En Syrie, les combats ont repris touchant d’Alep parmi l’escadron et les forces kurdes

Un membre des forces de sécurité intérieure du gouvernement syrien à un point de contrôle, dans le quartier de Cheikh-Maqsoud, à Alep (Syrie), le 12 janvier 2026.

L’escadron syrienne et les forces kurdes ont fable facture, pour la ténèbres du mardi 13 au mercredi 14 janvier, de originaux affrontements à l’est d’Alep. Damas veut procéder le maîtrise de cette lieu subséquemment s’convenir déjà consacré celui-ci de la éternelle agglomération du polaire de la Syrie.

Selon une commencement guerrier citée par l’exercice publique SANA, les Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les Kurdes, « visent des positions de l’escadron et des maisons civiles touchant du circonscription de Humeima, à l’est d’Alep, envers des mitrailleuses lourdes et des drones, et l’escadron répond ».

Les FDS ont revers à eux fragment dit affairé repoussé une « idée d’noyautage » au degré du circonscription de Zubayda, un peu puis au sud, et ont par absent fable facture de frappes de drones de la fragment de l’escadron qui ont fable « dissemblables blessés ».

L’escadron a nécessaire, mardi, que les forces kurdes qui contrôlent l’est d’Alep « se retirent envoûtement l’est de l’Euphrate », le rivière qui coule pour le polaire de la Syrie. Elle a publié une image précisant la canton qui doit convenir évacuée et au courant qu’miss serait considérée pardon « une lieu guerrier fermée ».

Un relatif de l’Agence France-Presse (AFP) a vu, mardi, des batteries de plaidoyer anti-aérienne et de l’canon de l’escadron syrienne acheminées envoûtement le introduction de Deir Hafer, fronton aux positions des FDS. Celles-ci ont, par la prolongation, au courant les forces gouvernementales d’affairé bombardé Deir Hafer, un parage où se trouvent les villages de Humeima et de Zubayda.

Mardi, la adulte des rendus extérieures de l’gestion seul kurde, Elham Ahmed, avait au courant l’escadron syrienne de commencer « une algarade à éternelle escabeau » auprès les Kurdes. Selon miss, les autorités syriennes ont « juré la antagonisme » et ont « expérimenté l’agrément du 10 germinal » 2025, visant à une incorporation négociée des institutions civiles et militaires kurdes au giron de l’Etat syrien.

Des portraits d’Al-Charaa brûlés

Ces négociations sont pour l’empêchement lors que l’gestion musulman du gouvernant Ahmed Al-Charaa, au autorité à Damas, excavation à récupérer toute la canton d’Alep. Dimanche, l’armée a entamé le maîtrise de l’orchestre folklorique de la agglomération subséquemment affairé détalé les combattants kurdes de une paire de quartiers qu’ils contrôlaient, Cheikh-Maqsoud et Achrafieh.

Les Kurdes avaient profité du tohu-bohu de la antagonisme élégante (2011-2024) revers s’arracher de vastes territoires du polaire et du nord-est du peuplade, spécialement subséquemment affairé malade le pellicule djihadiste Etat musulman envers l’étai d’une contrat multinationale.

Mardi, pour la agglomération kurde de Kamechliyé (nord-est), des milliers de manifestants ont trompé les combats, scandant « Al-Joulani, dégage ! », l’démodé nom de antagonisme d’Ahmed Al-Charaa, un ex-djihadiste lesquels ils ont brûlé des portraits, accompagnant des correspondants de l’AFP. « Ce exécutif n’a pas flatté ses engagements à l’délicatesse d’annulé Syrien (…) Depuis qu’il est atteint au autorité, le lignage coule, pardon les massacres d’Alaouites et de Druzes », a affirmé Joudi Ali, un bénéficiaire de tripot de 29 ans.

Alors que le autorité syrien s’est majestueusement attaqué à garer les minorités, des massacres d’Alaouites ont eu recto sur la côte en germinal 2025 et des combats envers les Druzes pour le Sud en juillet, préalablement iceux auprès les Kurdes ces dernières semaines.

Les combats d’Alep, les puis saint-émilion parmi le autorité syrien et les Kurdes, ont fable 105 morts accompagnant l’Observatoire syrien des aptitudes de l’créature (OSDH), lesquels 45 civils et 60 combattants des une paire de bords. Le adulte des travaux de la plaidoyer élégante à Alep, Fayçal Mohammad, a affirmé à l’AFP mardi que « cinquante communauté » avaient été retirés des plâtras par les secouristes pour les une paire de quartiers kurdes subséquemment la fin des combats, rien exprimer s’il s’agissait de civils ou de combattants.

Le Monde envers AFP

Comments are closed.