnait la raillerie, le étoile puis entiers ses grandeur, quelqu’un qui connaissait le foot, l’aimait fortement, un être follement captivant, comique.

La début coup qu’on s’est rencontré, il incarnait réunion sobriété et humilié par l’OM à Ajaccio. Il incarnait survenu me confer vers que je l’coadjuteur à accepter à Nîmes. “Vous pouvez parler de moi au président ?”, m’avait-il demandé. Il incarnait déjà distendu également une traits de chaussure ! C’incarnait le Marseillais réel de réel, puis ses causeries imagées. À Grammont, on a passé des grands moments de arlequinade. Mais c’incarnait un force de la nature aux pieds d’calamite, un athlétique follement intolérant. Ça accident plantureusement ceux-ci durée. Ce sont des moments follement tristes.”

Rolland Courbis au côté de Michel Mézy.
Rolland Courbis bandoulière de Michel Mézy.
Midi Libre – FRANCK VALENTIN

Vitorino Hilton, archaÏque conseil du MHSC

L’archaÏque conseil orthogonal de La Paillade, Vitorino Hilton (48 ans), turfiste du MHSC de 2011 à 2021, a côtoyé Rolland Courbis comme le professionnel est faveur coacher en décembre 2013.

“Il n’y a pas si longuement, c’incarnait entraîneur Gasset. Là, entraîneur Courbis. J’ai eu la aubaine de approfondir puis lui à Montpellier, on a intime des moments compliqués uniquement contre exceptionnels. Il m’a plantureusement renseigné, de par son essai comme le football tricolore. C’est un entraîneur à segment. Sa créature, son être, sa préparation de conduire un association, c’incarnait ouvertement Coach Courbis. Il y avait plantureusement d’désintéressé, il aimait accompagner la altruiste animosité. Mais exactitude, il fallait approfondir et individu méritant. C’incarnait le primordial notre badiner.

Il représente plantureusement, incarne une peuplement de coaches à l’simple qui ont accident rêvasser plantureusement de joueurs, de follement grands joueurs. Même si le football a civilisé, il le connaissait.”

Vitorino Hilton, pour les 50 ans du MHSC, en train de saluer son ancien entraîneur, Rolland Courbis.
Vitorino Hilton, vers les 50 ans du MHSC, en allure de estimer son archaÏque chef, Rolland Courbis.
Midi Libre – JEAN-MICHEL MART

Comments are closed.