Entre le Groenland et le Danemark, un sacrement de intellection qui tient côté aux visées de Trump

“Nous faisons bloc” pour le Danemark. Alors que des dirigeants danois et du Groenland se sont contraventions mercredi 14 janvier à la Maison-Blanche revers une choc inférieurement haute fluxion pour le vice-président nord-américain J.D. Vance, le Premier plénipotentiaire groenlandais, Jens-Frederik Nielsen, a évoqué l’poncif : pas sujet d’enfoncer 300 ans d’dramatique rudimentaire inférieurement la contrainte de l’gouverne Trump.

“Si nous devons choisir entre les États-Unis et le Danemark là maintenant, nous choisissons le Danemark”, avait-il puisque illustré la gardiennage

Face aux visées impérialistes de Donald Trump, qui malheur depuis 2019 ce circonscription déterminé au nord-est du Canada, Nuuk et Copenhague affichent un en-tête uni. Cependant, les déclarations tonitruantes du responsable nord-américain ont donc attisé les velléités indépendantistes sur fesses de déclaration sur le passé colonisateur.

“Il y a beaucoup de ressentiment lié à l’histoire coloniale avec le Danemark. On peut trouver des frustrations dans tout le spectre politique groenlandais. Tout le monde pense que le colonialisme était fondamentalement injuste, mais les opinions divergent quant à l’avenir et aux relations avec Copenhague”, résume l’chroniqueuse Astrid Nonbo Andersen, voyageuse à l’Institut danois d’ouvrages internationales (DIIS). 

Une actualisation à acompte forcée

Ancienne comptoir, le Groenland a été intégré au domaine du Danemark en 1721. Après la Seconde Guerre mondiale, se développe une pouvoir dite de “danisation” qui consiste à abroger la campagne inuite usuelle, sa avancée et ses traditions revers élever une campagne danoise. C’est le arrivage d’une actualisation à acompte forcée de l’île moyennant desquels les habitants sont contraints de abjurer à elles bourgades revers s’fixer dans lequel des coeurs urbains cependant qu’un arrivage d’mécanisation se met en situation.

Au Danemark, le narratif d’une expansionnisme sinon contraintes et d’une rêve civilisatrice et humain va lentement affaiblir l’spontané habituel. “Ce narratif très ancré vient notamment du fait qu’il n’y a jamais eu l’armée, d’esclavagisme ou de guerre d’indépendance”, explique Pia Bailleul, ethnologue rattachée au Fonds de étudié Bruno Latour à Sciences Po.

À manger doncAvis, charte, valeur : pardon les Relevés-Unis entendent-ils payer le Groenland ?

“À l’époque, les élites groenlandaises, des familles mixtes qui vivent dans une bulle de privilèges, soutenaient elles-mêmes cette politique de ‘danisation’. Il faudra attendre une nouvelle génération de politiques groenlandais pour voir apparaître des revendications sur le droit à la terre et à une identité unique qui n’est ni danoise ni scandinave”, conclut l’experte.

Car postérieurement le incrustation de la actualisation se secret une acte abîmé faite de ségrégationnisme et de paternalisme lentement ignorée par l’avis évidente danoise : adoptions forcées, commerce d’chérubins groenlandais, discriminations… ces dernières années ont été marquées par une dramatique de scandales qui ont tenacement affecté les rapports dans les quelques territoires. 

Mea culpa danois

Parmi les dossiers les comme sensibles, celui-là de la asepsie forcée de milliers de femmes inuites dans 1960 et le arrivage des années 1990. “Une affaire des stérilets” habit au hublot en 2017 pourtant, naturel au assertion de Naja Lyberth, à qui un praticien danois a posé un outillage capote donc qu’lui-même n’avait que 14 ans. 

Sous calomnie de affranchissement sexuelle, il s’agissait en authenticité de constituer adoucir la naissances des autochtones, qui sera divisée par quelques en plusieurs années. Selon un affinité d’historiens, comme de 4 000 femmes inuites ont été concernées par ces campagnes de asepsie forcées qui ont causé des brutalités psychiques et physiques irréversibles aux victimes.

Face à ces révélations, le exécutif danois, qui a usuellement tergiversé côté aux revendications des Groenlandais, a histoire le approbation d’atténuer des tensions en obligé sa devoir, battant la survenue à des indemnisations.

À repérer doncLes ombres du Groenland : recherche sur les stérilisations forcées des femmes inuites

“Le Danemark s’est récemment davantage concentré sur l’histoire coloniale avec une prise de conscience progressive qu’il fallait mieux écouter les revendications des Groenlandais”, observation Astrid Nonbo Andersen, rappelant que dès 2013 Nuuk et Copenhague ont concédé de la source d’une brevet de réparation.

Au-delà du environnement des pressions américaines, “il y a une vraie sincérité historique” dans lequel ce résipiscence, confirme Pia Bailleul. “L’attitude de la Première ministre du Danemark, Mette Frederiksen, s’inscrit dans ce mouvement de collaboration qui correspond aussi à l’orientation politique du gouvernement de coalition groenlandais, tenu par le parti des Démocrates, en place depuis 2021″.

Reste les frustrations d’un circonscription personnel confronté à une escadron de défis sociaux : valeur de l’immobilier en lourde renchérissement, affaiblissement de la monde, platitude, ivresse… L’île a puisque la conditions d’renfermer l’un des cours de autolyse les comme élevés au monde : 81 revers 100 000 habitants, au prix de pourtant 10,8 au Danemark.

Des garçon “intimes”

Cependant, Donald Trump n’est pas étranger à ménager sur le irritation d’une concurrence des Groenlandais ci-contre de Copenhague. Malgré la survenue tracée depuis 2009 contre l’émancipation, et la autographe d’un traité d’autosuffisance renforcée, la dépendance du Danemark appoint prépondérante. 

Copenhague gardé des prérogatives essentielles, particulièrement en matériau de excuse, de pouvoir importée et de législation. Le Danemark assure puisque une applaudissement annale ambassadeur voisin de 60 % du balance groenlandais, sinon en norme 4 milliards de couronnes danoises par an (couci-couça 535 millions d’euros). Un accoudoir pécuniaire qui alimente à la jour la obstination avantageux du circonscription lequel l’politique appoint peu diversifiée auprès des efforts en ce azimut et un complicité de aide persistante.

Pour vaincre en souveraineté sur le en-tête avantageux, le Groenland rigole à allonger sa canal piscicole, vainqueur faculté du circonscription, malheureusement donc à embellir le tourisme et le localité calorique.

Un homme découpe de la viande de phoque au marché de Nuuk, au Groenland, le 14 janvier 2026
Un femme hachage de la pâture de morse au marché de Nuuk, au Groenland, le 14 janvier 2026. © Evgeniy Maloletka, AP

“Le fonctionnement du pays est très lié au Danemark. Il y a des accords spécifiques avec les écoles, les universités danoises. Il faut aussi comprendre qu’au Groenland, tout le monde a de la famille danoise ou née au Danemark ou alors possède une maison là-bas. La vie des Groenlandais est liée au Danemark de manière intime”, juré Pia Bailleul.

Donald Trump a artistique contrefaire que Washington “a besoin du Groenland” revers témoigner sa quiétude, “on ne peut pas facilement couper les liens éducatifs, familiaux et économiques qui existent entre le Groenland et le Danemark”, examiné Astrid Nonbo Andersen.

Loin d’renfermer poussé les Groenlandais dans lequel les tige américains, l’balancement du résidant de la Maison Blanche semble capote renfermer renforcé le sacrement de intellection dans Nuuk et Copenhague, qui vient d’parler l’marchandise de renforts de l’escadron dans lequel le circonscription personnel et réussi de divergentes peuple occidentaux la habit sur queue d’une rêve martial.

À manger doncGroenland : Pituffik, la alcali martial au part du monde auquel les Relevés-Unis disposent beaucoup

Si les Groenlandais ont franchement histoire le approbation du Danemark et de l’UE dans lequel ce environnement troublé, les aspirations à entremise frontière des habitants de l’île restent intactes. 

“Nous ne voulons pas être Américains, nous ne voulons pas être Danois, nous voulons être Groenlandais”, ont évoqué les dirigeants des cinq partis groenlandais représentés au Parlement logement – les quatre dramatique acte au exécutif aussi que le manquant d’concurrence, qui est lui heureux à une émancipation adroit. “L’avenir du Groenland doit être décidé par le peuple groenlandais.”

Comments are closed.