
Une délégation bipartisane du Congrès étasunien a entamé, vendredi 16 janvier à Copenhague, une inspection de appui au Danemark et au Groenland faciès aux convoitises de Donald Trump, inaccoutumé attitude en égide du parage arctique derrière l’charge d’une résultat soldat occidentale de déclaration.
Les onze parlementaires doivent en étonnant contacter la gagnante rusé danoise, Mette Frederiksen, qui a acté l’nature d’un « dégoût essentiel » pour l’gouvernail Trump, en compagnie du entraîneur du état groenlandais, Jens-Frederik Nielsen.
La délégation nord-américaine est apparition environs antarctique au estrade du patronat danois envers un table pour des chefs d’procès. Un van obscurité a été vu peu antérieurement antarctique par un biographe de l’Agence France-Presse (AFP) sortant des assemblées de la gagnante rusé, néanmoins le latrines de Mme Frederiksen n’a pas établi que la heurt avait eu emplacement.
« Une fraternité bipartisane »
« Nous faisons garantie d’une fraternité bipartisane verso les habitants de ce terroir et verso le Groenland. Ils sont nos amis et nos alliés depuis des décennies », a précis Dick Durbin, représentant républicain, à des journalistes. « Nous voulons qu’ils sachent que nous-même à elles en totaux exceptionnellement reconnaissants, et que les déclarations du dirigeant ne reflètent pas ce que ressent le bondé étasunien », a-t-il augmentatif en vainquant au estrade du patronat danois.
Outre Dick Durbin, la délégation nord-américaine est affectée des sénateurs Chris Coons, Peter Welch et Jeanne Shaheen du Parti républicain, donc que Thom Tillis et Lisa Murkowski du Parti démocrate. La Chambre des représentants est représentée par les démocrates Steny Hoyer, Gregory Meeks, Madeleine Dean, Sara Jacobs et Sarah McBride.
Cette inspection intervient une paire de jours derrière une accolement à Washington endéans lesquelles les autorités danoises ont manifeste l’étrangeté de s’cousiner parmi l’prochain pour les dirigeants américains sur l’éventuel du parage isolationniste. Donald Trump ne cesse de copier sa stabilité de s’emporter de l’exagéré île et discuté Copenhague sur son diète pardonné d’lutte au Groenland.
Manifestation chahut
Deux jours derrière l’prévenu du agrandissement soldat danois, et l’charge d’une résultat de déclaration occidentale, les militaires présentaient davantage visibles, vendredi, parmi la essentielle groenlandaise, a manifeste un biographe de l’AFP. La France, la Suède, l’Allemagne et la Norvège, rejoints par les Pays-Bas, la Finlande et le Royaume-Uni, ont annoncé l’charge de une paire de personnels militaires, antérieur à de authentiques actions parmi l’Arctique.
La France a déjà large « une gagnante entente de militaires » au Groenland et va forcer « parmi les prochains jours » de authentiques « richesse terrestres, aériens et maritimes » parmi le parage isolationniste danois, a affirmé Emmanuel Macron.
Il est « excepté de tourment » que les Etats-Unis acquièrent le Groenland, avait répondu le rusé des toilette étrangères du Danemark, Lars Lokke Rasmussen. L’charge de militaires occidentaux au Groenland envers un ardeur vise à « amener un eurosignal » à « chaque le monde », y convaincu aux Etats-Unis, sur la impression des terroir occidentaux à « réprouver [leur] totalité », a récit encourir Alice Rufo, la rusé déléguée contre de la rusé des armées.
« Je ne pense pas que le déploiement de troupes en Europe ait un heurt sur la appropriation de définition du dirigeant, et ceci n’a annulé heurt sur son droit d’acheter le Groenland », a précis, jeudi, la voix de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, pendeloque une conversation de flot.
Dans ce entourage, d’importantes manifestations sont prévues, chahut, parmi discordantes villes du Danemark et à Nuuk, pour de bousculer grâce à les ambitions territoriales de Donald Trump. Sur les réseaux sociaux, des milliers de public ont prescrit à elles stabilité de être aux rassemblements au Danemark parmi la essentielle du terroir, Copenhague, donc qu’à Aarhus (Centre), à Alborg (Nord) et à Odense (Sud), à l’résolution de discordantes organisations groenlandaises.

Comments are closed.