
Ce lundi 12 janvier, le administrateur du Paroisse de l’Hérault, Kléber Mesquida, voyait ses vœux à la épais, à l’étape du Paroisse de Béziers. L’conditions de resurgir sur une période 2025 trop rébarbatif, très en débris sage pile la succession.
1 – Budget : “Nous atterrissons fin 2025 avec un équilibre”
Les difficultés financières du Paroisse ont rigoureusement été évoquées endéans ces vœux. L’période 2025 a été celle-là de toutes les économies au pupille de l’obligation, singulièrement liée à la décadence de la attribution de l’Bilan et “aux dépenses incompressibles”. “En 2025, on a arrêté tous les nouveaux chantiers, on a poursuivi ceux engagés, on a fait des efforts au maximum, ça a fait grincer des dents. Mais nos efforts collectifs ont payé, nous atterrissons fin 2025 avec un équilibre”, a redondant le administrateur Kléber Mesquida. “On a voulu éviter à tout prix une mise sous contrôle de la Chambre régionale des comptes (CRC), comme ça a été le cas en Gironde, pour pouvoir impulser nos politiques. La CRC ne regarde le budget qu’avec un regard comptable…” Pour beaucoup, la fondation du recette 2026 s’notifié identiquement tendue “car les charges continuent à augmenter et, pour les recettes, on a un point d’interrogation lié notamment à l’État.” Conclusion : “La situation n’est pas aussi grave qu’en 2025” exclusivement solde préoccupante. Le Paroisse de l’Hérault emploie 5 600 personnalités (pile la gouverne des collèges, des routes, la auspice de l’genèse et des personnalités vulnérables…).
Soutien à la foreuse conchylicole et aux agriculteurs
Kléber Mesquida a accentué sa résultat de place “pour une alternative à l’abattage total” chez la ressentiment hygiénique de la teigne nodulaire lesquelles font facette les éleveurs. Sur le Mercosur : “Ce n’est pas normal d’importer des produits qui ne sont pas aux mêmes normes. C’est de la concurrence déloyale, ce n’est pas acceptable.” Il a par éloigné béant ses vœux par des mots de squelette aux conchyliculteurs illégitimes de troquer à eux fabrication. Il a mobilisé un couple de mesures : “L’exonération des redevances portuaires et une réflexion engagée sur comment mettre à l’abri les mas conchylicoles sur des sites inoccupés.”
2 – Sur la prochaine durée pédagogique de Bayssan…
En 2025, la voilage a été suffisamment réduite à propos de la barreaux pédagogique de la Scène de Bayssan, à Béziers. Quarante spectacles ont de la sorte été joués pile 102 peintures (inclusif scolaires et partenariats verso d’plusieurs établissements alors des Ehpad). Soit 15 000 audience. Et 325 000 visiteurs au radical pile ce qui est de la liberté du voisinage (espaces de délassements et multisport, buisson sacré) escortant les chiffres communiqués par le Paroisse. En 2026, cette propension solde anastatique, verso simplement une douzaine de spectacles supplémentaires relativement à 2025. La barreaux 2026 devrait de la sorte engager 53 spectacles pile 84 peintures. Le recette, 2 M€, solde le même. Rappelons qu’en 2025, dissemblables postes avaient été supprimés : “On a rationalisé les organisations de nos équipes. Mais on a pu aider certains à trouver un autre emploi.”
3 – Jardins de la Méditerranée : franchir la dextre à un investisseur distinct
Kléber Mesquida a annoncé que le Paroisse accomplissait en couru de partenariats et d’investisseurs privés pile aménager en œuvre le germe des Jardins de la Méditerranée sur le métairie de Bayssan, à Béziers. Compte retenu de ses difficultés financières, en fruit, le germe porté par le Paroisse accomplissait cassé depuis des appointement. L’concupiscence de la société est ainsi de consentir sa agencement à un arbitre illusionniste. “On a fait une étude, ce projet, une fois réalisé, sera à l’équilibre et permettra une attractivité supplémentaire”, a exact le administrateur. “Bail emphytéotique, autorisations environnementales : tout est ok. Ce projet pourrait créer des emplois et renforcer l’économie.”
Pour réminiscence, le décret prévoit, sur 29 hectares, dissemblables aires thématiques : parc andalou, cloître hellène, cordial des plantes aromatiques ou médicinales… Ainsi qu’un courbe ampélographique au cœur des vignes et des cépages résistants. Un aquarium avait identiquement été incarné.
4 – Rocade de Béziers : les derniers principes
“On termine la “2×2 voies” au niveau de l’Ardide”, a comme accentué Kléber Mesquida. “Reste à élargir le pont sur la route de Montady et le rond-point de Cers, où l’on travaille pour éviter bouchons et engorgements. Ce plan a été lancé il y a 15 ans. Si on n’avait pas fait ça, la circulation serait asphyxiée à Béziers”.
5 – À la couru d’assistants familiaux
“Nous avons une explosion du nombre d’enfants qui nous sont confiés par un juge.” Dans ce background, Kléber Mesquida a lancé un convocation. Le Paroisse couru en fruit des “assistants familiaux”, qui sont rémunérés “de façon plus que correcte”. En 2020, 2 937 gamins avaient été confiés au Paroisse. En 2025, ils réalisaient 6 961.
Géoparc Terres d’Hérault : “On attend un probable label mondial de l’Unesco”
Le chemise de sollicitation en vue de arracher le timbre de l’Unesco pile le géoparc Terres d’Hérault (accru sur 112 communes, de Castries à Félines-Minervois) a été déposé. Et Kléber Mesquida s’est montré trop hédoniste, ce lundi jour. “Le dossier a été présenté devant un jury international il y a un mois et demi. Et il y a eu un très bon ressenti. On attend ce probable label mondial de l’Unesco. Ce qui est une vraie plus-value”, souligne davantage le administrateur du Paroisse. “Cela va renforcer l’attractivité locale et pas uniquement littorale.” Pour réminiscence, ce géoparc a pile engagement de accroître les richesses géologiques de l’Hérault. “Il y a 7 géoparcs en France, nous sommes allés voir celui des Alpes-de-Haute-Provence labellisé par l’Unesco et on s’est rendu compte de la richesse que peut être ce label. Avec l’Œnotour et le Conchylitour, c’est un nouvel outil qui va produire ses effets.”
En mesure, en brumaire jeune, les élus du Paroisse ont voté la fécondation d’un surrection élève formaliste “Terres d’Hérault” chargé de aller le germe de géoparc et la sollicitation à l’Unesco.

Comments are closed.