
La ruse de blindage arctique de la France prend apparence. Un problématique volontaire est étendu au Groenland derrière fixer le Danemark côté aux ambitions américaines. Paris renforce identiquement sa régularité habile et ingénieur sur ce généralité clé.
Dans un bruit marqué par des déclarations insistantes de Donald Trump, qui certifié depuis le arrivage du traitement de janvier réclamer s’arracher du Groenland “de gré ou de force”, la France a fleuri, mercredi 14 janvier, à la interpellation de Copenhague, d’recruter un problématique volontaire limité en vue de son déploiement sur ce généralité autosuffisant danois.
Cette résolution sinon spécimen est complot en organisation puis méconnaissables Relevés alliés au colline de l’Organisation du traité de l’Atlantique arctique (Otan). Les occurrence précises de cette résection restent néanmoins aussi à indiquer. Lors de ses vœux aux armées à Istres, ce jeudi, Emmanuel Macron a annoncé qu’une quinzaine de soldats hexagonal déjà présents à Nuuk seront secondés “dans les prochains jours par des moyens terrestres aériens et maritimes”. Le génie de l’Note s’est posé en délégué du Vieux vertueux, arguant que les Européens avaient “une responsabilité particulière” au Groenland du fable de son corrélation au Danemark, alter ego de l’Otan.
À convoiter moyennant :
ENTRETIEN. Groenland : “La France amène toute son expérience en zone froide”, recherche le total Pellistrandi derrière l’colis de militaires hexagonal
Une ruse de blindage derrière l’Arctique établie en 2025
Au-delà du religion de la autonomie danoise, cette régularité communautaire tranchée à consoler les alliés et à certifier la homogénéité de l’Otan, sinon réserve d’montagne ni de militarisation massive. Face à la paysage d’un congélation des tensions convaincu les Relevés de la territoire arctique, la France a fleuri, ces dernières années, d’scander ses actions militaires, en étonnant dessous l’auspice du traité de l’Atlantique Nord.
Elle s’est identiquement dotée, depuis juillet 2025, d’une ruse formalisée de blindage derrière l’Arctique. Ce manuscrit, employable sur le tableau ministériel, souligne que “la France devra considérer la décennie à venir comme une phase de transition et de latence, nécessitant une préparation capacitaire et organisationnelle suffisante (budgets, infrastructures, moyens militaires)”.
À convoiter moyennant :
Guerre en Ukraine, régularité au Groenland, comptabilité volontaire… Ce qu’il faut bloquer des vœux aux Armées d’Emmanuel Macron
Intensification des actions militaires
Cette ruse de blindage se concrétise notamment à flanc la compactage des manœuvres militaires dans lequel l’Arctique ceux-là traitement. Initialement, la France envoie tout période des amas hexagonal du bloqué volontaire de haute mont (GMHM) dans lequel le adapté d’un place “Uppick”. Un expédition de trio semaines en autogestion achevée où les élémentaires, encore aguerris aux missions en conjoncture extrêmes, forment les seconds.
ud83cuddebud83cuddf7ud83cuddecud83cuddf1ud83cudde9ud83cuddf0
Every year, French Army mountain commandos deploy to #Greenland for Operation Uppick.
Extreme cold jogging, long-range raids, autonomy in polarisé warfare, and scientific research prepare them to operate and fight in one of the world’s harshest environments. pic.twitter.com/INXrCHhTOS— Tom Antonov (@Tom_Antonov) January 14, 2026
Dans le adapté de l’Otan, Paris a permis section à un place biennal validé “Arctic Light”, rassemblant 550 soldats hexagonal, allemands, norvégiens, danois ou aussi suédois, à flanc “le plus grand exercice militaire de l’histoire de l’île, sans les forces américaines”. La France a surtout rappelé La Garonne, son vapeur de la armada, un jaillissement commanditaire et des unités d’fusiliers de mont équipées de drones en septembre nouveau, détaillait à l’moment le blog Lignes de Glorification.
À convoiter moyennant :
Vers une jonction du Groenland au rétribution des Relevés-Unis ? “Rien ne saurait le justifier”, clame la France qui parle d’un “chantage”
Un parlementaire derrière matelasser nos compétences scientifiques
Limitrophe de ceci, le accrédité des Affaires Étrangères a moyennant explicite la constance de Paris d’dépendre encore obole au Groenland en y battant un chancellerie dès le traitement de février. Un entremise, suivant lui, d’diriger “un signal politique” alcoolisé et étouffer les velléités américaines.
Bien que seuls six Français soient publiquement déclarés sur ce généralité autosuffisant du domaine du Danemark, ce parlementaire aurait “des compétences élargies” en développant la entraide ingénieur puis les Groenlandais, indiquait le Quai d’Orsay à Radio France. Il halo identiquement derrière intention d’suivre, le cas finissant, les industries françaises désireuses de amplifier des activités ou de s’établir au Groenland, surtout contre de se équilibrer sur des projets liés à l’oppression minière ou à la fabrication hydroélectrique.
À convoiter moyennant :
Terres spécifiques : convoitées par Donald Trump en Ukraine et au Groenland, essentielles à l’Europe… jusqu’où ira la invasion abords ces minerais stratégiques ?
À la carrefour des caves stratégiques, climatiques et économiques, le Groenland s’taxe par conséquent comment un frais inventaire de alarme derrière Paris.

Comments are closed.