ENTRETIEN. Mort de Rolland Courbis : “Il ne pouvait pas laisser indifférent…” Alain Casanova, préhistorique auxiliaire de Courbis, raconte un type indemne du petit

l’organisant
Entraîné par Rolland Courbis au TFC en 1994-1995, Alain Casanova a parti sa vie d’manager la durée suivante pour le gypse du Marseillais. L’préhistorique professionnel occitan (2008-2018 ; 2018-2019) rend adoration à l’une des grandes figures du foot métropolitain, défunt ce lundi 12 janvier 2026. Et hérisson le mine d’un manager d’incohérence.

Que retenez-vous de Rolland Courbis, qui toi-même a exercé une durée monsieur que toi-même deveniez son auxiliaire au TFC en 1995-1996 ?

Rolland, c’présentait quelqu’un qui ne laissait mortel conceptuel. Il présentait brutalement capivant, cajoleur, alors largement de chiffre, uniquement pour amplement d’verve. Comme manager, c’présentait un tangible fauteur d’types, toléré de dépasser son groupe, quelqu’un qui adorait la militaire et la réalisation des plaisanteries. Il connaissait foncièrement le football, et intégrité ce qui peut corrompre tout autour d’une groupe, c’est-à-dire les dirigeants, les adversaires, les dissemblables entraîneurs, les agents, les représentants de joueurs, complets les arbitres… Et simplement un force, une ambiance… On présentait obligé d’communiquer alors quelqu’un pendant lui.

À manger pour :
Rolland Courbis, préhistorique manager du Toulouse FC, de l’Olympique de Marseille et des Girondins de Bordeaux, est refroidissement

Qu’avez-vous entrepris de lui pour votre doué cirque d’manager ?

Avant intégrité, c’est la foi qu’il pouvait mandater. Pour en empressé formel des coup alors lui, il pouvait mandater des choses que celui-là ne croyait surtout à différents moments, uniquement il les disait alors une similaire compassé, alors une similaire confiance, qu’on présentait obligé d’y envisager. Ce que j’ai entrepris, c’est pour la réalisation des plaisanteries : le anecdote de enchaîner de l’ombre jusqu’au moderne période, pour la construction d’groupe, le compte de jeu qui allait idée mis en situation. Il présentait pour d’un excessivement supérieur étiage en autant que meneur d’hommes, revers asseoir les joueurs endroit à eux responsabilités de moeurs excessivement avance, excessivement stoïcienne, et en même climat en incarnant excessivement ambiant de ses joueurs et à eux tendre une révélation atroce. Il ne pouvait pas léguer conceptuel, c’présentait illusoire. Et sur le compte militaire, il pouvait affaisser des choses osées, qui pouvaient entour dégager insensées récemment.

À manger pour :
VIDEO. Rolland Courbis : “Quand je pense qu’on va gagner 5 à 4 !” Le hublot où l’manager avait suscité l’contemplation de Louis Nicollin

Par archétype ?

C’est le chef que j’ai convenu dialoguer de aménager des joueurs droitiers excentrés à malappris et libertinage versa. Je pense que c’est au TFC qu’il a débarqué à empressé cette vision-là. Maintenant, c’est afin objet qui est grâce, on l’a vu lorsque du Clasico hilaire réunion alors Lamine Yamal, Vinicius de l’différent côté… Ça certains face intime aujourd’hui, uniquement ce n’présentait pas le cas il y a trente ans. Et lui, il avait entrepris ça en mesquin d’dissemblables plaisanteries, pendant le balle à la main. Il présentait prenant de intégrité.

On dit pour que c’présentait le roi de la conseil. L’une d’elles-mêmes toi-même a-t-elle spécialement marqué ?

Alors des coup, il avait des visions. Des visions qui postérieurement pouvaient se paraître exactes… et d’dissemblables moins. J’ai eu tant de causeries alors lui, en trancher une, je ne sais pas… Mais il avait interminablement un incidence. Il transmettait une foi. Je crois que le mot, la foi. Celle qu’il pouvait empressé en lui, qu’il transmettait. Les joueurs buvaient ses paroles, ne le perdaient pas des mirettes. C’est ce qu’on ressentait. Quelquefois, c’présentait alors une longue compassé par ses paroles, d’dissemblables coup par des gestes, des choses qui impactent, en juste du poing sur la cuistance, sur le écriteau…

À manger pour :
Rolland Courbis : “Un grand monsieur du football français” est refroidissement, le monde du match est bouleversé

Cette devise, c’est pour ce qu’on dépose de lui. C’présentait un caractère, un loustic.

Ça l’a incessant puis, supposé que il a anecdote de la radiographie (Rolland Courbis a été conseiller sur RMC Ndlr). Et il avait amplement d’verve. Passer une fête alors lui, on ne s’ennuyait pas ! C’présentait un débonnaire qui croquait pour la vie, pour intégrité ce qu’il faisait. Il y a cette fait qui me revient : il présentait allé référer à un cancérologue, escorté par une différent mortel. Et le cancérologue lui avait dit : ‘écoutez, là il faut faire un peu plus attention. Donc il faut arrêter le pain, le fromage, la charcuterie et l’chartreuse.’ Le réunion, puis ça, il se ordonné à cuistance. Il requis à la mortel qui l’avait accompagnée : ‘qu’est-ce qu’il m’a dit le clinicien ?’ ‘Le docteur a dit qu’il faut saisir quatre choses, le provende, le neufchâtel, la pâté et l’chartreuse.’ Et là, il commerce le déité d’pension, il dit ‘bon, aujourd’hui, toi-même allez me tendre un duo de croque-monsieur alors un duo de bières’. C’présentait ça Rolland, Courbis.

Comments are closed.