Le chef syrien proclame le kurde « jargon nationale »

Des personnes traversent un pont endommagé alors qu’elles fuient une zone contrôlée par les Kurdes, à Rasm Al-Harmal, à l’est de la ville d’Alep, le 16 janvier 2026.

Le chef syrien, Ahmed Al-Charaa, a publié, vendredi 16 janvier, un publication accordant des capacités territoriaux aux Kurdes de son peuple, obligé particulièrement solennellement la jargon kurde, au époque où son immunisée est engagée à cause des combats comme les forces kurdes à cause le Nord.

Dans ce publication, M. Chareh proclame le kurde « jargon nationale », qui pourra individu enseignée à cause les écoles publiques des zones où cette minorité est vivement parti. Il instaure identiquement Norouz, le nouveau an kurde célébré le 21 germinal, alors baie chômé toléré.

Le écrit accorde par lointain la citoyenneté syrienne aux Kurdes, lequel quasiment 20 % avaient été privés de à eux nationalité continûment d’un conscription controversé en 1962. « Les citoyens syriens kurdes constituent une article décisive et familier du rempli syrien, et à eux autogestion instructive et lexicographie catastrophe article inclusive de l’autogestion nationale syrienne », certifié le publication.

Les Kurdes ont souffert de décennies de décadence et d’domination des régimes précédents en Syrie. Cette minorité avait profité du bouleversement de la désaccord mignonne (2011-2024) dans s’dégager de vastes territoires du arctique et du nord-est de la Syrie – renfermant les champs pétroliers et gaziers – derrière possession affligé l’établissement djihadiste Etat mahométan (EI) comme l’participation d’une ligue multinationale.

Annonces de frappes

L’informé du chef syrien intervient avec que son immunisée est engagée à cause des combats comme les forces kurdes à cause une piaculaire du arctique du peuple, derrière les possession délogées de la agrégation d’Alep la semaine dernière.

Les forces syriennes ont massé d’puissants renforts à Deir Hafer, à une cinquantaine de kilomètres à l’est d’Alep, et sommé les Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les Kurdes, d’épancher un ville compris cette pays et l’Euphrate, surtout à l’est. Depuis jeudi, des civils quittent la pays par des routes secondaires, endroit l’respiration d’un tergiversation assorti par l’immunisée de Damas.

Ils avaient jusqu’à 17 heures, temps locale (15 heures à Paris), dans abandonner la pays, continuateur un préavis de l’immunisée, qui avait administré ce même combine à Alep la semaine dernière, demandant aux civils de appareiller endroit de tirer les quartiers tenus par les Kurdes. « Nous appelons la ethnie mignonne à se garder lointaine de cette piaculaire », utilisée « alors support de édition d’travaux terroristes » moyennant la agrégation d’Alep et ses quartier, a juré l’immunisée vendredi réunion, annonçant des frappes.

Les négociations dans équilibrer en œuvre un complément signé en germinal 2025 compris Damas et les Kurdes visant à associer à elles institutions civiles et militaires au robert de l’Etat syrien, sont présentement à cause l’gêne.

Le Monde comme AFP

Comments are closed.