Municipales 2026 à Tarbes : Pascal Claverie pari sur l’terminal et une station multimodale derrière l’attractivité et le télétravail

l’constituant
Pascal Claverie, le meneur de “Tarbes, la force d’agir” souhaite procréer une station multimodale aux proximité de l’terminal, un nœud qui réunira le acheminement ferroviaire, céleste et temporel, vers de aiguillonner l’attractivité de la lieu.

C’est modérément étrange, cependant Pascal Claverie, adversaire à Tarbes, a favori de s’notifier sur le balustrade de l’terminal d’Ossun… “Je n’ai pas le projet de rester au bord de l’Adour dans la cabane du pêcheur”, lance-t-il, égratignant un de ses adversaires, “notre aéroport est un symbole, 570 000 passagers, en constante progression, c’est un outil indispensable, et il faut saluer le combat de Michel Pélieu qui se bat avec les élus de Pyrénia, malgré les pressions de nos voisins. Mais il faut aller plus loin, le président Pélieu, encore lui, a commandé une étude pour une gare multimodale à proximité de l’aéroport, c’est stratégique, sur le plan de l’attractivité touristique, mais aussi résidentielle, car cet équipement, permettant de relier l’aérien, le ferroviaire et la route, avec des navettes et des horaires coordonnés, mettra Tarbes à 1 heure de l’essentiel.”

“Voir plus large”

Certes, la caractéristique de la Bigorre est à 1 h de Paris. “Mais il faut deux fois plus de temps pour aller à Toulouse, même en train. C’est pourquoi il faut une “dorsale” ferroviaire, un corridor de transport au pied des Pyrénées, avec des trains Intercités qui mettront Tarbes à 1 heure de Toulouse et de Bayonne, grâce à des Intercités quotidiens. C’est essentiel pour le territoire, et pour placer Tarbes au centre du jeu, grâce à cette gare qui sera une vitrine.” Un maquette qui ne pourra pas concerner guidé individuel… “Non, il faudra faire embarquer le Département, la CA-TLP la Région, la SNCF… Je rappelle que nous “cotisons” au financement de la ligne LGV Toulouse-Bordeaux, qui ne nous apportera rien. Nous pouvons demander des aides à titre de contrepartie comme l’ont fait des départements voisins.” Et l’rude derrière Tarbes, comme continuum ça ? “Il faut voir plus large, pour placer Tarbes au centre du territoire. Il y a le tourisme, le ski, la montagne, Lourdes, mais aussi l’économie. Un tel équipement permettrait de développer une attractivité résidentielle sur tout le territoire, grâce au développement du télétravail. Des cadres à fort potentiel seront attirés par cette proposition. Ainsi que des entreprises.”

“Tarbes au centre”

L’concept est lors de cogiter marécage de vie. “Tout à fait, être maire de Tarbes, ce n’est pas penser comme si nous étions sur une île. Tarbes doit être un moteur du territoire, quand on agit pour Trabes, on agit pour le territoire et inversement. Que ce soit en matière de tourisme, d’économie, d’emploi, c’est essentiel de raisonner plus large. Il faut savoir que Toulouse est en train de devenir la 3e ville de France, on ne peut pas rester à l’ombre. Ici, nous avons la 5e agglo de la région Occitanie, on peut avoir du poids. Et Tarbes doit être la locomotive de ce développement.”

Comments are closed.