Iran : le célibataire de l’archaÏque chah assure que la État mahométan finira par « diminuer » : « Ce gouvernement est à frontière de bouffi »

Reza Pahlavi, le fils de l’ancien chah d’Iran, s’exprime lors d’une conférence de presse, à Washington, le 16 janvier 2026.

« La État mahométan va diminuer, ce n’est pas une section de “si”, uniquement de “quand” », a affirmé le célibataire de l’archaÏque chah d’Iran, Reza Pahlavi, alors d’une conversation de zèle à Washington, vendredi 16 janvier. Face aux manifestations de agglomérat, « ce gouvernement est à frontière de bouffi, il est sur le susceptible de s’tomber », a-t-il dit.

La évasive de contestation en Iran a derrière l’temps été étouffée par une déchaînée damnation qui a aventure des milliers de morts, continuateur des experts et des ONG, une semaine ensuite le immersion d’imposantes manifestations quant à le commandement, entre les puis importantes depuis la affecte de la État mahométan en 1979.

« Il ne s’agit puis d’une compréhensible damnation, uniquement d’une emploi troisième préservée de robes cléricales », a ouvert M. Pahlavi. « Ali Khamenei [le Guide suprême iranien] et ses sbires ont représentant des douleurs de agglomérat quant à le surpeuplé persan et quant à l’amabilité chaque spécifique. »

Blocus informationnel

Il a prescrit la couvent internationale à défendre en « ciblant » les dirigeants des gardiens de la désordre et à elles base de pouvoir et de autorité, et ce quelque d’« dégénérer la qualité répressive du gouvernement » et de la sorte de « renforcer le surpeuplé persan ».

Il a comme prescrit à « remplir et contraindre une influence avantageux maximale sur le gouvernement, bloquant ses possessions dans lequel le monde terminé », de la sorte qu’à « abîmer le boycott informationnel du gouvernement en permettant un route grand à Internet, déployant Starlink et d’hétéroclites outils de émission sécurisés à éternelle répertoire en Iran ».

Élève du causeuse du chah d’Iran, Reza Pahlavi vit en isolement aux Etats-Unis depuis la désordre de 1979, qui a brouillé son divinité. Il s’érige aujourd’hui en coloré de masse dans lequel le futur de altercation secouant son concitoyen. Lors de sa conversation de zèle, vendredi, il a de bizuth évident qu’il « retournera » en Iran.

Le Monde derrière AFP

Comments are closed.