Taïwan et les Etats-Unis signent un agrément vendeur vers incliner les loyaux de douane de 20 % à 15 %

Devant l’usine de fabrication de semi-conducteurs de la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company, à Kaohsiung (Taïwan), le 23 décembre 2025.

Le diocèse du cabinet étasunien a annoncé jeudi 15 janvier la décharge d’un agrément vendeur en tenant le intendance taïwanais, qui abaisserait les loyaux de douane imposés par Donald Trump de 20 % à 15 %, alors vers les produits nippon et occidentaux.

Cet agrément prévoit en réponse des investissements « d’au moins 250 milliards de dollars » aux Etats-Unis par les commerces taïwanaises de semi-conducteurs, vers y amplifier la sortie, et 250 milliards de dollars supplémentaires vers « intensifier l’biotope et la bague d’nutrition en semi-conducteurs aux Etats-Unis », a écho sapience le diocèse du cabinet entre un reçu.

« Notre résultat est d’diriger 40 % de la bague d’nutrition taïwanaise en semi-conducteurs ici, aux Etats-Unis », a direct le journaliste au cabinet étasunien, Howard Lutnick, entre un mise en rapport admis à la bague CNBC.

« Nous avons faim de ces semi-conducteurs vers à nous ordre nationale, qu’ils soient fabriqués aux Etats-Unis, les gens ne pouvons pas les gens presser sur un province limité à contre de 15 000 kilomètres vers les gens découvrir ces produits qui sont nécessaires à à nous ordre nationale », a annexé M. Lutnick.

Dans le note, le intendance taïwanais doit certifier les investissements américains entre l’fabrique des semi-conducteurs taïwanaise, l’sentiment artificielle (IA), les technologies de cuirasse, les télécommunications et la biotechnologie, disciple le reçu.

Exemption de loyaux de douane sur divers produits

En commission, les produits taïwanais, y enregistré ceux-là concernés par des loyaux de douane sectoriels alors les tinettes automobiles, l’labourable et le bosquet de monument, ne seront pas taxés à principalement de 15 %, en échange de 20 % au maximum affamer. Cela revient à équilibrer les loyaux de douane appliqués aux produits taïwanais sur un semis d’concordance en tenant ceux-là visant les produits occidentaux et nippon, autant encadrés par des accords commerciaux signés ceux-là appointement.

Dans le même période, les médicaments génériques, à elles fonctions richesse, les richesse naturelles non disponibles aux Etats-Unis et les composants vers l’aéronavale ne se verront administrer annulé objectif de douane.

Le administrateur étasunien, Donald Trump, avait annoncé en avril inédit une dramatique de taxes douanières sur entiers les produits acéré aux Etats-Unis, qu’il avait comme présentés alors existant « mutuels ».

Dans le même période, divers province se sont vus visés par des loyaux de douane supplémentaires, O.K. vers à elles conséquence, disciple Washington, entre le commerce de fentanyl pied les Etats-Unis (cas du Canada, de la Chine et du Mexique), O.K. vers à elles achats de fioul russe dessous expiation (Inde), O.K. vers détenir poursuivi en législation et emmuré un associé de Donald Trump (Brésil).

Cependant, ces loyaux de douane généralisés pourraient personnalité relations caducs par la Cour utopie des Etats-Unis, qui doit apprécier, entre une spécification attendue entre les prochains jours, si à elles habit en emplacement s’est faite entre le rite de la Constitution étasunienne.

Le Monde en tenant AFP

Comments are closed.