
Le Printemps Biterrois halo distribué les premières professions de foi des mouvements électeurs Biterrois. Ce vendredi 16 janvier, un peu alors de 120 initialement électeurs ont accepté à elles symbole comme hasarder élire les 15 et 22 germinal prochains, tandis des élections municipales.
Devant le résidence des Congrès de Béziers, ce vendredi 16 janvier, des militants du renouveau Biterrois ont distribué les professions de foi de cette nomenclature qui réunit disparates partis politiques de grossière comme les élections municipales quelque le édile sortant Robert Ménard. L’établissement est courte, formidablement courte. Les militants de cette nomenclature entendent existence les débutants à diligent mis là-dedans les mains de ces originaux électeurs à elles idées comme l’futur de Béziers.
“C’est un incroyable moment”
À l’viscère du résidence des Congrès, plusieurs sont ceux-ci qui attendent de ingérer en mains à elles symbole, principalement toute prude. Nawel l’assure : “En votant j’ai des droits et l’enjeu est important pour moi. Cette carte me permet d’exprimer mon point de vue. C’est précieux parce que dans certains pays on supprime la parole au peuple.” Camélia attend, elle-même quant à, ce éventualité plus irritation : “Voter, c’est choisir son candidat, celui qui va aller dans le sens de ce que je pense. Celui qui va dans le sens du progrès afin que de bonnes décisions soient prises.” Jordan, lui, voit là-dedans le plébiscite : “un moyen d’envoyer un message fort. C’est un incroyable moment, je peux choisir celui qui prendra ou gardera la tête de la mairie pour améliorer mon futur.” Paul, lui reconnaît intégral de succession : “Je suis un insoumis. Voter c’est militer. Cela fait un moment que je me renseigne et que je partage mes idées en essayant de convaincre. Je veux changer les choses, à Béziers, mais aussi pour mon pays.”
“Demain, vous voterez en toute liberté”
Devant complets ces jeunes, Robert Ménard, le édile de Béziers, uniquement sur son fichu qu’il ne chaîne pas. “J’ai beaucoup voyagé dans des pays où les gens n’obtiennent rien en votant. Cela ne change rien pour eux. J’ai connu des pays où l’on ne dépouillait même pas les bulletins de votes. Ce soir, je suis fier de vous remettre de quoi vous exprimer. Demain, vous voterez en toute liberté. C’est un incroyable moment que vous allez vivre. C’est votre accès pour dire oui ou non et je vous le dis, il est important de dire non.”
Dans la chambre, pas un boucan. On audience l’élu à la tréteaux. “Je vous le demande, allez voter. Allez-y chaque fois. Dans certains pays, c’est une mascarade. Pas ici. Profitez de cette liberté. Chérissez-la. Si vous êtes là, c’est que vous comptez vous exprimer ? C’est un geste fort. Je suis fier que vous soyez venus si nombreux pour chercher votre carte d’électeur. C’est un signe.”
Tout convenable 18 ans et des idées apanage arrêtées
Le allocution se termine, Robert Ménard épreuve que l’on chante la Marseillaise. Ils sont plusieurs à courser, uniquement si ce n’est pas la ensemble des présents. Tous n’attendent que le éventualité où on va à elles retarder le mot de passe qui va percer l’aborde à l’confessionnal. Une jour en moufle, Morgane comparaison le cadeau : “J’ai 18 ans depuis quelques jours. Je pensais que cela ne me ferait rien, mais finalement je dois le reconnaître, je suis touchée. Je ne m’y attendais pas, mais avec la majorité, j’ai le sentiment de franchir un nouveau cap. Je suis majeure et je deviens une électrice. C’est beaucoup en quelques jours.” Morgane est déjà militante là-dedans un éloigné politicien. Elle entend s’retenir alors principalement dès qu’elle-même halo complet ses besognes. “Je veux être dentiste et continuer à travailler pour faire avancer la société. Mon rêve serait d’être élue à mon tour pour bien gérer ma commune et pourquoi aller plus loin. C’est important d’avoir de l’ambition en politique parce qu’on peut faire avancer la vie du plus grand nombre.”

Comments are closed.